Conseils de sections pour un escalier ?

M

M@rx

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans la perspective de réaliser un escalier en fer, je sollicite vos connaissances et votre expérience.

Il s’agit d’un escalier avec un quart tournant dont la volée basse est maçonnée et la volée haute est en acier (420 cm).

Je m’interroge principalement sur la section à utiliser pour les limons[/color]. J’ai une préférence pour un plat[/color], mais je me demande quelle largeur et quelle épaisseur [/color]choisir pour être assuré d’une solidité suffisante. Je ne voudrais pas que l’escalier vibre à l’usage.

Pour les marches[/color], qui doivent être en fer, là aussi, je me demande quelle épaisseur [/color]privilégier ?

Merci par avance de vos conseils avisés.
 
V

vax

Modérateur
Tape "escalier" dans le moteur de recherche du forum tu vas trouver ton bonheur. Il y a eu un sujet actif il y a quelques mois avec tous les bons conseils des pros et des "ceux qui savent vraiment".
Bref tout ce qu'il te faut !
 
M

M@rx

Nouveau
Merci. J'ai effectivement trouvé quelques infos données par the_bodyguard1.
Il recommande une épaisseur de 6 mm pour les limons d'un escalier en crémaillère. Sans vouloir mettre en doute son expérience, cela me semble faible. J'avais plutôt pensé à une épaisseur comprise entre 10 et 15 mm.

Est-ce inutile ?
Quelle largeur du plat privilégier pour ces limons ?
 
Y

yanns

Ouvrier
salut,

va voir dans le post dont parle "vax", j'y ai mis des photos, dont une d'un escalier en cremaillere avec les limons en 6 d'épaisseur.

de memoire les marches sont en tôle de 3 d'epaisseur.

avec les limons en 6mm, une fois l'ensemble posé,il n'y a aucun probléme de rigidité.

par contre en 10 ou 15 c'est surdimensionné... tu vas galerer pour la découpe, tu vas allourdir inutilement l'ensemble...tu vas en baver pour la pose...
 
M

M@rx

Nouveau
Merci pour ces conseils. J'ai consulté ce post. Il s'agit effectivement de ces données.
Pour ma part, je n'ai guère de découpes à effectuer car les limons sont droits (pas en crémaillère). Mais si vous confirmez que du 6 mm est suffisant, je m'en remets à votre expérience.
Par contre, je n'ai pas trouvé la largeur du plat pour les limons. Je vais relire...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Tu peux utiliser du 6 voir 8 d'épais mais au delà, c'est du gaspillage de matière et d'argent. La largeur est d'en moyenne 220 mais cela va dépendre de l'angle de ton escalier et de la profondeur de tes marches.

Pour le support de marche, du 3mm est très bien mais je conseille pour la rigidité de l'ensemble de faire des plis entre 15 et 20mm pour les renforcer.
 
M

M@rx

Nouveau
Merci à vous pour ces précieux conseils.
L' angle[/color] de mon escalier est de 31,5°[/color]. La largeur [/color]de 220 pour les limons est-elle adaptée ?[/color]
J'ai un giron de 27,6 cm et une hauteur de marche de 16,93 cm ; des valeurs plutôt confortables.
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ne pas utiliser le rouge dans vos messages.
Le rouge et le vert sont réservés à la modération (Rouge = Admin, Vert = Modo).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
M@rx a dit:
Merci à vous pour ces précieux conseils.
L' angle[/color] de mon escalier est de 31,5°[/color]. La largeur [/color]de 220 pour les limons est-elle adaptée ?[/color]
J'ai un giron de 27,6 cm et une hauteur de marche de 16,93 cm ; des valeurs plutôt confortables.


Pour les calculs, je ne peux pas vraiment t'aider, je ne fais que la construction (mais là, je peux te dire que nous voyons ce qui bouge ou non) suivant plan (je ne dessine pas) mais ton angle me paraît dans les normes (tu peux aller voir ici certains modèles : http://www.metalstep.be)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

M@rx

Nouveau
Merci pour l'attention.

P.S. Désolé pour le rouge, je ne savais pas !
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
L
Réponses
44
Affichages
10 675
lion10
lion10
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut