Conseils pour arbre à cames.

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis en train de dessiner les plans d'un V4 (à l'image de celui de Jerry Howell, mais plus grand), et je me pose des question sur le flambage de l'arbre à came.
J'ai une portée de 113mm entre les roulements de mon arbre à cames. Son diamètre est de 7mm, les cames faisant 8mm sur la partie cylindrique. Il y a deux arbres à cames, chacun pour deux cylindres.
Y a t'il un réel risque de flambage des arbres à cames ? Dois je mettre un roulement central ?

Merci pour vos remarques et réponses.

Christian
 
F

fab 45

Ouvrier
bonsoir , tout depend de la duretée de tes ressorts
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de flambage , mais de la flexion

le flambage c'est le cas d'un poteaux suportant une compression , qui part de travers comme si il y avait de la flexion ... c'est ce qui peut arriver a des tige de culbuteur

pour la flexion de ton arbre a came tu ne donne que le diametre ... il faut voir avec la distance entre les palier la force des ressort de soupape , le raport des culbuteur ... enfin toute la conception du moteur

pas facile de donner le chiffre du diametre : plus facile a voir sur un plan bien a l'echelle si ce diametre est bon

et il n'y a pas que la flexion : la contrainte en torsion est importante aussi dans l'arbre a came
 
B

bomberguck

Compagnon
aucun pb.

j'ai bien 6mm en d nominal sur 120mm de long sur mes 4 en ligne...avec 8 soupapes. donc pas de blèm , à moin d'usiner ton arbre à came en plomb. Après si tu mets de ressort de malade dessus...enfin bon...

(effectivement moissan, attention le flambage c'est pour les bananes ou les poutre en compression/ écrasement :smt002 )
 
C

Christian67

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Tout bien réfléchi... je change de technologie !
Je passe des arbres à cames latéraux à des arbres à cames en tête, un par culasse.
C'est plus simple pour le guidage, il y a moins de pièces en mouvement et à usiner (culbuteurs, tiges de culbuteurs, poussoirs, supports de culbuteurs, divers axes,...).
Je reviendrai sans doute avant la fin du dessin des plans !

Christian
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir oui tu as raison moins de pièces a usiner mais une distribution montante a faire
??c'est quoi le plus facile ???bonne soiree
 
C

Christian67

Ouvrier
phildu11 a dit:
bonsoir oui tu as raison moins de pièces a usiner mais une distribution montante a faire
??c'est quoi le plus facile ???bonne soiree

Que veux tu dire par là ?
 
B

bomberguck

Compagnon
arbre a came en tête? dommage pour le look! après ce n'est que mon avis

en plus c'est finalement plus dure faire si tu débute... les culbuteurs ont bien des avantages! :smt002
comme par exemple de n'avoir qu'un arbre à came à faire et à régler , en plus celui ci est lubrifié dans le carter, ce qui n'est pas le cas quand il est en tête.
 
C

Christian67

Ouvrier
Je prévoyait de faire 2 arbres à cames latéraux, il y en aura 2 en tête, ça ne change rien.
J'ai prévu un graissage qui remonte jusqu'aux culasses, en plus du graissage des manetons du vilebrequin, donc problème réglé.
Pour le look, je le désire "style moteur de voiture", donc je préfère un cache arbre à cames au dessus des culasses, plutôt que les culbuteurs visibles.

Christian
 
J

jacky m

Nouveau
Salut
l'entrainement des arbres à came est par courroie ou par cascade de pignons?

Jacky
 
C

Christian67

Ouvrier
Salut,

L'entrainement se fait par courroie crantée.

Christian
 

Sujets similaires

Haut