conseils pour DRO350

  • Auteur de la discussion paco95
  • Date de début
P

paco95

Apprenti
hello :-D

Je viens de commander un boitier DRO350 et j'aimerai avoir vos avis ou retour d'experience sur le sujet.

Hard:
- Pour le câblage des règles :
- Piles, pas de piles condo (1 de 100uF) ou 2 (1de 0,1 uF et 1 de330 uF)
- Câble blindé ou non ?
- Modification de la masse sur la carte DRO350

Soft:
Comme je vais l'utiliser sur une combinée je ne sais pas quelle version installer. Mil ou lathe ?
Sachant que je suis novice et que son utilisation sera réduit à la lecture des positions (dans un premier temps).
J'ai vue que la version de base était commune mais j'imagine que si ils ont fait des MAJ c'est pour corriger des bugs.

Voila !
merci d'avance pour votre feedback
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir paco95,

Je possede un DRO 350 depuis deux an et j'en suis tres content.

Pour le cablage des regles
- j'ai enleve les piles et monté un condo de 100 uF, l'affichage est stable. Les deux condo sont conseillés dans des environnement tres parasités.
- j'utilise des cables blindés, il sont mecaniquement plus solides.
- Je n'ai pas modifié la masse de la carte. Attention aux courts-circuits, le + est relié a la masse de la regle, donc a la machine.

Pour le soft:
Le probleme entre la version lathe et mill c'est que certaines fonctions ne sont pas indentiques, par exemple la fonction 4 qui permet de percer des trous reparti sur un cercle dans la version mill gere l'angle du chariot transversal dans la version lathe (Voir le manuel utilisateur joint).
Pour les MAJ, il vaut mieux appliquer la derniere, des bugs ont étés corrigés. La derniere version est la version 4 qui date de 2004, il n'y a pas eu de maj depuis.

Le lien du DRO350, si tu ne l'est connait pas deja:
http://www.shumatech.com/products/dro-350/index.htm
Le groupe yahoo, qui est tres interessant :
http://groups.yahoo.com/group/ShumaTech/

A Bientot
Jean-Charles Voir la pièce jointe guide.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
Moi aussi, je débute et je souhaite acheter une DRO mais une question me gène: les règles sont elles vendues avec?[/color]

En effet , j'ai essayé de comprendre les posts sur ce sujet et j'ai vu qu'il y avait différents types, des chinois, des autres, avec le + a la masse ou non, avec des règles en verre ou en acier, avec divers types de codage, pieds à coulisse modifiés, etc.

Les habitués comprennent du premier coup bien sûr. Les vieux (avec un cerveau un peu rouillé) non habitués comme moi ont beaucoup beaucoup plus de mal surtout lorsqu'ils ne comprennent QUE le Français.

Merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour

Charly 57, dans le cas du DRO 350, les regles ne sont pas vendues avec, mais on peut trouver des kits complet sur ebay ou en vente en ligne, chez Meister DRO par exemple.

Quant au type de regles, les regles en verre sont reputées pour etre plus precises mais elles sont aussi plus cheres. Les regles capacitives sont plus faciles a trouver (Regles en acier et pied à coulisse = meme construction).

Le probleme du + a la masse, c'est surtout un probleme de parasitage, si le - du DRO est isolé de la machine il n'y a pas de probleme de court circuit.

Le DRO 350 a été etudié pour des regles lineaire capacitive (Meme s'il accepte des regles en verre avec un adaptateur) et pour une utilisation amateur c'est plus que suffisant. Pour donner une idee du prix, je viens d'acheter en angleterre une regle de 600 pour ma nouvelle fraiseuse (Que je n'ai pas encore recu :sad: ) ici http://www.machine-dro.co.uk/index.php?target=categories&category_id=15 pour 50.54 EUR TTC, la meme en verre (620mm) coute 138.81 EUR TTC.

@+
Jean-Charles
 
P

paco95

Apprenti
merci jcma pour ces précisions.

je vais commencer avec le 100uF et verrai à l'usage.
J'ai également acheté une règle de 400mm chez ce vendeur(le moins cher que j'ai trouvé après de nombreuses recherches) que je n'ai pas encore reçu.

J'ai d'ailleurs fait un poste dans les bons plans à ce sujet. :wink:

Charly57 bienvenu au club des novices :lol:

Pour info j'ai retrouvé dans mes cartons de vieux câbles de clavier Apple. Idéal pour connecter les règles à la DRO. Du mini din 4 pines avec 4 fils+masse blindés.

Minidin.jpg
 
S

sonskriverez

Apprenti
DRO-350 en Français

Bonjour le Forum,

Je suis à la recherche d'une traduction du manuel utilisateur de la DRO-350.

Merci de votre aide
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

A ma connaissance, le manuel n'existe pas en francais.

Je veut bien te traduire que la partie utilisation du DRO 350 (Sans l'installation et sans la partie mise a jour du firmware) mais pas tout le manuel (Il fait 26 pages). Est-ce que cela te suffit?

@+
Jean-Charles
 
S

sonskriverez

Apprenti
Merci Icma, je vais me débrouiller... il faut bien bosser son anglaisde temps en temps.
 

Sujets similaires

Haut