Conseils pour achat d'un petit tour

  • Auteur de la discussion Poupoudoum
  • Date de début
P

Poupoudoum

Nouveau
Salut!

Je cherche quelques conseils concernant des tours d'établi pour faire des petites/moyennes pieces

Mon cahier des charges:

  • Mandrin mini 100mm (pour faire des cloches d'embrayage de tronçonneuse)
    Entre pointe 300-400
    Pas trop gros
    Moins de 900€ avec les outils

Mon utilisation principale sera de faire des rondeles de centrage, des poulies, des axes, des cloches d'embrayage centrifuge....

Si possible des filetages spéciaux (a gauche/ américains...)

Actuellement j'en au sélectionné plusieurs:
http://www.outilsdiscount.com/product.p ... roduct=308
http://www.optimachines.com/machines-me ... p1591.html

et en occas:
http://www.leboncoin.fr/vi/74522060.htm?ca=2_s

mes questions:
Que pensez vous des machines (experiences/capacités)
Que pensez vous des prix
Que me conseillez vous comme site?

Apres je suis probablement un boulet mais j'ai l'impression d'etre le seul a ne pas savoir où et comment trouver les magasins qui vendent ce genre de machine ainsi que les outils/forets/accessoires associés...
J'ai trouvé ce magasin, pres de chez moi mais c'est tout (je vais y aller des que possible): http://www.kdi.fr/IFrames/carte_france/ ... _nord.html

Merci pour vos conseils
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je te deconseille celui sur LBC car c'est pas un tour d'outilleur mais un tour pour faire de la série et de la production, sa ne conviens pas avec ce que tu veu faire il me semble..
 
Z

zippopotamme

Compagnon
tu as ce genre de tour aussi :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... Mini-Lathe

du sieg, chinois, (meme usine que ceux de chez optimachine ou il est recarossé ) je ne sais pas au niveau tolérance, etc....
En tout cas intéréssant au niveau prix chez eux. Tu peut voir aussi chez axminister. La livre est basse en ce moment...
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Va sur ebay.fr, il y en pas mal à vendre.

Sur ebay Allemagne le choix est beaucoup plus large :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P

Poupoudoum

Nouveau
Merci!

Je vais regarder tout ça se soir.

Mais les 2 sur Ebay sont un peu cher pour moi si on ajoute les frais de port.

Y a t'il des boutiques physiques qui vendent ce genre de machines?
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Celui que tu as trouver n' est pas vraiment comparable aux 2 que proposait claude10.

C' est fou le nombre de revendeurs qui existent, htk moi je ne connaissais pas :!:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P

Poupoudoum

Nouveau
Il est un peu plus petit d'apres ses caracteristiques, mais un peu plus puissant.

Tu penses qu'il y a un ecart de qualité important?

Je suis surpris par les puissance annoncés: 550W et 370W... ma perceuse en fait 700 et il lui arrive de se bloquer dans l'acier avec les gros forets.

Et je ne parles pas de ma perseuse a colone qui doit avoir un moteur de 1,5cv et qui a du mal avec mon foret de 20...

La puissance n'est elle pas un facteur limitant sur ces tours?
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Pour en avoir discuter avec un autre membre, la puissance n' est pas le seul critère, il y a les rapports de vitesse qui comptent.

La puissance d' une perceuse n' est en rien comparable à une perceuse puisque sur un tour tu vas "règler" l' épaisseur de matière que tu vas enlever.

En plus un moteur ça peut se changer alors que ta longueur ep ou ta hauteur sur banc elles, elles resteront.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Poupoudoum a dit:
Bon alors j'ai encore fait pas mal de recherches et pour l'instant je suis assez séduit par ce modèle: http://www.htk.fr/boutique/fiche_produi ... g_fr&num=0

En plus il est livré avec un pied a coulisse numérique, et des outils.

Je suis en train de chercher des avis sur ce genre de modèles.

C'est un sieg C3, le meme que chez rc machines ou encore sidermeca.
bien réglé ca doit pas etre trop mal ce genre de tours
 
Y

yamnouick

Nouveau
bonjour , je suis intéressé par ce tour , vous l'avez reçu vous en êtes content ?
 
P

Poupoudoum

Nouveau
Bonjour,

Oui je l'ai reçu!! Il est superbe!!

Bon il était plein de graisse chinoise (juteuse...), je l'ai nétoyé au White Spirit et j'ai remis de la vraie graisse.

Globalment je suis content du tour, par contre les outils que j'ai commandé avec c'est vraiment pas ça!! ils ne sont pas aiguisé du tout... ça ne coupe pas! J'ai mis une meule carbure sur mon touret, mais j'ai pas eu le temps d'aiguiser les outils.

