Conseils pour gamme de tournage & outils associés

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Tu peux travailler à la plaquette avec 0,3kW, c'est juste une question de choix, pour l'affûtage il y a un bouquin à télécharger sur mon site mais là je suis à l'atelier donc pas l'âdresse de suite.
Pour lubrifier avec l'alu, l'idéal est de mettre un bac genre bac à toilettes pour chat sous le tour et y aller avec une pisette pour remplir les batteries et du liduide en émulsion.
désolé pour la frappe mais je ne peux pas employer mon logiciel de dictée :???:
 
B

Bernique

Ouvrier
Ton message me donne une perspective nouvelle sur les plaquettes que je pensais inadaptées.... Sachant que mon objectif n'est pas la vitesse de réalisation mais la simplicité!
Du coup, il y a une gamme de plaquettes à cibler en lieu et place des outils HSS pour lesquels je risque de ne pas me dépêtrer de l'affûtage?
Quid de la lub avec les plaquettes: idem HSS?
 
B

Bernique

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Là je suis plus à l'aise pour écrire, sachant que tu ne feras ce travail qu'une fois, il faut peut-être réfléchir à rester dans des coûts raisonnables non ?
Là j'attaquerais au HSS en me faisant aider pour l'affûtage, si tu choisis la plaquette, chaque outil va te revenir à 100€ complet en qualité convenable, je sais que je fais hurler ceux qui me diront que le chinois à 8$ va très bien, mais je vois cela comme tout autre travail, soir rester rentable, en HSS tu seras à moins de 50€ pour tous les outils et tu pourras t'en servir pour autre chose à l'occasion.
Pour usiner ta pièce, il faut savoir les angles intérieurs de manière absolue, sinon comment régler ton chariot ?
Ensuite tu établis une portée de reprise nommée martyr qui sera supprimée à la fin, et qui te permet le plus d'opérations sans bouger ta pièce, ensuite seulement tu regardes de quels outils tu as besoin.
Cela se nomme un processus de travail, tu peux aller te servir sur cette page pour ce qui est des outils d'usinage intérieur et du tournage en général. :wink:
 
B

Bernique

Ouvrier
b'soir,

ben c'est rudement intéressant tes documents. J'ai cru comprendre que l'angle d'attaque pour l'alu était très élevé, de l'ordre de 30° :shock:
Du coup, je me pose plein de questions sur les plaquettes, car je ne vois pas de tels angles sur les catalogues des vendeurs :!:

Côté coût de revient, c'est certes beaucoup plus cher... mais un porte outil doit être réutilisable tout de même!
 
P

PUSSY

Lexique
Bernique a dit:
b'soir,
ben c'est rudement intéressant tes documents. J'ai cru comprendre que l'angle d'attaque pour l'alu était très élevé, de l'ordre de 30° :shock:
Du coup, je me pose plein de questions sur les plaquettes, car je ne vois pas de tels angles sur les catalogues des vendeurs :!:
Côté coût de revient, c'est certes beaucoup plus cher... mais un porte outil doit être réutilisable tout de même!
Bonjour,

Pour un même porte-plaquette, il existe plusieurs nuances adaptées aux différents matériaux usinés (angles de coupe, angle de dépouille, revêtue ou non, polies ou non, ...).
Avantages :
- Un seul porte-plaquette mais en fait plusieurs outils.
- Pas d'affûtage
- garantie de la cote, même en changeant la plaquette.

C'est certes un investissement, mais à la longue, surtout si le virus de prends, tu est gagnant à mon avis !

Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu oublies juste que, Pussy, dans le cas de l'usinage en question notre ami débute complètement, la diversité des angles et profils sous-entendrait un investissement de plusieurs centaines d'€ pour tout avoir et d'être conseillé en direct en plus, sauf en chinois mais là…, alors qu'avec du HSS ou de la plaquette brasée il s'en sort pour 50€ à la louche(et inutile de venir dire pour certains que c'est parce que je vends du matos que je dis ça, je flingue à vue maintenant).
barill10.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour les outils il te faut du hss , du carbure brasé et du plaquette . Chaque sorte a ses qualités et ses défauts .

Les plaquettes sont bien pour débuter car pas besoin de s’occuper de l’affûtage . Tu peux en trouver de bonne marque pas cher et avec les plaquettes en occasion . Prends des coupes positives et fais des essais .

Le hss de toute façon , c'est impossible de faire sans car il y aura toujours un outil qui te manque . Prends un stock de barreau brut , tu façonneras tes outils suivant les besoins. Il faut aussi deux meules blanches , une pour l'ébauche et une pour la finition et un dresse meule . Une loupe de bijoutier pour contrôler tes affûtages .

