Conseils pour accessoires pour Fraiseuse Crouzet 133

A

Angelcach

Nouveau
Bonjours a tous. Je suis un nouveau venu a la recherche de vos conseils.

Comme mentionne dans ma présentation, mon atelier est principalement équipe avec des machines-outils destines a m’assister pour la fabrication amateur de couteaux: fixes ou pliables, de ville ou de campagne:
http://angeletsabine.over-blog.com/

Je possède une fraiseuse Crouzet 133 tête verticale récemment achetée mais sans accessoires.
La tête verticale est équipe avec a CM N4.

Je suis a la recherche de vos conseils/opportunités pour me procurer les accessoires qui vont me permettre de fixer des fraises.
Essentiellement je désire faire les travaux suivant:
- lisser la surface d'une ébauche de couteau qui sort de la forge. Donc, pouvoir fixer une fraise a surfacer
- Ouvrir une fenêtre dans une garde. Donc pouvoir fixer des petites fraises pour créer des ouvertures dans de l'acier ou le laiton.

En attendant de vous lire, merci à tous
 
A

Angelcach

Nouveau
Bonjours.

Alors, personne pour me donner un conseil?

Salutations

Angel
 
R

rabotnuc

Compagnon
porte pince en cm4. Pour le type de pince, ER32 est le + répandu.
cela te permet de prendre des fraises jusqu'au diam. 20 (25 en ER40).
C'est suffisant pour du surfaçage (fraisages en bout) d'ébauche de lames sortant de forge et pour tous les fraisages (0 à 20MM) dont tu peux avoir besoin. La finition se fait à la meule ou au backstand , non?
Si tu veux une fraise plus large , tu as le choix entre des fraises monobloc à plaquettes sur arbre cm4 (diam.20 à 35 environ) et des fraises à fixer sur mandrin cm4 (de 40 à 100 si tu veux). Je te renvoie au catalogue Otelo, tu auras l'embarras du choix. Tu peux aussi acheter ou te fabriquer un fly-cutter.
Tout ça se trouve en neuf ou d'occase, sur le forum , sur ebay, le bon coin,...à condition d'être patient et rapide.
Acheter un arbre cm4 +mandrin de perçage 0 à 13, t'éviteras de massacrer tes pinces pour faire des trous-trous.
edit: voir la notice crouzet qui décrit un certain nombre d'accessoires. Leur préconisation est cm4+pinces W20 ce qui correspond à ce qu'il vendaient pour le tour. A mon avis er32 est plus judicieux et plus économique.
 
A

Angelcach

Nouveau
Merci Robotnuc pour tous ces renseignements.
Je vais donc commencer par chercher Un mandrin porte pince pour pinces ER32 et qui s'adapte a mon arbre CM4.
J'ai regarde sur YouTube le Fly cutter. C'es effectivement une solution économique pour surfacer.


Je fais les finitions effectivement au backstand.

Merci encore.

Angel
 
A

Angelcach

Nouveau
Bonjours.

Robotnuc, encore un doute. La forme des cônes que je trouve sur les catalogues ne ressemble pas a la celle de la fraise que j'ai reçu avec la fraiseuse. Idem pour la fixation (filetage externe)
Voici la fraise:

Voici le link sur un mandrin CM4:
http://www.otelo.ch/cf/catalogue/mandrins-pinces-er-cone-morse/t-o-0011070311-skg.html

et voici ma fraise.
ob_87bd82_img-20140915-00173.jpg


Merci encore pour votre aide.

Angel
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Est-ce cette fraise rentre dans la broche de ta fraiseuse? si c'est le cas ta broche n'est pas en CM4.
As-tu été voir s'il existe une documentation de ta fraiseuse dans l'index du forum?
Parce que sur la documentation de la FC 100 la broche est en CM4 et en prenant un cône de réduction CM4 > W20 tu pourras sans doute te servir de cette fraise.(vérifier toutefois les dimensions).
je te donne un site où tu pourras trouver les accessoires que tu cherches Porte pinces ER 32 en set complet le prix semble compétitif. Je suis content de mes achats chez eux site sérieux, j'ai un peu parcouru le site mais je n'ai pas trouvé la réduction CM4 vers W20, à voir....
Bonne recherche
 
A

Angelcach

Nouveau
Oui, elle se fixe parfaitement sur un arbre qui traverse la tête de la fraiseuse.
Lorsque on touche la broche, on sent bien que le cône est court.

Dans la notice, a la page 10, en référence a la TÊTE VERTICALE INCLINABLE il est mentionne:

"Son entrainement est assure par un tasseau monte dans la douille de réduction CM4 a CM20, elle même montée dans la broche horizontale"

Donc ça devrais être du CM20.

Demain je ferais une photo de l'arbre.

Salutations

Angel
 
J

jungo1

Compagnon
Notre message s'est croisé, regarde bien le lien que je t'ai mis et compare avec Otelo
 
O

Olivier 16

Nouveau
Bonjour ,
je ne comprends pas bien votre discussion mais la photo de la fraise montre une fraise sur un tasseau en W20.Si cela peut aider ma FC100 pas 133 comporte un CM4 sur sa broche horizontale , une douille de réduction CM4 vers W20 pour entrainer la tête verticale qui elle possède une broche en W20 (ou se monte le tasseau de la fraise en photo !)
Bonne soirée

Olivier
 
A

Angelcach

Nouveau
Donc, si je résume, je peux utiliser en direct des pinces en W20 comme ceux des tours Schaeublin ou un porte outil pour des pinces ER32 qui se monte sur un cône W20.

Merci encore

Salutations

Angel
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 415
Ubert
U
A
Réponses
6
Affichages
3 368
Angelcach
A
W
Réponses
20
Affichages
9 132
c ridel
c ridel
B
Réponses
11
Affichages
5 358
simon74
simon74
jige34
Réponses
10
Affichages
4 013
Doctor_itchy
D
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 941
42000Stéphane
42000Stéphane
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 418
didpoutrator
didpoutrator
K
Réponses
19
Affichages
1 988
tournele
tournele
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 284
FTX
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 989
laboureau
laboureau
Denim
Réponses
13
Affichages
7 239
Denim
P
Réponses
5
Affichages
1 002
Paul1900
P
Haut