Sinon le tour: Il est gros! Ca fait plaisir a voir!
il est un peu bruyant (boite de vitesse)
l'avance est un peu pénible a changer... il faut etre un peu patient.
L'établi c'est sympa, mais il est un peu bas.... le vais faire un socle pour le surélever, ça casse le dos.
Et le seul truc que j'ai fait dessus pour le moment c'est rajouter un tendeur de courroie.. car par défaut elle n'est pas assez tendue.. ça patine trop. Maintenant c'est nickel.

J'ai fait une petite news sur mon site avec une photo et une vidéo: http://ciclotron.forever.free.fr/news.p ... idNews=152

Les outils sont vraiment nuls, ça se voit bien sur la vidéo!

DSC09053.JPG
détail du porte outils et du mandrin

le tour.jpg
Vue globale
 
Y

yamnouick

Nouveau
merci , sympa cette petite video j'attends la suite avec impatiente :-D
il à pas l'air mal je me tâte, habitant à coté du vendeur ça me fait une petite économie de port. J attend encore un peu de retour d'expérience. d'autres ont acheter ce tour?
 
P

Poupoudoum

Nouveau
ça y est j'ai aiguisé un outil!!

J'ai eu un peu de mal, mais ça marche du tonner!!

Ca fait vraiment plaisir!

pour yamnouick:
Je ferai d'autres vidéos dès que possible (sans doute demain) pour te montrer le tour dans ses détails.

DSC09096.JPG
un gros copeau!! :-D

DSC09106.JPG
resultat final

DSC09089.JPG
mon outil aiguisé
 
P

ppt

Compagnon
yamnouick a dit:
merci , sympa cette petite video j'attends la suite avec impatiente :-D
il à pas l'air mal je me tâte, habitant à coté du vendeur ça me fait une petite économie de port. J attend encore un peu de retour d'expérience. d'autres ont acheter ce tour?
je ne connais pas le vendeur mais le tour ressemble furieusement au BV20-L.
donc pas de soucis :wink:
 
P

Poupoudoum

Nouveau
en effet c'est un BV20-L.

Par contre il est vendu sans pointe tournante, et sans lunette, que l'on peut commander en meme temps.
 
Y

yamnouick

Nouveau
en voila de bien jolie copeaux, sinon je ne vois pas dans la description si il fait les filet en pouce. Je crois que je vais craquer , j’hésite encore avec celui là dont certain ont déjà parler (n°4)
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... =1&lang=fr
790 sans frais de port contre 720 .
Avoir le vendeur près de chez soi c’est quant même pas mal aussi pour le sav .
 
P

Poupoudoum

Nouveau
Oui il fait les filets en pouces, par contre je ne crois pas que l'on puisse inverser le sens de rotation de la vis mère, a moins de faire un montage a 3 pignons... mais il faut trouver les bons!

Sinon ce qui m'as fait choisir celui ci c'est le mandrin en 125mm, et le moteur de 550W
 
P

Poupoudoum

Nouveau
Bon j'ai eu un peu la fleme de faire une vidéo, mais j'ai pris des photos!

DSC09123.JPG


DSC09126.JPG


DSC09120.JPG
C'est moi qui ai rajouté le galet tendeur (provenant d'un moteur HDI), sans ça la courroie patine trop.

DSC09118.JPG


DSC09113.JPG
 
Y

yamnouick

Nouveau
bon allez je casse le petit cochon et jeudi à moi la belle vie. je dirait au vendeur que je vient de la part du forum il me fera peut etre un prix :-D
 
C

coredump

Compagnon
Pour la courroie, la tension s'ajuste en déplacant le moteur, pas forcément le plus pratique effectivement.

Un conseil: change la courroie par une courroie XPZ (meme longueur), c'est le jour et la nuit coté puissance transmise.

PS: ce n'est pas un BV20-(L)1, le BV20-1 a une hauteur de pointe de 110mm et un mandrin 100mm. La contre pointe aussi est différente.
 
P

Poupoudoum

Nouveau
Ah ok...

ça m'apprendra a lire les modes d'emploi... meme si j'aime bien mon petit galet tendeur!

Sinon la courroie vas bien pour le moment, je l'ai légerement tendue et ça ne patine pas du tout, il faut que je regarde si elle chauffe.

Oui je me suis trompé, la référence exacte c'est BL200L-1 (on le voit sur la photo)
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
C
Réponses
12
Affichages
5 604
tatave
tatave
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
F
Réponses
13
Affichages
4 009
Francesou43
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
A
Réponses
11
Affichages
6 322
Arcanum XIII
A
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
A
Réponses
23
Affichages
9 175
Colonel
C
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 294
durasup
D
Haut