Conseils Perceuse à colonne Val d'or 505

  • Auteur de la discussion Neilerua
  • Date de début
N

Neilerua

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et content d'y faire ma première apparition. Je ne m'y connais pas du tout et je souhaiterai quelques conseils pour m'orienter. Je suis animateur de métier (dessin animée en stop-motion plus précisément) et je voudrais être en capacité de fabriquer moi même mes armatures pour les marionnettes. Voilà un lien pour vous faire une idée sur les armatures : http://www.montereymotiongraphics.com/armatures/history.html
Il faut pouvoir percer et fileter du laiton ou de l'acier avec une certaine précision dont des sphère de 4/6 mm de diamètre (filetage pour tige filetée de 2/3mm). J'ai donc fais des recherches et je crois avoir trouver une perceuse à colonne de bonne qualité, remise en état, une Val d'or 505. Voilà un lien ou apparait ses renseignement technique : https://www.usinages.com/threads/perceuse-a-colonne-val-d-or-type-505.30543/
Pensez vous qu'elle sera adéquate pour ce type de travaux, en sachant que j'aimerai étendre son utilisation à la réalisation de divers objets pour les décors, ce que l'on nomme communément modélisme en fait? Quel type d'outils complémentaires me conseillerez vous? Peut être auriez vous d'autre modèle a me conseiller?

Merci d'avance.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
moi jai une 517 depuis quelques temps et j'en suis très content.
voici le dernière pièce que j'ai faite les trous font 3 mm


grille.jpg
 
N

Neilerua

Nouveau
Merci, oui ça à l'air suffisamment précis pour ce que je voudrais faire (si la 517 n'est pas trop différente...?). Elle est vendu 250euros, sachant qu'elle à été rénovée (arrêt de sécurité coup de poing et carter de protection courroie) il y à 3 ans et qu'elle à peu servi depuis. Est ce que cela est raisonnable comme prix?
 
H

hdfi

Compagnon
Je pense j ai paye la miene 320 eur il y a quelques mois
 
N

Neilerua

Nouveau
J'ai trouvé une Cincinnati Milacron P5 sinon, elle me semble plus faite pour des travaux de précision (Mandrin 0 à 4mm). Quelqu'un sait si ce modèle est bien?
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
Il se trouve que j'ai fabriqué ce genre d'armatures dans un studio professionnel (il y a bien longtemps), aussi je peux vous conseiller ceci: n'essayez jamais de percer et tarauder une bille d'acier de 4 ou 5 mm de diamètre, n'y pensez mème pas! C'est un boulot pas facile, il y a surement des posts qui en parlent sur ce forum. Achetez les toutes faites, par exemple sur ce site: https://www.stopmotionstore.com/ , surtout sachant qu'il en faut vite des quantités! (J'ai trouvé d'autres fournisseurs avec une recherche sur "threaded balls").
Pour ce qui concerne le choix de la perceuse, tout dépend du diamètre des forets que l'on veut utiliser. Une perceuse comme la Val D'or pourra percer jusqu'a 16 mm et plus dans l'acier, mais pour utiliser des forets en dessous de 1 ou 2 mm il faudra changer de mandrin et prendre le risque de casser le foret , la machine étant disproportionnée. La Cincinatti avec son mandrin de 0 à 4 et sa large gamme de vitesses est complémentaire de la Val D'or, si j'en voyais passer une dans mon coin je sauterais dessus! (Sachant que j'ai déja une perceuse a colonne équivalente de la Val D'or)
Comme premier équipement la val D'or est plus polyvalente.
Il faut tout de suite acheter un bon étau, s'il n'y en a pas déja un avec la perceuse, c'est vraiment indispensable.
Bon courage pour vos futurs films !
 
N

Neilerua

Nouveau
Je prend note pour ce qui est de percer et tarauder une bille... (j'avais pensé avec un moule percé pour guider le foret et maintenir la sphère). Elle ne reviennent pas trop cher en plus sur votre lien, merci. J'ai de plus en plus envie de prendre cet cincinatti (elle est juste à côté de chez moi en plus), mais elle est en triphasé 220/380v et ne m'y connaissant pas du tout je ne sais pas trop ce que cela implique? Je me met à la recherche d'un étau aussi, si vous avez des proposition je prend.
 
D

dominique93

Apprenti
Si vous n'avez pas le triphasé, ça implique d'ajouter un variateur de fréquence qui transforme le 220v mono en 220 tri qui coute dans les 150 euros de nos jours et permet encore plus de souplesse pour les vitesses. (On peut aussi démarrer le moteur avec un condensateur mais chaque moteur réagit différemment ce qui implique des essais et ces condensateurs sont couteux! En plus certains moteurs refusent carrément de tourner, j'en ai fait l'expérience vexante récemment!)
Si cette perceuse est en bon état, c'est une merveille pour la micro-mécanique et vous pourrez la compléter par une perceuse chinoise pour les travaux courants (au-dessus de 4mm de diamètre) ou vous procurer un mandrin plus gros, à condition que la Cincinnatti ait un cone Morse ce qui ne semble pas le cas d'après cette discussion sur ce forum:
https://www.usinages.com/threads/probleme-de-mandrin-sur-cincinnati-p5.69211/
ou il y a la doc de cette perceuse qui est je pense toujours fabriquée...
 
N

Neilerua

Nouveau
Merci pour ces précisions, le moteur est un Leroy Somer 250w 220/380v triphasé. Si j'ai bien compris le variateur transforme le 220mono en 220tri, est ce que cela conviendra a coup sur pour le moteur ou dois-je avoir plus de précision? Je vais passer la voir vendredi normalement.
 
D

dominique93

Apprenti
vous avez bien compris! C'est une solution qui fonctionne à coup sur, contrairement au démarrage par condensateur.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 298
midodiy
midodiy
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
R
Réponses
7
Affichages
8 266
midodiy
midodiy
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
Billman
Réponses
11
Affichages
621
Billman
Billman
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
B
Réponses
11
Affichages
15 197
blondin21
B
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 079
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
Haut