conseils pour faire le choix d'une fraiseuse

  • Auteur de la discussion chris8103
  • Date de début
C

chris8103

Apprenti
Bonjour,
Je souhaite m'acheter un fraiseuse et un tour d'occasion de préférence car le matériel chinois ne m'emballe pas trop.
Est il possible de passer en 220v mono ces anciens tour et fraiseuse en 380v ?

J'ai eu des propositions pour différentes machines.
Fraiseuse Z1 : problèmes électriques. prix : 650 €
Fraiseuse Cincinnati: jeu dans la tête a rattraper prix : 300€

Par le passé j'ai déjà utilisé un tour ramo, un fraiseuse alcera, des cnc realmeca tour et fraiseuse conventionnel plus, emco f1 au cours de mes études.

Pouvez me donner quelques conseils pour orienter mes choix.

Merci par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ygicq

Apprenti
Bonjour,

chris8103 a dit:
Est il possible de passer en 220v mono ces anciens tour et fraiseuse en 380v ?
Oui avec un variateur de fréquence, mais il faut que le moteur tri soit en 220/380v (c'est à dire qu'on puisse choisir de l'alimenter en 220 tri aussi : en entrée le variateur prend du 220v mono et sort du 220v tri).

Edit: j'ai retrouvé un lien sur le forum Variateurs de fréquence


Tu souhaites une fraiseuse et un tour, mais éternelle question (moi y compris quand je suis venu pour la première fois ici), que veux-tu en faire ?

En gros, tu définis tes besoins :
  • quels matériaux tu vas travailler, par exemple plutôt de l'alu ou plutôt de l'acier, je caricature à dessein
  • quelle taille de pièces tu vas usiner
  • si tu as de la place dans ton atelier (dimension max machines, bruit possible, etc.)
  • etc.

Et les membres du forum te répondront bien plus facilement.

Bon courage à toi, car ensuite vient la recherche longue pour les machines d'occasion, si on cherche la bonne affaire. Un peu de chance n'est pas de trop.
 
C

chris8103

Apprenti
Merci ygicq pour la réponse :), concernant le variateur de fréquence, je prend note.

Concernant le tour et la fraiseuse, mieux vaut il acheter un tour ou une fraiseuse selon mes besoins ou les deux. A terme je me doute bien que c'est le top d'avoir les deux.

Je souhaite faire des usinages dans de l'alu et de l'inox dans un premier temps.
Pour le moment c'est pour usiner des bagues cylindriques de 90mm de diamètre et agrandir des alésage de pièces existantes a 90mm de diamètre sachant que la pièce existante a une base de 200mm et une hauteur de 250mm.
Niveau place c'est pas ce qui me manque, les machines seront entreposé dans le local industriel de mon père.
 
Y

ygicq

Apprenti
Ce n'est que mon avis de débutant, mais on m'a toujours dit qu'un tour est une machine idéale pour commencer l'usinage. Le fraisage est plus dur à maîtriser.
Dans ton cas, tu connais déjà les deux.

Ça tombe bien puisque tu as des pièces cylindriques à travailler. Un tour semble plus facile à acquérir (moins cher, moins de poids, etc.).

Ça dépend de ton budget. Je ne vais pas résumer en trois lignes tout le forum sur la question (il y a moult super posts à lire sur cela, y compris sur les restaurations de machine).

Où te situes-tu ? je connais plus les petites machines :
- < 500€, tour d'occasion en mauvais état, ou petit tour d'entrepointe limitée
- entre 500 et 1000€ tour d'occasion qui commence à être raisonnable (par exemple le Emco 8 que j'ai), ou neuf en machine chinoise
- après ça monte en gamme et tu auras plus de choix si tu peux monter vers 1500-2000€

Suivant ton budget et l'envie de restaurer ou pas, tu sauras te tourner vers le matériel qui va bien.

Un dernier conseil : regarde bien les vitesse min de broches. L'acier et je suppose l'inox nécessitent une vitesse basse (< 200 tr / min.) pour ne pas trop chauffer même avec liquide de coupe, alors que l'alu s'usine bien à haute vitesse (à fond avec des outils au carbure). Je ne suis pas très à l'aise avec ses notions. Je laisse les autres réagir.



Pour l'alu, quel que soit le matériel (à part les dimensions bien sûr), tu vas pouvoir usiner (hors alliage spécial).
Pour l'inox, il me semble que c'est plus élastique que l'acier, du coup ça s'usinerait moins facilement car ça colle, ça se déforme. Les membres du forum te répondront bien mieux que moi là-dessus.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je dirai simplement, que le choix se fait plus en fonction de ta profession ou de tes loisirs.

En TP, tu peux usiner des petites pièces comme des grosses ( gros vérins et autres pièces lourdes ) .
En modélisme, ce sont beaucoup de petites pièces que tu devras usiner.

Un tour et une fraiseuse sont complémentaires l' un de l' autre .
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
@chris8103 il y a sur le forum deux rubriques différentes pour les tours et les fraiseuses.
Merci de poser tes questions sur chaque machines dans les rubriques adaptées.
Je vais déplacer certains messages vers la rubrique tours.
Ici, merci de n'évoquer que le choix de la fraiseuse.

Bonne journée
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Z
Réponses
24
Affichages
3 867
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
3
Affichages
2 807
chris8103
C
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
Catavana
Réponses
29
Affichages
6 606
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
1
Affichages
1 676
Dombes69
D
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
E
Réponses
3
Affichages
2 193
phil135
P
mvt
Réponses
121
Affichages
24 554
mvt
Haut