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Conseils pour gamme de tournage & outils associés

Discussion dans 'Tournage' créé par Bernique, 14 Décembre 2014.

  1. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Conseils pour gamme de tournage & outils associés
    Hello :mrgreen:

    Bon, avant de faire des bêtises, autant profiter de votre expertise :prayer:

    Objectif: usiner une cloche de renfort pour le volant magnétique de mon Solex de Course :heart:
    Le design final sera proche de cela:

    [​IMG]



    Nous avons déjà eut quelques discussion sur les bonnes manières d'appréhender une telle pièce sur ce post
    Après une longue réflexion, je souhaitais soumettre à votre sagacité ma gamme d'usinage en images (c'est plus rapide, et j'ai pu dessiner "comme on usine"!), et avoir vos avis sur les bons outils de coupe à acheter pour ce faire (parce que j'ai presque rien, donc c'est l'occaz) 8-)

    C'est parti:

    les protagonistes:
    [​IMG]


    serrage par vis M8 et contres écrous de part et d'autre de la broche
    [​IMG]


    puis usinage d'un lamage pour la suite
    [​IMG]

    avec cet outil:
    [​IMG]


    retournement de la pièce et prise dans le lamage sur le mandrin
    [​IMG]

    [​IMG]


    Usinage des formes à l'intérieur de la cloche
    [​IMG]

    avec ces outils:
    [​IMG]
    [​IMG]

    Finitions avec
    [​IMG]


    puis mise à la cote du diamètre extérieur (ne restent que 4mm d'épaisseur en extérieur)
    [​IMG]

    avec cet outil:
    [​IMG]

    Finitions avec
    [​IMG]


    et usinage du chanfrein à l'arrière
    [​IMG]

    avec cet outil:
    [​IMG]

    Finitions avec
    [​IMG]


    Nouveau retournement de pièce, prise intérieure (sur diamètre fin, c'est peut-être pas cool :| )
    [​IMG]


    pour finir le fond
    [​IMG]

    avec cet outil:
    [​IMG]

    Finitions avec
    [​IMG]



    Woulà, je prends tous les conseils, côté gamme comme outils de coupe nécessaires (là ça en fait tout de même 4 à acheter) :prayer: :prayer: :prayer:
     
  2. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Conseils pour gamme de tournage & outils associés
    Mon avis, (d'amateur également :) .
    Pour usiner les parties "creuses", il faut utiliser un outil à aléser ou outil intérieur (généralement de section cylindrique) sinon tu vas "talonner".
    Bien que ce ne soit pas indiqué sur ton dessin, je suppose que l'axe de rotation est l'alésage de 21 (quelle tolérance?) et le plan de rotation est le fond (coté creux ) du bol. Il manque également les angles du cône.
    Pour le dernier usinage du "fond", on ne sait pas si ta cloche est en acier ou en alu, si c'est de l'alu ep.3 tu risques de la déformer en serrant en mandrin, sauf si tu usines des mors doux.
    Une autre solution est d'usiner complètement le fond extérieur en premier sans le perçage, puis de fixer un cimblot (rondin alu dressé de diam 60 ep 20 par exemple) sur le fond par 3 ou 4 vis. Tous les autres usinages y compris le perçage et l'alésage de 21 se feront ensuite sans déplacer la pièce du mandrin, afin de conserver tout bien concentrique et/ou perpendiculaire. A la dépose du cimblot il te restera les trous de vis, s'ils te gênent tu peux les boucher avec une résine quelconque. Tu auras sans doute un léger voile du fond exterieur (partie cimblot + prise de mors) de qques centièmes, sans incidence fonctionnelle.
     
  3. Kinox

    Kinox Ouvrier

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    Conseils pour gamme de tournage & outils associés
    J'ai pas vu c'est quoi la matière ? :mrgreen:
    Sinon tu pourrais pas mettre un morceau d'arbre épaule genre diamètre 40 longueur 60 fini par un diamètre 60 longueur 10.
    Par contre il faut faire 3XM8 dans ta pièce, cela te permet a la fin de te pas te prend du la parti fine.

    Dommage que tu sois pas dans le coin je fais quasiment le même genre de pièce à la CN.

