Conseils pour achat tour H. ERNAULT Paris

  • Auteur de la discussion alain41
  • Date de début
A

alain41

Apprenti
tour 01 003.jpg
tour 01 006.jpg
Bonjour à tous, j'envisage d'acheter un tour H. ernault à courroies, avant tout, je dois le voir, pourriez vous me dire ce que je dois voir en priorité et surtout voir s'il manque quelque chose d'important comme une poulie pour les pas ou filetage.
merci d'avance.
tour 01 004.jpg
 
N

norm

Compagnon
bonjour

a première vue je dirais qu'il est un peu vieux
 
N

norm

Compagnon
ce n'est pas la dernière génération: glissière plate, peu de possibilités de pas de filetage, peu de vitesses de rotation, broche sans roulement..

il faut surtout regarder s'il y a beaucoup de jeu dans les vis des axes, dans les glissières aux endroits opposés, et dans la broche (mais les bagues peuvent étre refaites) qui indiqueraient une usure avancée..
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a vous
si ç'est pour un musée pourquoi pas si ç'est pour
usiner ce n'est même pas utile de se déplacer.
mon avis d'un usineur de précision.
gillou.41
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour
Je comprend l'avis de gillou.41 mais c'est un pro ,donc il est capable de faire des choses très compliqué ,donc il est très exigeant.
Maintenant si tu ne veux pas faire des choses compliquées,qu'il ne coûte de 300 ou 500 euros ,et qu'il est a côté des chez toi ,et des copains pour t’aider a le bouger,ça vaut peut être le coup de te faire la main avec ce vieux tour ,et plus tard tu pourras le vendre pour acheter mieux ,quand tu achète pas cher ça fait moins mal que quand tu achète un tour de 3000 ou 10 000euros avec des pannes dessus.
Et si un jour tu en change,essais le nouveaux avant de revendre l'ancien,car l'outillage ,c'est comme les femmes ,tu sais ce que tu perd ,mais tu ne sais pas se que tu retrouve.
Marcus
 
B

bricomega

Apprenti
sur des tours comme ça il ya des TOURNEURS qui ont travaillé et sorti des pieces de precisions mais faut etre tourneur et connaitre sa machine pour savoir comment et oû compenser les ecarts
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
sur des tours comme ça il ya des TOURNEURS qui ont travaillé et sorti des pieces de precisions mais faut etre tourneur et connaitre sa machine pour savoir comment et oû compenser les ecarts
Oui je pense que c'est exact ,un vrais pro arrivera a des chose correcte ,que l'amateur va lui ,mettre beaucoup plus de temps a "draguer" sa machine
Marcus
 
D

Dodore

Compagnon
Vu de loin comme ça on ne peut pas dire grand chose, seulement que c'est une vielle machine
Il est impossible d'après les photos de t'en dire plus
Le mieux, dans la mesure du possible, ce serait qu'une personne vienne voir sur place l'état de la machine, même comme ça ce ne peut être qu'une analyse grossière
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonjour,
A première vue ce qui me choque c'est les grosse coulures de "dégrippant" qu'il y a un peu partout sur les pièces en mouvements.... Pour moi ce n'est vraiment pas bon car la rouille aura du attaquer un peu partout... Après pour ce qui est de l'utilisation... A chacun son point de vue, j'ai commencer sur un encore plus vieux que celui là et j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais.
Ce qu'il faut vérifier, les paliers de broche, les vis/noix, la souplesse des mouvements et surtout l'attaque de la rouille sur les pièces qui travail...
Par contre de je ne mettrai vraiment pas chère dans celui ci (encore moins que les prix annoncé par marc le gaulois).... Des anciens bichonnés existent encore!!!
Bon courage
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je vais me déplacer pour le voir et suivre vos conseils sur les points à vérifier, le prix est tres abordable pour moi sachant que c'est mon premier.
Une lunette à suivre, un mandrin en plus est fournie avec et quelques outils.
Je n'ai pas d'autres photos à vous présentez.

