conseils pour faire un filetage carré

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir à tous les usineurs!
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas très bavard sur ce forum pour la simple et unique raison que je trouve un tas de réponses à mes questions car je ne suis qu'un novice dans ce domaine.

Je pratique très souvent mais là je suis confronter à un problème... :smt017

En effet, je souhaite réaliser un filetage avec un pas carré pour réparer l'étau de ma scie alternative.

Lorsque je prend les côtes du "vieux filetage" j'ai:

18 mm en sommet de filet
Le pas est de 400
et la hauteur du filet fait environ 1,95mm

J'ai donc pris un rond de 20mm (j'ignore la qualité de l'acier car récup'...)
Ensuite je l'ai tombé à 18 sur 15 mm et au bout des 15 mm, j'ai usiner à 14mm sur 10mm pour le dégagement de l'outil, le tout entrepointe bien entendu.

J'ai taillé un outil dans un barreau avec de la dépouille sur les trois faces et je fait ma première passe (0,6mm)... Jusque là çà aller à peu près......

Je fait marche arrière et je refait une passe de 0,6mm... tout se passa bien jusqu'au moment ou l'outil se mis à vibrer vers le milieu du filetage et le bout de l'outil à cassé donc vous imaginer la suite...

Pièce à la poubelle... :mad:
Près à recommencer mais cette fois-ci j'ai besoin d'aide... :-D
Je me lance en écrivant ce sujet, je sais pas si c'est le bon endroit... veuillez m'escuser mais j'aime fouiller dans ce forum et poster des messages c'est pas mon fort... :oops:

J'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir... :smt039

Merci d'avance...
 
D

Dodore

Compagnon
question avant toute chose
es-tu sur que c'est un filetage carré il y à le filetage trapézoïdal qui ressemble beaucoup au filetage carré
j'ai pas bien compris : c'est la vis de serrage de l'étau mais elle parais bien courte ça donne une longueur utile de 25 mm!

J’ai fais une recherche sur « usinage « parce que le sujet à été traité plusieurs fois et je suis tombé sur ce site qui explique assez très bien l’affûtage de l’outil, parce que dans ton cas si la longueur de filetage est 25mm, c’est certainement l’affûtage qui pose problème spécialement les dépouilles latérales
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci de ta réponse... :-D

je pencherai pourun profil carré

Pour la longueur utile, c'est environ 150 mm (oups j'ai oublié un zéro...)

En effet lorsque l'outil rentre dans la matière celui ci fait un arrachement de métal qui a du mal a se défaire si tu vois ce que je veut dire...

En fait la vitesse de rotation y ait, je pense, pour beaucoup puisque je tourne très lentement (eh oui c'est un tour des années 40-50)

En tous cas MERCI!!!
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir

il faut bien lubrifier
l'outil doit être bien affûté avec les bonnes dépouilles
il y a quelque fois du jeu dans las chariots et dans ce cas l'outil "plonge" il rentre dans la matière parce qu'il fléchit
dernière petite chose
ta pièce est assez longue et il y a certainement une flexion de la pièce, là ça pose problème il faut une lunette à suivre ce n'est pas facile à régler pour un débutant
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci pour tous ces conseils Dodore!!!

Ce matin au bout du troisième essai ça à marcher...!!!

Trois pièces à la poubelle mais bon.... heureusement c'était de la récup'

J'ai bien lubifier, car en effet, je me suis aperçu que c'était la mauvaise évacuation du copeau qui me cassé l'outil et ça faisait des bruits bizarres!

Sur les dernières passes j'ai même soufflé à l'air comprimé en continu de façon à faire dégager au plus vite les copeaux.

Le lien que tu m'a fait passer est pleins de bons conseils sur l'affutage en plus il était précisé qu'il fallait tourner très lentement et faire des passes de 0,1mm.

En tous cas je suis assez fier de ma réalisation même si j'ai cassé 3 outils et mis 50 cm de fer à la poubelle :P

Mais comme on dit: on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs

Sur ce: à bientôt pour de nouvelles réalisations!!!!
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
content pour toi
oui effectivement ça parait tout bête mais il faut tourner très doucement environ 50 tours/mn prendre des passes de 1/10 et éventuellement prendre des passes "à vide" c'est à dire sans changer de repère
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 762
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
R
Réponses
29
Affichages
1 083
radiotsf85
R
G
Réponses
14
Affichages
1 140
Dodore
D
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 666
Yokogumo
Yokogumo
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
Haut