    Édit: Rabotnuc a été plus rapide :wink:
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Est ce que tu as des mors doux ?
    Est ce que tu as des mors durs à l'envers, et quel diamètre maxi est ce que tu peux serrer avant que les mors tombent dans le bac?
    Quel est la précision de concentricité ?
    Pour les outils
    L'outil de finition comme l'outil droit à charioter ne sont pas souvent utilisés , utilise plutôt des outils couteaux et outils coudé à 45° qui sont d'un usage plus courant
     
  5. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Salut à tous,

    En #3:
    - petit diamètre à 20mm
    - Finition fond

    En #8:
    - Alésage finition à 21mm

    A partir de #9:
    - Réalisation d'un mandrin épaulé taraudé diamètre 21 avec rondelle de serrage
    - Retournement comme prévu, mais montage sur mandrin épaulé au lieu du serrage sur partie fine. :smt003

    Je n'ai pas vérifié les outils utilisés. Simplement, pour les parties intérieures,
    utiliser des outils à aléser:
    - De sections les plus grosses qui passent en fonction du diamètre;
    - De longueur la plus courte en fonction de la profondeur pour limiter le porte à faux. :smt003
    - s'aider d'une butée longitudinale pour les nombreuses passes d'évidement intérieur. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Salut,

    Défoncer tout en mords extérieur sur de l'alu....tu vas à la catastrophe....car tout en usinant ton alu va dilaté par la chauffe..et qui chauffe.. :mad:

    @ +
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Salut à tous,

    Bonne remarque de Brise copeaux, comme d'hab. :lol:
    J'avais oublié également la recommandation suivante:

    Conserver le plus longtemps possible la partie filetée du milieu qui ne sera évidé qu'au dernier moment (alésage à 21),
    afin de pouvoir passer un tirant de 8mm dans la broche pour maintenir plaquée la pièce. :lol:
    En effet, Celle-ci n'est prise que sur 8mm et va sûrement chauffer :smt003 .

    Cdlt,
    Yanik
     
  8. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Re,
    et merci pour vos réponses. Quelques éléments de précisions demandés :mrgreen:

    C'est parti:
    • On est dans de l'alu (nuance 7035).
    • Ok pour l'outil à aléser, vais voir ce que je peux trouver.
    • Oui, l'axe de rotation passe par le centre du diamètre 21 dont la précision est au 1/10 à peine (pas de recentrage en utilisation, juste un passage pour une tête d'écrou de maintien du volant sur le vilebrequin.
    • Le plan du fond est effectivement le fond du bol (parallèle au dos aussi).
    • Tous les angles et autres chanfreins sont à 45°
    • Pas de mors doux dispos :sad: ...
    • Vais voir pour le cimblot... ça doit le faire car il y aura des perçages ensuite dans la cloche, donc en étant malin on doit pouvoir être transparent avec cette manip :mrgreen:

    ce sera peut-être la porte de sortie si j'y arrive pô :|

    • j'ai un autre jeu de mors; celui représenté permettrait de serrer au mieux 150, 120 et 95 en intérieur; l'autre jeu autoriserait 60mm maxi en extérieur :???:
    • la concentricité .. pas encore réfléchit, mais il faut que ça trouve rond pour éviter les vibrations... 5/100 ça doit le faire non :?:
    • outils couteaux... vais voir ce que je trouve dans ce style

    oki, bien noté tout ça :prayer:

    bon, il semble y avoir consensus sur le cimblot :smt003

    :prayer: :prayer: :prayer:

    J'y retourne, en version cimblot 8-)
     
  9. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Bonjour,

    la nouvelle copie, sur la base d'un cimblot en diamètre 90 et 18 d'épaisseur (à priori XC45, mais c'est peut-être du gâchis :!: )

    Les protagonistes, dont la pièce percées de trois M8 traversant pour pouvoir la reprendre sur les deux faces :mrgreen:
    [​IMG]

    [​IMG]



    Dressage d'une face (qui fera office de fond de cloche plus tard), puis retournement
    [​IMG]