Je croise les doigts pour la visite.
Bonne journée.
 
A

Alex du 18

Apprenti
Salut alain, je suis pas très loin de chez toi!! Je suis berrichon et fou de machines a entrainement par courroies plates. J'ai un atelier composé d'une dizaine de machines a courroies. Si tu veux de l'aide concernant ces machines, je te la donnerai volontiers.

Tout d'abord, il faut savoir que ces machines existent depuis longtemps et a mon sens beaucoup plus fiable que les autres plus modernes. Elles sont très solides et très précise (quand on en prend soin et quand on prend le temps de réfléchir avant d'agir). Ton tour est d'environ 1915, il permet 6 vitesses de rotation (3 a la volée et 3 au harnais), 6 vitesses d'avances auto sur le longitudinal et transversal.

Ces machines sont faites pour travailler avec des outils ARS et surtout pas de pastilles carbures!!
Les vitesses de rotations vont jusqu'à environ 600 ou 700 tr/min et les paliers sont en bronze.

La première chose a vérifier sur ces tours est le jeu de broche. Pour cela, prendre un rond, le serrer dans le mandrin et voir le jeu avec un comparateur. La deuxième, voir si il a tous ses pignons (pas besoin ici car compris dans boite Norton).

Ne t'étonnes pas si tu trouve un jeu assez conséquent au niveau de la broche, ces tours ont généralement beaucoup travaillés cependant il est possible de régler le jeu au palier a l'aide de cales. Les manivelles auront certainement aussi beaucoup de jeu. Ce n'est pas grave non plus, il faut rattraper les jeux de vis en travaillant.

Mon avis sur ce tour:

Il a l'air complet a part un élément essentiel qui est la poulie étagée inverse pour avoir les différentes vitesses de broche. Cependant il a l'air d'être pas mal oxydé en surface. Voir si les glissières ne sont pas dans le même état!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Beaucoup a déjà été dit ... de mon côté j'y vois un énorme travail de remise en route pour un résultat incertain vu par écran interposé :oops: ... et de toute façon en final des possibilités limitées : vitesse de broche, nombre de pas d'avance et de filetage, tourelle ...

J'ai commencé sur un tour qui lui ressemble un peu et que j'avais à ma disposition tout installé ... je n'en ai pas un très bon souvenir pour être franc :oops: ... On peut l'utiliser, certes, mais au bout de quelques heures déjà cela ne le fait plus ...

DSC_4325 - Copie.JPG


Si on le donne passe encore, mais si en plus il faut l'acheter, moi je prendrais pas :???: ... sauf pour des raisons sentimentales évidemment ... mais ce n'est que mon avis et chacun voit midi à sa porte comme on dit :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

Alex du 18

Apprenti
Salut FB29, sympa ce tour Rationnel, dommage qu'il est été complètement massacrer avec ces modifications affreuses.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, ces tours permettent d'apprendre les bases a mon sens du tournage et de la mécanique en général: usage de l'ARS donc affutage, calcul des rapport de transmission, changement pignons pour différents filetages, planage pour meilleures finitions etc...

Pour moi ces machines n'ont rien a envier aux CN, bien au contraire!!! Apres c'est sur que si l'on a pas envie d'avoir les mains noires, de se servir d'une clé ou encore d'affûter mais qu'on préfère rester derrière une vitre et taper un programme, changer une malheureuse pastille de temps en temps et d'appuyer sur départ cycle sans ressentir la matière, ce n'est pas les bonnes machines pour cela.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Pour moi ces machines n'ont rien a envier aux CN, bien au contraire!!! Apres c'est sur que si l'on a pas envie d'avoir les mains noires ...
Viens avec moi 40 ans en arrière dans les fosses sous les presses à emboutir de Renault Billancourt et tu verras ce que c'est les mains dans le cambouis et la sciure de bois ... qui passe à travers le bleu ... à changer tous les jours ... et douche obligatoire à la débauche pour par sortir minable :lol: ... sans parler de la chaleur étouffante ... de la transpiration ... du bruit infernal des presses qui tombent et font trembler les murs en béton ... le vacarme des chûtes de tôle qui dégringolent dans les goulottes ... qui fait on ne s'entend pas à crier à 2 mètres :shock: ...

