conseils pour micromètre d'intérieur

  • Auteur de la discussion luzak
  • Date de début
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Je voudrais acheter de quoi mesurer des alésages de 5 à 50mm avec plus de précision que mon PAC .

Les prix Mitutoyo de base me passent au-dessus de la tête. J'ai trouvé du matériel Horex (un en 5-30mm, un en 25-50mm) de prix plus raisonnable.

Connaissez-vous ces produits ? Comment les voyez-vous par rapport à OTMT ?

25-50
5-30

Avez-vous d'autres marques à me conseiller ?
Pierre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A mon avis les becs des micromètres Conrad ne sont pas adaptés aux alésages, seulement pour mesurer des cotes intérieures comme les pieds à coulisse.
Pour les alésages, il faut le micromètre à 3 doigts, ou mieux les tampons calibrés.
Cordialement
 
L

luzak

Apprenti
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
A mon avis les becs des micromètres Conrad ne sont pas adaptés aux alésages, seulement pour mesurer des cotes intérieures comme les pieds à coulisse.
Pour les alésages, il faut le micromètre à 3 doigts, ou mieux les tampons calibrés.
Cordialement

Merci de ton conseil. Si je comprends bien c'est "misssion impossible" si on n'a pas les euros. Car dans mon message, je visais les prix des Mitutoyo à becs.

Alors, autre question : y-a-t'il des micromètres à 3 doigts d'un prix abordable ?
Pierre.
 
B

biscotte74

Compagnon
Quelle précision recherches tu ? Parce que j'utilise depuis pas mal de temps des jauges télescopiques, et une fois le mode d'emploi assimilé, on arrive à une précision de l'ordre du 1/100eme sans beaucoup d'efforts. Leur prix relativement bas permets de les acheter en Mitutoyo.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pourquoi pas....
Il y a quelque temps ... Euh... Environ 20 ans j'avais pensé en acheter un.
Je vais parler comme un ancien.... J'ai appris à mesurer avec assez de précision un alésage à l'époque ou les micro d'intérieur n'existait pas, ou plutôt, n'etait pas courant
On mesure au pied à coulisse, avec précision, c'est bien sur ici qu'est la difficulté , et ensuite on mesure au palmer sur les becs du pied à coulisse

biscotte74 a dit:
Quelle précision recherches tu ? Parce que j'utilise depuis pas mal de temps des jauges télescopiques, et une fois le mode d'emploi assimilé, on arrive à une précision de l'ordre du 1/100eme sans beaucoup d'efforts. Leur prix relativement bas permets de les acheter en Mitutoyo.
Si c'est ca. On en avait parlé il y a quelque temps sur le forum, les avis étaient partagé , pour ma par ça me paraît une bonne solution, en tout cas meilleur que le pied à coulisse
 
L

luzak

Apprenti
biscotte74 a dit:
Quelle précision recherches tu ? Parce que j'utilise depuis pas mal de temps des jauges télescopiques, et une fois le mode d'emploi assimilé, on arrive à une précision de l'ordre du 1/100eme sans beaucoup d'efforts. Leur prix relativement bas permets de les acheter en Mitutoyo.
Je ne sais pas si cette question est pour moi ? Avoir du 1/100 me suffit largement.

Je vais me tourner vers cette solution : acheter des jauges téléscopiques ou pratiquer la "méthode du pauvre" indiquée plus haut, utiliser les becs du PAC comme jauge...

Merci (de la part aussi de mes euros!) pour vos tuyaux
Pierre.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui c'est bien ce type de jauges, les pb rencontrés viennent souvent de leur mauvaise utilisation, il faut les ouvrir un peu plus grand que l'alésage à mesurer, les bloquer pas trop fort, puis les redresser une fois dans l'alésage et les incliner dans l'autre sens en passant par la verticale.On la ressort et on mesure au micrometre. L'avantage, par rapport au pieds à coulisse ,c'est qu'on peu mesurer des alésages profond, l'inconvénient est que l'on ne peut pas mesurer des alésages de faible profondeur
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour Luzac,
J'utilise les mêmes micromètres que ceux dont tu montres les liens dans ton premier post mais sous la marque Mitutoyo, ils sont tout à fait suffisants et adaptés pour mesurer au centième sous réserve d'être soigneux dans la manœuvre. En effet, l'extrémité des becs est arrondie au rayon minimum mesurable par l'appareil (ce qui est tout à fait logique !)
 
L

luzak

Apprenti
Daniel13 a dit:
Bonjour Luzac,
J'utilise les mêmes micromètres que ceux dont tu montres les liens dans ton premier post mais sous la marque Mitutoyo, ils sont tout à fait suffisants et adaptés pour mesurer au centième sous réserve d'être soigneux dans la manœuvre. En effet, l'extrémité des becs est arrondie au rayon minimum mesurable par l'appareil (ce qui est tout à fait logique !)

Merci, j'avais commencé par regarder les Mitutoyo mais leur prix ne me parassait pas raisonnable pour l'usage que j'en ferais. Il est vrai par ailleurs que dès qu'on touche à la métrologie de qualité il faut le payer et j'ai mon lot de Roch (PAC au 1/50, sans pile !!!), Mitutoyo : chance, la visu est stable et précise, comparateur, palmer (je ne cite pas les marques, elles ont disparu) de sorte qu'ayant déjà donné je voulais tenter quelques économies.

Si j'ai bien compris, ce sera pour une autre occasion...
En te remerciant pour ta réponse, bonsoir à tout le monde,
Pierre.
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 923
thierry74
thierry74
M
Réponses
10
Affichages
3 441
MRCoutel
M
lion10
Réponses
6
Affichages
1 041
coredump
coredump
lion10
Réponses
32
Affichages
3 034
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 773
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 768
wika58
wika58
T
Réponses
20
Affichages
6 582
fauxjetons
fauxjetons
H
Réponses
28
Affichages
4 278
yvon29
yvon29
Haut