Le carbure brasé , c'est dur a affûter , c'est pas ce que je te conseille pour débuter , il faut aussi des meules , vertes . Je n'arrive pas a avoir des beaux état de surface avec , je m'en sers en ébauche mais c'est parce que je n'arrive pas a les affûter correctement .

L'avantage du carbure : vitesse élevée : pour enlever de la matière rien de mieux .
Avantage du hss : tous les outils possibles et imaginables pour pas cher , l'état de surface est très beau mais .... il faut tourner lentement sinon l'outil est abîmé avant la fin du travail .


Pour ta gamme d'usinage ,
1° ébauche du brut à 1mm de la cote finale par la méthode donnée par Brise-Copeau .
2° Fabrication d'un support pour volant magnétique avec un axe de vilebrequin parfaitement centré .
3° Usinage du volant sur le support avec un outil parfaitement au centre.

Sans toucher au réglage d'angle du petit chariot

4° Finition de l’intérieur avec un outil parfaitement au centre pour bien récupérer le même angle . La difficulté va être de retomber sur les mêmes dimensions ,
sur un cône c'est pas simple mais tu dois pouvoir contrôler tout cela avec ton volant qui est déjà fini .

5° Le renfort sur le volant et le volant sur son support , finition de l’extérieur du volant par petites passes .

Si ton support de volant est bien fait tu devrais être bien centré .
 
O

Okapi

Compagnon
Attention Milodiou, à plaquette brasée, finition au diamant soit à la main(plaquettes comme les pierres à huile mais à eau) soit au touret ou alors meule verte mais de grain 120, mettre quelques gouttes d'eau sur la pierre aide aussi à diminuer les égrisures, certains tourets ont ce dispositif, sinon bonjour la déco du plafond… :smt003
Si on ne prend pas ces précautions l'état microscopique de surface au 80 comprend trop d'aspérités pour ne pas laisser des marques. :???:
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

le choix est cornélien :mrgreen:
J'avoue être séduit par la facilité apparente de la plaquette et son absence d'affûtage (même si le choix de la géométrie semble lui complexe avec pas moins de 14 formes répertoriées de A à W :lol: ), mais aussi par la polyvalence du HSS et do doityourself en terme de formes (mais faut maîtriser l'affûtage :???: ).

J'imagine peut-être utiliser les deux, avec par exemple en plaquette ce genre de porte-outils abordables qui permettraient pas mal d'usinages externes et internes avec une même plaquette de référence DCMT0702 pour les formes "classiques": SDQCR en 12x12 et SDJCR en 12x12
Pour le HSS, j'ai déjà un barreau de 10x10 tout neuf (visible sur les photos plus haut avec une première taille maison :lol: )
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Bernique,

Juste une petite remarque si tu veux utiliser des porte-plaquette :

Préfères les outils avec plaquette "W" car, si tu ne "casse" pas la pointe, tu dispose de 6 arêtes de coupe (donc plaquettes relativement économiques). De plus, vu l'angle de pointe de 80°, elles sont étonnamment robustes.

Les plaquettes "D" n'offrent QUE 2 arêtes de coupe (les plus pointues) et les deux autres (si on veut les employer pour une question de rentabilité) demandent des porte-plaquette spéciaux.

Le "SDJR" est plutôt à réserver pour la finition et les angles internes.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir Bernique et à tous,
Tu fais saliver tous les potes qui t'on répondu,
ils meurent tous d'envie de réaliser cette pièce à ta place !
 
B

Bernique

Ouvrier
Re,

et merci pour la remarque sur les plaquettes W... bon en alésage, j'suis pas sûr que ça le fasse, faut que j'y réfléchisse :mrgreen: . Mais le point bloquant, ça risque d'être le diamètre de porte-outils (car je suis limité à 12x12 ou dia12, et ce que je vois en W est au dessus à priori).

LHM, c'est bien probable... mais bon j'ai acheté ce tour dans cette optique, du moins c'était le prétexte de départ :lol:
Maintenant, si je me merde lamentablement, il y aura peut-être des candidats pour me filer le coup de main de dernière minutes à la veille des 24H de Nouziers 2015 histoire de ne pas rater aussi ma course (week-end de Pentecôte) :partyman:
 
M

Milodiou

Compagnon
Il y a des tours à pédales , ça te ferait un bon entraînement , et tu garderais le moteur juste pour faire les bruitages . Je dis cela au cas où tu n'arriverais pas à t'en tirer avec un Crouzet . :-D
 
L

le grand 63

Compagnon
Bernique a dit:
Re,

mais bon j'ai acheté ce tour dans cette optique, du moins c'était le prétexte de départ :lol:
Maintenant, si je me merde lamentablement, il y aura peut-être des candidats pour me filer le coup de main de dernière minutes à la veille des 24H de Nouziers 2015 histoire de ne pas rater aussi ma course (week-end de Pentecôte) :partyman:

bonsoir bernique, si tu as acheté ce tour pour faire cette pièce tu as dû visé un peut petit :sad: mais cela doit pouvoir s'arranger un faux plateau de 160 et un mandrin neuf et " le tour est joué " :-D
mais il ne faudra pas attendre la veille des 24 heures :axe:
 