... de se servir d'une clé ou encore d'affûter ...
... j'ai pratiqué aussi :roll: ...
... mais qu'on préfère rester derrière une vitre et taper un programme, changer une malheureuse pastille de temps en temps et d'appuyer sur départ cycle sans ressentir la matière
... non plus ... en final j'ai préféré une solution intermédiaire qui me donne toutes satisfactions :wink: ... même si depuis j'ai vu beaucoup mieux sur le forum ... mais qui n'existait pas il y a 20 ans ...

DSC_1542.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
"]Pour moi ces machines n'ont rien a envier aux CN, bien au contraire!!![/QUOTE]
Bonjour Alex du 18,
étant retraité de la fabrication mécanique,
permettez moi de sourire en lisant ces quelques mots....:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.....
 
A

Alex du 18

Apprenti
Rigolez bien si vous voulez en attendant je fais parti de ces jeunes auquel on apprend à faire du pousse bouton sans même avoir été sur du traditionnel et je trouve cela lamentable!!! Aujourd'hui on ne parle plus que de l'usinage sur MOCN comme d'une chose géniale mais à mon sens on dévalorise le métier!!! La majorité des jeunes ne connaissent plus les notions de rattrapage des jeux, de divisions sur plateau diviseur, d'affutage etc...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

on apprend à faire du pousse bouton sans même avoir été sur du traditionnel et je trouve cela lamentable!!!
OK OK ... mais faut pas tomber non plus dans l'excès du traditionalisme :roll: ...

C'est l'évolution naturelle des technologies qui tirent vers le haut ... sinon tu pourrais aussi bien te contenter d'une scie et d'une lime ... comme j'ai commencé il y a 40 ans ... :wink: ...

C'est pareil pour tous les domaines ... je suppose que tu ne programmes pas ton PC ou ton Smartphone en assembleur ou en langage machine ... j'ai pratiqué ... et même réalisé des calculateurs et des machines de visualisation ... le hard et le soft en micro-code chargé en EPROM ... mais aujourd'hui je préfère Windows ... et je ne commanderais certainement pas de revenir en arrière ... sauf pour le fun ou par passion bien sûr ... mais ça c'est autre chose ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
....suite pour Alex du 18,
entièrement d'accord avec vous...je l'ai toujours répété a qui voulait l'entendre....
cette introduction dans le métier est vraiment lamentable....
Bonne soirée.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, bon et bien un coup pour rien l'encombrement du tour de 2,60m et les divers réponses font que je ne donne pas suite pour l'achat du tour, je suis triste quand même, c'est toujours enivrant son premier achat, enfin je cherche toujours avec mes modestes moyens.
Merci d'avoir répondu à mon post et bonne journée.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pas de regrets, c'était quand-même un vieux machin pas très bien entretenu...
 
N

norm

Compagnon
c'est vrai, et il y en a régulièrement sur le bon coin
 
B

Borisravel

Compagnon
Surtout des Ernault Paris, oui, il y en a beaucoup. Celui-là avait l'avantage d'avoir une boite Norton, mais c'est tout.
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
G
Réponses
10
Affichages
2 393
Grogneton
G
K
Réponses
64
Affichages
5 688
moufy55
moufy55
N
Réponses
17
Affichages
3 439
Marc le Gaulois
M
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 748
rhacomed
rhacomed
B
Réponses
32
Affichages
5 017
Loulou31
L
B
Réponses
51
Affichages
4 594
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 412
Vincent_49
Vincent_49
S
Réponses
18
Affichages
1 649
Boris_25
B
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 560
Vincent_49
Vincent_49
Haut