Conseils fixation table escamotable

  • Auteur de la discussion Alexplose
  • Date de début
A

Alexplose

Nouveau
Bonjour,

Je me permet de venir chercher des conseils chez vous pour finaliser ma table sur vérins.

Ayant besoin de toujours plus de plan de travail pour cuisiner mais étant limité par la taille de la cuisine, j'ai commencé cette installation.

Mon plan table posé sur 2 vérins électrique qui permettent d'avoir une table de 76cm de haut et qui monte jusqu’à 96cm.
Ce plan table est apposé au muret du bar, sur 2 glissière de tiroir.

Evidemment ce n'est pas fini, esthétiquement et fonctionnellement.

J'aurais besoin de votre aide pour savoir comment lier solidement mon plan table à mon muret de bar avec le moins de jeu possible et que mon plan table reste de niveau, il y a actuellement un faible jeu qui se situe au niveau de ma liaison vérin=>plan pas assez solide, et muret plan, les glissière sont pas suffisamment solides.
J'ai pensé a des rails type SBR.

Ensuite il faut que mes pieds de table (vérins), soient enveloppés dans des tubes télescopiques, pour que personne n'y mette ses doigts, aussi pour l'aspect esthétique.

Pouvez-vous m'aider a finaliser tout ça ?

Je peux bien sûr fournir plus de photos si besoin, j'habite dans le 31.

20150124_101647.jpg


20150124_101654.jpg


20150124_101706.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Normalement ces vérins sont toujours montés dans des profils extrudés en alu ajustés pour, qui servent de cache et protègent du flambage, là les vérins risquent de ne pas durer longtemps.
Je suis en train d'en réviser un gros si tu veux des photos, je peux en faire avant de remonter.
 
A

Alexplose

Nouveau
Je veux bien volontier, ou est-ce que je pourrais trouver ce genre de profilés ?
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas quelle est la contrainte ou le besoin qui t'as conduit à monter une table sur verin. C'est la première fois que je vois celà.
Je trouve ( mais çà nengage que moi) que c'est beaucoup de mécanisme, de contraintes aussi bien en terme de conception que de ralistion ( et tu y es confronté) pour une plus value que je ne vois pas. Ce n'est pas parceque je ne la vois pas quelle n'existe pas.
Mais si c'est tout çà pour monter la table en appuyant sur un bouton...

Bref celà etant, et pour essayer de faire avancer le schmilblic... je pense que tu as etre obligé de passer par la case usinage... pour tes glissières, peut etre que des règles de guidage telle qu'utilisé pour les CNC te parmettrait d'avoir un coulissement rectiligne pour avoir ton plan toujours à l'horizontal. par contre çà veut dire au moins 2... et il faut des guidages long. A dimensionner en fonction du poids que tu as prévu de mettre dessus ( un steak ou un demi boeuf:) ). Mais quoi qu'il arrive, je pense que tu as déjà ecarté l'utilisation de cette table avec un plot de boucher et une feuille... si tu tapes, çà va pas durer longtemps...d'ailleurs ton plateau est en quoi? medium?

Aprs il faudrait peut etre regarder comment sont monter les tables montantes utilisés par les vetérinaires . mais je penseque c'est un croisillon et je ne suis pas sur que se soit applicable pour toi.

Pour ta liaison table verin. Quel sont les point d'attache prévus sur le verin d'origine. Sans cette information çà risque d'etre compliqué de trouver une solution. mais pour ton essai, efffectivement avec des equerres en tole et des coliers cerflex...çà ne doit pas etre le top... mais il faut bien commencer par quelquechose pour des essais.

Quoi qu'il en soit, et quelque soit la solution finale que tu vas trouver il va te falloir pas mal de matériel pour la réalisation...j'espére que tu l'as sinon çà va etre couteux de faire faire des pièces...si tu trouves quelqu'un que çà interrresse de faire des pièces unitaires...

Cordialement,
 
A

Alexplose

Nouveau
La contrainte je l'ai annoncée dans mon premier message, simplement besoin de plus d'espace pour cuisiner a hauteur (plan de travail), mais étant limité, l'interêt ici est que j'ai pour un même plan, a la fois une table et un plan de travail.

Pour l'instant la table est fonctionnelle, mais cela ne fait pas fini, et il y a un peu de jeu, on y mange et on cuisine dessus sans soucis.

Pour ton commentaire concernant les glissieres en effet c'est ce a quoi j'avais pensé et j'en parlais dans mon message je voyais des rail SBR comme ça par exemple :
sbr_01.jpg


Mon plateau est en agglo de 4cm, plan de travail classique genre IKEA, c'est pas de la résine ni du granit.

Les point d'attache d'origine sont ceux qu'on peut voir en PJ.

Je pensais faire avec du tube carré de 2 tailles différentes, faire une partie téléscopique (glissiere) dans laquelle je fixerai les 2 extremités de mes vérins, ensuite fixes les 2 extrémités de mon tube téléscopique sur une platine et l'une a mon plan table, l'autre au sol.

Bien evidement je n'ai aucun materiel, ni poste a souder, et je ne sais pas ou trouver ces tubes carrés a un coût raisonnable.

IMAG1015.jpg


IMAG1017.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

On ne s'est pas compris, je ne discute pas le fait que tu ai besoin d'une table qui pousse avoir plusieurs hauteurs en fonction de tes besoins. Je discute juste le fait que se soit fait de manière electrique et "automatique".
Les glissières dont tu as joint la photo sont honéreuses.
Et comme tu le mentionnes, pour la fabrication il va te falloir du matériel que tu n'as visiblement pas. Et là çà risque d'etre compliqué, meme si tu veux faire un mécanisme simple.

Pour te tubes carré, tu peux trouver çà c'est descourt et cabaud par exemple ( sans faire de pub, c'est un exemple). Mais il faut que tu te renseigne localement tu il n'y a pas des sociétés qui vendent de la feraille aux particuliers dnas ta région. l'achat avec du transport n'a pas de sens pour des fournitures de ce type. Tu vas avoir 3 fois le prix des marchandises en transport.

l'idée des tubes carré me parait pas mal, mais si tu veux que çà reste cohérent avec la precision des glissieres et des verins, ton attache necessitera une pièce ajustée..et donc de l'usinage.
Pour tes soudures, tu vas toujours trouver quelqu'un pour te preter un poste. mais faut -il encore savoir s'en servir et avoir la place. Tu ne peux pas souder à l'arc dans ta cuisine sur le carrelage :).

Désolé mais j'ai pas de vrais solutions à te proposer. Par ceque quand on a du matériel on arrive pas toujours à ses fins... alors sans....

Bon courage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour une table comme ça utilise le principe des u en acier et gros roulement classique , comme sur les clark pour lever des palettes :) , c'est solide et c'est economique il ne te faut que un seul vérin aussi , ou les deux l'un as coter de l'autre :wink:
 
A

Alexplose

Nouveau
Merci pour cette réponse, mais j'ai pas bien saisi :)

Tu pourrais me faire un croquis ?
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 251
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
5
Affichages
5 866
Jack bel
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
R
Réponses
33
Affichages
27 386
rogerlan
R
Haut