B

Bernique

Ouvrier
Bonjour,

oui, j'en convient, il fallait trouver un compromis sachant que cette pièce, une fois que j'en aurai fait 2 pour moi et éventuellement 2 ou 3 pour des copains des écuries concurrentes (et oui, on s'entre-aide dans ce petit monde de la course très particulier, c'est pas la F1 :lol: ), le reste de la production à venir devrait être dans des dimensions nettement inférieures (voir ce post initial qui m'a amené à vous rejoindre ici: https://www.usinages.com/threads/choix-dun-tour-pour-piece-solex.55469/ ).
Maintenant, je l'avoue aussi, j'ai un très sérieux faible pour cette machine :heart: ... et puis les 400kg de la bête me permettaient de la rapatrier et de l'installer seul et sans investissement autre qu'un plein d'essence du camion (https://www.usinages.com/threads/crouzet-en-tube.68576/)

Pour le faux plateau, j'ai aussi des idées mais là la machine est vraiment border line (mais tu connais déjà le post :mrgreen: : https://www.usinages.com/threads/taraudage-37-6x3-pour-nez-de-broche-crouzet.72148/) :wink:

Pour la mandrin neuf, ben j'attends que le gros barbu passe... dès fois qu'il y ait quelques roros à mettre à la banque en prévision :lol: (https://www.usinages.com/threads/choix-dun-mandrin-pour-crouzet.71904/)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bernique,

Bernique a dit:
J'avoue être séduit par la facilité apparente de la plaquette et son absence d'affûtage (même si le choix de la géométrie semble lui complexe avec pas moins de 14 formes répertoriées de A à W :lol:

J'avais commencé par du TCMT11.... , plaquette triangulaire bien robustes pour surfacer et charioter :) .
Ensuite du CCMT09.... encore plus tout terrain pour charioter et surfacer :-D, mais jamais bien réussi à aléser avec :oops: . Pour les petits diamètres en alésage j'utilise de l' HSS.

Celles que tu as choisi sont plus fragiles mais conviendront mieux pour les trois usages je pense.

En pratique je ne me prends pas trop la tête avec les nuances et les versions d'affutage. Pour mon usage amateur les plaquettes standard vont aussi bien pour l'inox pour pour l'alu :jar_jar: . Et en ce qui concerne les vitesses de coupe je vais largement moins vite que ce qui est recommandé, et ça va tout aussi bien 8-)!. Par exemple 500 t/mn dans de l'inox ou de l'alu de 20 c'est fingers in the nose :smt003 !!

FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

Merci pour ce retour d'expérience :prayer:
N'étant pas soumis à la pression du rendement mais plus surement à celle de mon comptable, j'ai le temps pour prendre de petites passes et passer plus de temps que normalement nécessaire devant ma pièce pour arriver à mes fins :mrgreen:

Du coup, je me demande s'il existe des abaques de vitesses construites par des amateurs pour l'usage dérivé des plaquettes tel qu'on le décrit ici :?:
Pour préciser ma pensée, il y a les abaques d'école pour l'HSS que l'on trouve sur ce forum par exemple, et de l'autre côté les données des fabriquants de plaquettes destinées aux heureux possesseurs de tours CN comme clients privilégiées de ce genre de produits... mais quid de la bonne pratique d'expérience pour les petites machines non CN avec des plaquettes :idea: . On parle de réduction des vitesses de tournage, mais de quel ordre au final (ton indication de 500rpm sur un diamètre de 20 est un début de ces abaques) :?: .
Et la même question se pose pour les avances :smt003
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu fais 2 3 petits test pendant l'ébauche par exemple en commençant par les petites vitesses surtout sur des grands diamètres .
Ensuite il faut multiplier la vitesse par 2 à chaque fois que le diamètre est divisé par 2 .

Pour les vitesses pareil , entre 0,3 et O,1 .....

Il ne peut pas exister d'abaque pour toutes les situations possibles , entre la théorie et ses conditions idéales et l'usinage d'une pièce
un peu limite pour le tour , il faut savoir s'adapter , prendre ses précautions pour ne pas faire de casse en priorité .
Mais pas trop lentement sinon c'est trèèèèès long :-D et on se déconcentre .