    Usinage des formes intérieures
    [​IMG]


    usinage du trou de 21, reprise du diamètre extérieur et de la hauteur de la collerette
    [​IMG]


    et finition du chanfrein arrière
    [​IMG]


    Côté outils, j'ai identifié ceux-là:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Pas de doute à priori sur l'outil à aléser, mais entre les deux autres j'ai un doute sur l'utilité des deux :?:

    A vous lire :prayer:
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonjour bernique,

    Avec un arbre de centrage:
    Tu usines d'abord un arbre de centrage de 21 qui convient à ton application. Puis tu fais le cimblot en alu, ça suffira 8-) . Un fois monté tu dresses la face externe. Puis tu fais l'alésage central de 21 dans ta pièce et dans le cimblot en même temps pour y glisser l' arbre de centrage qui doit rentrer pile poil sans jeu :shock: . Tu repères la position du cimblot sur le mandrin et tu le montes toujours de la même façon :roll: . Le mieux serait de ne jamais le démonter bien sûr :oops: !.

    Ainsi tu garantis ton centrage comme avec des mors doux. Pour le retournement tu auras un bon positionnement aussi, à la fois en centrage et en voile :-D .

    FB29
     
  11. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    Hello,

    en fait, je ne suis pas sûr de piger l'intérêt de l'arbre de centrage :|
    Ok, c'est pour mieux centrer :mrgreen: ... mais je ne vois pas comment ni pourquoi cet arbre serait plus précis à l'usage que le cimblot seul :idea: . En fait, je ne comprends pas son usage :sad:
     
  12. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    Tu ne précises pas quelle longueurs de vis tu montes sur le cimblot? attention, réfléchis à comment tu vas usiner le fond de référence avec les vis en place. Il y a au moins 2 sens de montage et donc au minimum 2 solutions, à toi de déterminer celle qui convient le mieux. Par exemple, si tu peux monter les vis vers le cimblot, tu peux dresser la face du cimblot et monter ensuite ta pièce sans déposer le cimblot, alors tu n'auras pas de reprise de la face arrière de la cloche à effectuer, la difficulté c'est que tu devras monter tes vis à tête fraisée en fond de cloche (le haut de la tête devant être à maxi 7mm du fond à usiner), ce sens de fixation est aussi beaucoup plus solide puisque tu as toute l'épaisseur du cimblot pour visser. L'inconvénient est de bien choisir à quel moment tu dresses la première face de ta pièce et sa première fixation.
    A toi de choisir ce qui te va le mieux. La matière du cimblot a peu d'importance, mais si tu peux utiliser un bout d'acier, c'est mieux, il risque moins d'être marqué par les mors ou de bouger (XC48 c'est un peu riche :). Pour les outils , l'outil à dresser les angles extérieur n'est pas indispensable, tu n'as que des angles sortants à usiner sur ce coté. Perso, les 2 outils à charioter + l'outil à aléser sont suffisants pour ce que tu veux faire (bien les affuter).
     
  13. Bernique

    Bernique Ouvrier

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    warf, j'avais prévu de monter les vis côté broche (il y a trois lamages à l'arrière cimblot, on voit le diamètre de passage en #12 un peu plus gros qu'en #11), ce qui laisse 10mm d'épaisseur de cimblot au niveau du passage des vis, et une prise de 10mm dans l'alu à tourner (vis M8 de 20mm, taraudage dans l'alu pour la tenue).
    Avec ces dimensions, je vais taper dans les vis en fond de cloche vu qu'il ne resterait que 7mm à cet endroit :mrgreen:

    Ok pour les outils, ça fait déjà une ardoise plus correcte 8-)
     
  14. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    Salut à tous,

    Tu t'embêtes bien :lol:
    Comme je te l'ai suggéré précédemment et relayé par FB29, Avec un mandrin de 21, taraudé en bout, avec une rondelle, tu résous toutes tes difficultés et c'est plus facile à faire. :smt003
    - Tu peux dans un sens comme dans l'autre et ce sera toujours centré (pas de balourds difficiles à équilibrer ensuite :roll: ). :lol:
    - Un mandrin sera plus facile à réaliser et te prendra moins de matières . :smt003

    Cdlt,
    Yanik
     
  15. rabotnuc

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