1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils pour découpage d'une bouteille de gaz

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Emilien54, 18 Août 2010.

1. Emilien54

Emilien54 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2010
    Localité:
    Nancy
    Bonjour à tous,
    Alors voila, je vais vous exposer mon probleme. Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro de la découpe.
    J'ai récupéré deux grandes bouteilles de gaz (environ 1m80 de hauteur, 30 cm de diamètre). Je n'ai pas pu les prendre en photo, mais j'ai trouvé une photo sur Internet qui ressemble beaucoup :

Je les ai récupéré il y a un an. Entre temps, elles ont été vidées et remplies d'eau 5 fois, à plusieurs semaines d'intervalles. Mon projet est de les découper pour y loger deux hauts parleurs par bouteille (je ne rentre pas dans les détails du projet, qui est d'en faire une paire d'enceintes...)

J'ai lu sur ce forum un très bon post concernant le dégazage des bouteilles. Mais j'ai peur qu'il ne corresponde pas vraiment à mon projet (les bouteilles ne sont pas les mêmes, les robinets sont vissés et je n'ai donc pas à faire de découpe sur ces derniers, etc.)

Je voudrais donc savoir comment je peux les découper. Est ce que je dois y aller à la disqueuse ? Ou commencer par percer quelques trous ?

Surtout, quels sont les risques ?? C'est un projet qui me tiens à coeur, mais je n'ai pas envie d'y laisser ma peau ! Surtout que les bouteilles sentent encore beaucoup le gaz après les avoir vidé ! J'ai entendu parler d'un additif dans ce genre de bouteilles, qui ferait que l'odeur est encore présente. Mais bon, vous pouvez le comprendre, ca fait peur avant de découper !

Voila, je cherche donc vos précieux conseils. Ou éventuellement, l'adresse d'un bon atelier qui pourrait me filer un coup de main sur la région Lorraine.

Merci

2. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    salut,

Bienvenue sur ce forum ( comme c'est ton premier message ). Bon alors si tu as bien lu le sujet sur comment degazer une bouteille de gaz sans risque tu saurais que tu ne risque rien si tu a bien rempli ta bouteille d'eau et vidanger l'eau a nouveau, comme tu l'a lu sa sent le gaz a cause d'un produit odorant qui penetre dans l'acier qui constitue la bouteille, mais il n'y a plus de gaz donc tu peux y aller sans risque a la meuleuse, a la scie a la perceuse, avec tout ce que tu veux.

3. Emilien54

Emilien54 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2010
    Localité:
    Nancy
    Hello,
    merci pour ta réponse.
    Ca me rassure un peu, mais je précise que je n'ai pas réalisé toutes les étapes du tuto sur le dégazage des bouteilles. Je les ai simplement remplies puis vidées plusieurs fois... es-tu sur que cela suffit ?

merci !

4. Minidou

Minidou Nouveau

Inscrit:
    14 Mai 2010
    :sad: ah que bien dommage :???:

5. Jean54

Jean54 Apprenti

Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    LIEGE (BELGIQUE)
    Bonsoir à tous,

Tu dévisses la vanne et tu la rempli d'eau.
    En la remplissant d'eau tu expulse le gaz résidu (plus lourd que l'air) comme déjà dit tu peux la mettre dans ton lit.

6. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Comme dit du moment que tu l'a remplie a raz-bord avec de l'eau ( meme une seule fois ) c'est bon, tu peux y aller

7. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonsoir,

C'est le gaz qui brûle (ou qui pète), pas l'odeur qui persiste.
    Donc, pas de problème.
    Mais tu as raison d'être prudent avant de commencer. Dans ce domaine, deux précautions valent mieux qu'une.
    Bon courage :-D

8. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    quel intérêt de faires des enceintes avec des bouteilles de gaz :?:
    étant donnée que ce matériaux n'est pas préconisée en acoustique (trop de résonance)

9. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    ...si ce n'est que l'odeur qui te fait peur, met 1½L de lessive liquide parfumé à la lavande, puis rempli de nouveau avec de l'eau jusqu'à débordement. laisse agir 2 jours et vide. 8-)
    C'est ce que j'ai fait quand j'ai découpé ma premiere bouteille :lol:

10. Emilien54

Emilien54 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2010
    Localité:
    Nancy
    Eh bien tout d'abord, merci à tous pour ces précieux conseils !
    Je pense donc que je vais me lancer très prochainement dans la découpe. Je vais commencer par mettre de la lessive (merci karim !)
    D'ailleurs Karim, très belle réalisation en passant ! J'ai encore un petit question : tu t'y es pris comment pour la découpe ? A la meuleuse ? Disqueuse ?
    Moi, je pensais commencer par percer quelques trous avant de découper... qu'en pense tu ?

Je vais quand meme répondre à Minidou et ceux qui se posent des questions sur le projet. Dans la vie, je suis un grand mélomane, ainsi qu'un amoureux de l'art et de la décoration. Construire des enceintes me tient à coeur, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Les bouteilles de gaz, c'est surtout pour le coté déco. Mais bien que le métal des bouteilles ne soit pas préconisé en terme d'acoustique, je pense qu'il est possible (je suis très curieux, et j'ai hate d'entendre le résultat !!!) d'obtenir quelque chose.
    Après mainte réflexion, voici donc ce que je compte faire, après avoir découpé mes bouteilles :
    - plaquer le fond des bouteilles avec du goudron en plaques souples (type bitusson)
    - coller de la laine de mouton sur le goudron
    - placer des tasseaux en croix à chaque 1/3 de la hauteur
    - mettre du sable jusqu'à environ 1/3 de la bouteille
    - placer les hauts parleurs dans les trous (ainsi que les filtres, etc., et donc tout ce qui a rapport avec le son)

Voila,
    merci à tous encore une fois.
    Je mettrai le résultat en ligne quand ce sera fait !

11. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Pas de trou, tu traces au marqueur et direct à la disqueuse.

12. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Effectivement, l'odeur est tres persistante mais cela n'a rien a voir avec le gaz.
    Comme celui-ci est inodore, on rajoute une substance odorante pour montrer la présence du gaz.
    Je me souviens, lorsque j'habitais GAP, ils ont démantelé un vieux centre EDF/GDF où il y avait des réservoirs de gaz. L'odeur était très présente dans tout le quartier et ceci pendant au moins une bonne semaine et pourtant, les cuves étaient bien vide et ceci depuis belle lurette. Je ne vous parle mémé pas des appels de riverains chez les pinpons
    :wink:

13. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne

Plasma power :lol:

14. Emilien54

Emilien54 Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2010
    Localité:
    Nancy
    C'est à dire ??

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Pour les petites bouteilles , sans robinet , comme ça

comment faites vous ?

Je dois avoir une douzainne de bouteilles vides que j'hésite
    a mettre à la poubelle de crainte de blesser les éboueurs .

Chargement...

Partager cette page