Ton tour est une très bonne machine , il n'y a pas de raison que tu ne t'en sortes pas :wink:
 
B

Bernique

Ouvrier
ouaip, c'est pas le tour qui a la pression, c'est moi :lol:

Suis passé ce soir en rentrant du boulot à l'atelier qui m'avait aidé avec quelques retouches pour mon Solex de course les années passées... et surprise, il y avait des plaquettes de type D spéciales alu sur un Cazenave avec seulement 1600rpm maxi à la broche.
Dixit le patron, ça va très bien (des passes de l'ordre du cm dans les plastiques avec ces plaquettes) :mrgreen:
Bon, c'est pas le même moteur que sur le Crouzet, mais c'est pas non plus la dernière CN du marché :wink:
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je suis allé jusqu'à 3cm de pp dans de l'étiré avec ... de l'HSS et sur un ... Cazeneuve HB750.
Les copeaux m'ont fait une super belle rose. :smt003

Cà fait tout drôle de tirer un rond de 10 dans du 70mm. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

ça murit tranquilement, et il est fort probable qu je m'oriente finalement vers des plaquettes de type C qui ont l'air bien costauds, et qui peuvent à priori alimenter des outils de chariotage comme de taraudage. Après réflexion, je pense les D plus fragiles. quand aux W, ben j'ai pas trouvé en porte util 12x12 (mon maxi)... on verra bien :mrgreen:

Par contre, après avoir parcouru le forum, je reste sur ma fin concernant l'huile de coupe: pour l'alu, le pétrole semble une très bonne alternative à la sauce maison colza/liquide vaisselle/eau ou tout autre produit du commerce, mais j'avoue que ça me fait peur car j'ai peur que ça chauffe et puis boum :???:
 
P

PUSSY

Lexique
Bernique a dit:
B'soir,

ça murit tranquilement, et il est fort probable qu je m'oriente finalement vers des plaquettes de type C qui ont l'air bien costauds, et qui peuvent à priori alimenter des outils de chariotage comme de taraudage. Après réflexion, je pense les D plus fragiles. quand aux W, ben j'ai pas trouvé en porte outil 12x12 (mon maxi)... on verra bien :mrgreen:

Par contre, après avoir parcouru le forum, je reste sur ma fin concernant l'huile de coupe: pour l'alu, le pétrole semble une très bonne alternative à la sauce maison colza/liquide vaisselle/eau ou tout autre produit du commerce, mais j'avoue que ça me fait peur car j'ai peur que ça chauffe et puis boum :???:
Bonjour,

Tu as la solution de prendre un outil 16x16 et de le diminuer à 12 dans le sens de la hauteur !
Tu cumule l'avantage de l'outil H 12 avec celui de la plaquette "W" (6 arêtes de coupe).

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Une petite photo de mes outils favoris :wink: . Que des outils plaquette, sauf l'outil à aléser dont je te parlais l'autre jour.

A gauche le plus robuste en carré de 10 x 10. Ensuite trois à usage général carré 12 x 12 TCMT 11 ... Trois à aléser qui ne marchent pas pour les petits diamètres :oops: . Ensuite l'outil à aléser HSS qui va bien partout mais il faut l'affuter :), un outil à tronçonner et pour finir un outil à fileter :wink: .

DSCN0393_01.JPG
Outils plaquette

FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
quand je serai grand, j'en aurai autant :mrgreen:

Bon, si j'ai bien tout pigé, faut que je trouve une fraiseuse pour monter des W sur mon tour... c'est Madame qui va être contente, mais je vais peut-être laisser passer les fêtes avant de lui annoncer cette bonne nouvelle :idea:

Bonne journée à toutes et tous, et n'oubliez pas vos groles sous le sapin ce soir, des fois qu'un gros tour de 900kg viendrait à passer par là :-D
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Une solution "économique" (pour du bricolage)est d'acheter des plaquettes

et de les fabriquer le porte outil

par exemple pour un porte outil pour des plaquettes TCMT positives il n'y a pas besoin de machine outil

en partant avec du profilé de 12x12

@+
 
P

PUSSY

Lexique
Bernique a dit:
quand je serai grand, j'en aurai autant :mrgreen:
Bon, si j'ai bien tout pigé, faut que je trouve une fraiseuse pour monter des W sur mon tour... c'est Madame qui va être contente, mais je vais peut-être laisser passer les fêtes avant de lui annoncer cette bonne nouvelle :idea:
Bonne journée à toutes et tous, et n'oubliez pas vos groles sous le sapin ce soir, des fois qu'un gros tour de 900kg viendrait à passer par là :-D
Bonjour,

Totalement faux !
Tu montes une petite fraise (Ø20) dans le mandrin ou en pince si tu en as, et tu brides ton outil sur le transversal en interposant la cale de la bonne hauteur. Tu dégauchis l'outil au comparateur, tu serres et tu usines, comme avec une fraiseuse horizontale !
Autre solution : tu serres ton outil dans un 4 mors et tu dresses au maximum le dessous de l'outil.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
M
Réponses
10
Affichages
1 883
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
Haut