1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils pour combiné tour/fraiseuse.

Discussion dans 'Combinés tour-fraiseuse' créé par YvesP, 18 Novembre 2012.

1. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bonjour

Je passerais bien le pas en achetant un combiné tour/fraiseuse.
    Le problème est que ce que je lis sur ce type de machine n'est pas très rassurant.
    En plus soit les machines sont bien lourdes et encombrantes TDM400 par exemple.
    Qui hors mis ça taille et son poids dépassant ma capacité d'accueil.
    Mais surtout sur dimentionée par rapport a mes besoins.
    Dans mes prix et en taille il resterait peut être le combiné Peoxxon (PD230/E avec module fraiseuse FF230).
    Je sais déjà ce que vous allez dire de cet ensemble. Car ses capacités mécaniques semblent bien légères. Mais en fonction de ce que je compte en faire (tournage de roues de robots de 70mm de diamètre et dans de l'alu.
    Pour le reste des réducteurs d'axes et autres adaptations simples petites et légères. Ce que j'aurais de plus difficile a fabriquer seront des engrenages. (Donc besoin d'un plateau diviseur)
    Je dois bien sur être attentif au bruit au poids et a l'encombrement, car je suis en appartement et j'ai déjà en plus d'un atelier de robotique et d'électronique une CNC 700x400 une scie a chantourner un touret a meuler etc.

Donc vous, que me conseilleriez vous ?
    Prendre l'ensemble Proxxon ?
    Prendre juste le tour et ajouter un 4ème axe a ma CNC ?
    Me diriger vers un autre modèle de combiné ?
    Je dois aussi faire attention au budget car je vais devoir acheter le plateau diviseur. Et c'est pas cadeàu non plus.

Merci d'avance
    Cdlt
    Yves

2. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Ré bonsoir

Je profite de cette discussion pour vous questionner a propos d'accessoires.

A quoi sert un faux plateau ?
    A voir la pièce il sert a fixer des pièces autrement qu'avec un mendrin.
    Donc sans doute pour fuxer des pièces non cilyndriques ou excentrées.
    Mais je préfèrerais en avoir confirmation.

Quelle différence entre un plateau diviseur et un plateau indexer ?
    Hors mis le calcul manuel et pas automatique de la division je ne vois pas. Et même pas certain que ma définition soit bonne.

Quelle différence y a t'il entre un plateau diviseur et un diviseur demi universel. ?
    La pas beaucoup d'idées :wink:

Désolé du caractère débutant de mes questions.

Merci
    Cdlt
    Yves

4. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bon 60 lectures et 0 réponse cela veut certainement dire que mes questions sont stupides. :wink:
    Je vais donc chercher soit pourquoi elles sont stupides soit une réponse par recherche même si j'ai déjà fais ça et que les réponses trouvées ne répondaient pas a les attentes.

Merci
    Cdlt
    Yves

5. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour YvesP,

Je peux toujours essayer modestement d'apporter quelques éléments de réponse
    à votre dernière question :
    - Nombreux sont ceux qui déjà ne comprennent pas trop comment on peut installer
    un atelier d'usinage dans un appartement . . .
    - Beaucoup, comme moi, ont déjà vu des machines de ce genre, ça ne leur a pas plu,
    et ils n'ont rien à vous répondre.
    - Le sujet "choix d'un combiné" est récurent et finit peut-être par lasser, mais ne
    désespérez pas, un utilisateur vous donnera sûrement son avis.
    - Quant aux questions sur les faux plateaux et les diviseurs, chacun pense que vous
    n'aurez aucun mal à trouver ces réponses dans les manuels d'usinage que vous pourrez
    d'ailleurs trouver sur ce forum.
    L'apprentissage passant aussi par un petit effort personnel.
    Mais à mon avis, rien contre vous ni contre les combinés .

Bien cordialement.

6. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    OK
    Merci pour cette réponse.
    Je comprends parfaitement que chacun doit faire un effort et que vous pouvez aider mais pas faire tout le travail. Je dois bien sur de mon coté faire un minimum de recherches liées à mes interrogations.

Le problème actuel pour moi est que je suis hospitalisé et que je profite de cette période pénible pour chercher des réponses. J'ai en effet un certain nombre de projets en route que jaimerais menner à bien dès ma sortie. Mais je ne dispose que d'un smartphone qui n'est pas l'outil idéal pour lire de longs articles je fais malgres tout tout ce que je peux pour chercher lire comorendre et rendre cette période utile et instructive en espérant que j'en saurais suffisament pour mettre tout cela en pratique au plus vite.

Je comprends bien dur que tout cela n'est pas vos histoires et je suis vraiment désolé de vous embêter avec des questions aussi basiques qui sont souvant je le reconnais trop peux documentées ou posées après un effort minimum.

