conseils pour faire un filetage carré

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir à tous les usineurs!
Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas très bavard sur ce forum pour la simple et unique raison que je trouve un tas de réponses à mes questions car je ne suis qu'un novice dans ce domaine.

Je pratique très souvent mais là je suis confronter à un problème... :smt017

En effet, je souhaite réaliser un filetage avec un pas carré pour réparer l'étau de ma scie alternative.

Lorsque je prend les côtes du "vieux filetage" j'ai:

18 mm en sommet de filet
Le pas est de 400
et la hauteur du filet fait environ 1,95mm

J'ai donc pris un rond de 20mm (j'ignore la qualité de l'acier car récup'...)
Ensuite je l'ai tombé à 18 sur 15 mm et au bout des 15 mm, j'ai usiner à 14mm sur 10mm pour le dégagement de l'outil, le tout entrepointe bien entendu.

J'ai taillé un outil dans un barreau avec de la dépouille sur les trois faces et je fait ma première passe (0,6mm)... Jusque là çà aller à peu près......

Je fait marche arrière et je refait une passe de 0,6mm... tout se passa bien jusqu'au moment ou l'outil se mis à vibrer vers le milieu du filetage et le bout de l'outil à cassé donc vous imaginer la suite...

Pièce à la poubelle... :mad:
Près à recommencer mais cette fois-ci j'ai besoin d'aide... :-D
Je me lance en écrivant ce sujet, je sais pas si c'est le bon endroit... veuillez m'escuser mais j'aime fouiller dans ce forum et poster des messages c'est pas mon fort... :oops:

J'espère que quelqu'un pourra m'éclaircir... :smt039

Merci d'avance...
 
D

Dodore

Compagnon
question avant toute chose
es-tu sur que c'est un filetage carré il y à le filetage trapézoïdal qui ressemble beaucoup au filetage carré
j'ai pas bien compris : c'est la vis de serrage de l'étau mais elle parais bien courte ça donne une longueur utile de 25 mm!