Je vous retrouverais donc à une période ou il me sera plus facile de consulter l'historique du site ou de pouvoir lire le manuel dont vous parlez dans votre réponse.

Desolé et à bientôt car je reviendrais soyez en sur. Mais avec des questions plus structurées et montrant que je n'attends pas que tout tombe dans mon bec sans faire le moindre effort.

Cdlt
    Yves

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    pour les combinés, je ne prendrai pas du proxxon, mme pour de l'alu, il existe par conrte chez emco par exemple, des combinés de taille modeste, mais deja aptes à tailler du metal.
    prevoir des pieces modestes est une erreur, quand on a un vrai tour, un jour où l'autre, on fait des matieres plus raides et on regrette son choix.
    il existe aussi les combinés type bv20 avec une colonne, qui semblent deja plus adaptés, si votre budget n'est pas extensible.
    pour les tdm/hq/mf, ces combinés sont bien en tournage, mais tres tres juste en fraisage et le demontage/remontage du mandrin, allié à une table minuscule de 150x200 font que peu d'entre nous les utilisent en fraisage.
    par contre, les hq avec 2 moteurs sont eux bien plus interessants, car la table fait 150x420, c'est deja bien plus confortable.
    en plus, le col de cygne plus important permet de se dispenser du demontage du mandrin.

Pur un faux plateau, c'est simplement une "plaque" ajusté au plateau originel de la broche et qui permet le montage d'un autre mandrin que celui d'origine.
    pour faire simple et reducteur, des qu'on change la taille du mandrin, le faux plateau est obligatoire.

Pour la difference plateau diviseur/diviseur semi universel, un plateau ne permet pas l'orientation de l'axe de rotation de la broche.
    en plus, la plupart des plteaux ne travaillent qu'à plat.

entre un diviseur et un indexé, l'indexé ne permet que les division prevues par l'indexage, alors qu'un diviseur permet toutes les division, meme les plus complexes, au prix d'une legere erreur au besoin, mais qui va se cantonner aux centiemes.

voilà en gros ce que je vois pour le moment.

8. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    je connais quelqu un qui vend un tour + fraiseuse hobbymat , neuf encore dans le carton , et non monté . il tiens ca d un heritage de son grand pere .
    il en veut 850 € j ai faillis le prendre , mais j avais commandé mon tour entre temp . .
    je peu te passer le mail si tu veut ..

9. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bonjour

Pourquoi pas.
    Je ne connais pas cette machine. Mais les retours ne semblent pas mauvais.
    Par contre, de quel modèle s'agit il ?
    MD65 ou MD300 ?
    Car le MD65 ne se faisant plus il doit être plus difficile de trouver des pièces.

Avant de répondre définitivement, peut tu m'en dire plus sur cette machine.

Merci
    Cdlt
    Yves

10. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    bonsoir,

J'ai un TDM400 qui vous semble trop gros, pour le tournage, il est bien, pour le fraisage ... ben comment dire : " n'y pensez même pas", ça fraise 10cmx10cm et la tête de fraisage bute dans le mandrin. Quant à y mettre un diviseur c'est radicalement impossible sinon un jouet. Cette partie fraiseuse m'a vite énervée.

Si en plus vous prenez plus petit : la partie fraiseuse d'une combiné ne conviendra pas à vos besoins, selon moi.

Bon courage et tenez nous au courant de vos choix et retour d'expérience.

11. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    Bonsoir,

Un combiné tour fraiseuse ? Et bien pourquoi pas ?
    Moi j'en ai rêvé pendant trente ans et je repoussais toujours car ce n'était jamais la priorité jusqu'au jour ou je suis tombé par hasard sur le Sydréric MU200AA (N°1366 de 1985) il y a presque 2 ans. Il était en expo chez un professionel du nord toulousain.
    Le voici : http://www.usinages.com/combines-tour-fraiseuse/tour-fraiseuse-syderic-200-t18707-45.html.
    Pour moi j'appellerais davantage cette machine un convertible tour-fraiseuse qu'un combiné car c'est la même tête qui se déplace pour faire soit poupée de tour, soit tête de fraisage (avec pas mal de combinaisons possibles)
    J' ai passé pas mal de temps à tout démonter, nettoyer, rénover, et faire quelques améliorations. Aujourd'hui j'en suis assez satisfait.
    Tout le mal qu'on dit de ces machines n'est pas complètement injustifié : c'est bâtard, ni bon tour, ni bonne fraiseuse, faible capacité, faible rendement, c'est laborieux de passer de tour en fraiseuse et vice-versa, etc.
    Certes tout ça est assez vrai d'une façon générale, mais soyons réalistes !
    D'abord en matière de combiné c'est comme pour le reste, tout ne se vaut pas et ensuite,
    un tour et une fraiseuse séparés nécessitent, bien plus de place et de budget or je ne vois pas comment je pourrais le justifier (vis a vis des contraintes de vie de famille) car je ne suis pas un professionnel. Il ne s'agit que d'un loisir même si ça peut rendre de sacrés services.
    Cette machine multifonction me permet quand même avec un seul équipement de faire déjà pas mal de choses et potentiellement encore plus, en fonction des accessoires et des outillages que je fais ou que j'achète en fonction des opportunités. Accroître les possibilités fait d'ailleurs partie du jeu et du plaisir.
    Je suis assez surpris par la bonne qualité des états de surface que j'obtiens en tournage comme en fraisage.
    La précision est pas mauvaise non plus, du moins conforme à ce que j'en attendais.
    Ma principale crainte c'est de casser quelque chose car la rechange se fait rare, mais ça ce n'est pas dû au fait qu'il s'agisse d'un combiné.
    Alors un combiné bien choisi, éventuellement d'occase pour un amateur qui n'a pas trop de place et de budget c'est infiniment mieux que rien ou que des rêves qui resteront des rêves.

12. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    On ne saurait pas décrire le combiné mieux ou plus raisonnablement que l'a fait Copalix
    dont je partage l'analyse. J'ajouterais tout de même que le MU 200, bien que de conception
    un peu ancienne est une machine ingénieuse, solide , bien construite et peut-être de
    meilleure qualité que ce que l'on peut actuellement acheter neuf fabriqué en Asie .
    En dépit de quelques lacunes je trouve ce combiné plutôt meilleur en tournage qu'en
    fraisage .
    Cordialement

13. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Rebonjour

Comme d'habitude je m'en remet à vos conseils (sinon a quoi bon demander votre avis) :wink:
    Donc, je me sort de l'esprit le fait de prendre un combi Tour / Fraiseuse, mais deux machines distinctes.
    Et justement, à ce sujet, j'ai trouvé ce pack que je trouve assez bien. Il depasse mon budget, mais il est particulierement complet et rare pour ce genre de machine, il comporte un mandrin de taille supérieure à 80. Et comme je serais souvant amené à tourner des roues avoir un peux de marge pour fixer mes bruts est un bon point.

Donc 1er choix
    http://www.sidermeca.com/machine-outil-pack-outilleur,2213,387.html
    Complet bonne taille mas cher

2eme choix
    http://www.sidermeca.com/produit_detail.php?p=2212&decli=386
    Soit en moteur charbons, soit en brushless.
    Moins cher, moins puissant, Offre moins complète que la N°1mais bon dans mon budget (ou presque)

Qu'en pensez vous ?
    Quelle modèle choisiriez vous ?
    Si option2, Je suppose que le Brushless est un vrai plus et que l'écart de prix en vaut la peine ?

Je ne trouve pas de doc plus détaillée sur chaque machine.
    Je n'ai notamment aucune info sur les dimensions et le poids.
    Je suis en appartement et je ne peux pas prendre une machine trop encombrante :wink:

L'un d'entre vous en à peut être une et peut me donner son avis voir une doc ou un lien ?

Merci pour vos réponses.

Ah si j'allais oublier, pour acheter la matière première barreaux d'alu par exemple de 80mm ou 100 (max) et de diamètre et 1000mm de longueur je dois bien sur la tronçonner avant de commencer l'usinage.
    Je n'ai bien sur ni les moyens ni la place pour une scie de table genre tronçonneuse ou scie alternative.
    Donc que pensez vous d'utiliser une meuleuse d'angle équipée d'un disque pour métaux ?
    Et si vous trouvez cela faisable, quelle taille de disques et quelle puissance minimum pour faire un travail propre (même si ce n'est pas très rapide et qu'il y a d'autres vraies solutions. Mais mon budget max serait de 150€. On trouve des meuleuses d'angle à ce prix (pas super puissante certes) mais voyez vous une autre solution ?

Cdlt
    Yves

14. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Bonjour,
    Je vote pour ce pack

La carte bruhless a de nombreuses faiblesses.. voir les posts des autres machines de ce type.

Dans un appartement une meuleuse ! N'y pense même pas prends une scie à ruban à main :
    scie ruban mail.jpg
    ça ne mettra pas feu à tout ton appart à chaque fois !

A+

15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, la flex n'est vraiment pas l'outil idéal pour l"alu, tu rencontreras des difficultés, car l'alu fond et colle pendant le tronçonnage, ça reste possible, mais c'est assez galère. Par contre avec l'alu tu n'as pas d’étincelles et tu ne mets pas le feu à la barque, attention toutefois aux projections. A priori je serai également sceptique en ce qui concerne une scie à ruban manuelle, à case du risque de blocage de la lame suite au copeau adhérent, mais je dois avouer n'avoir pas d’expérience la concernant, par contre j'en ai une bonne, de la ruban à poste fixe, et la c'est surement une des solution idéale.
    Cordialement
    Martin

Chargement...

Partager cette page