1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils de conception et usinage d'axes tandem

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par mikelise05, 8 Octobre 2012.

1. mikelise05

mikelise05 Nouveau

Inscrit:
    8 Octobre 2012
    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de conseils pour la conception d'un axe de pédalier arrière pour la réalisation d'un vélo tandem maison avec pédalage indépendant.
    Il sagit en fait de 2 axes coaxiaux (un exter. en alu et un inter. en acier ou inox).
    Incompétent dans le domaine de l'usinage, j'aurais besoin de conseils pour la conception (notamment en ce qui concerne les tolérances) de ces pièces, la majeure partie des axes se réalise au tour, l'usage de la fraiseuse peut être nécessaire.
    La liaison axiale axe inter. / axe exter. est assurée par des douilles à aiguilles (avantage par rapport aux cages à aiguilles : possibilité de joint d'étanchéïté, diminution de l'usure par roulement sur l'axe exter. alu), au niveau longitudinal, bloqué par le système de roue libre.
    il faudrait que les extrémité de l'axe inter. puissent accepter des pédales (emmanchement carré à pente), soit réalisées par fraisage (dans ce cas axe inox) soit je récupère des embouts d'un axe de pédalier classique et je viens les souder en bout (dans ce cas axe acier).
    Présence de filetages anglais à droite et à gauche sur ces axes (1-3/8" X 24 TPI soit 34,925 mm X 1.05 mm).
    Question : quelle tolérance/jeu faut il prévoir sur l'axe extérieur pour qu'il puisse entrer dans un un roulement de diam. intérieur 30 mm ?
    Dans le cas d'utilisation de douilles à aiguille de 16 X 22 X 16, quelle doit être la tolérance/jeu à prévoir sur l'axe intérieur et sur l'axe extérieur venant accueillir celles-ci ?
    Et comme un schéma parle mieux qu'un long discours, je poste des plans réalisés par mes soins, coupes axiales, cotes en cm (ou dixièmes de mm pour les cotes inf à 1mm).
    Si quelqu'un est intéressé par la réalisation de ces pièces ...
    Coupe axiale axe alu.jpg
    Coupe axiale axe inter embouts carrés.jpg
    Montage.JPG

2. Sylvain_F

Sylvain_F Nouveau

Inscrit:
    11 Février 2012
    Localité:
    Toulouse, Montpellier, Perpignan
    Bonjour,

Ce projet me semble intéressant. Je ne pourrais pas te proposer d'usinage mais seulement quelques conseils au niveau de la conception.

Cependant je n'ai pas compris comment tu fais la liaison entre le cadre et l'axe de 30.
    Quel type de boitier de pédalier comptes tu utiliser ?

Peut être as tu pensé à utiliser un boitier de pédalier à roulements externes standard.
    http://raceface.com/comp/inst/XTYPE.BB.DH.XC.AM.web.pdf
    Mais le problème c'est que tous les roulements en diamètre intérieur 25 ce qui est trop faible pour faire passer ton axe de 30.

L'idéal serait d'utiliser le standard BB30 qui est similaire mais avec des roulements en diamètre intérieur 30.
    Mais je pense qu ton cadre n'est pas compatible ou alors il faudrait refaire le boitier du cadre et le ressouder.

Pour les tolérances d'ajustements tu peux consulter cette page :
    http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/
    Pour un arbre en diamètre 30 avec un jeu moyen (f7) ça donne -0.02/-0.05 soit 29.95 à 29.98 mm.
    Tu peux pousser là tolérance à 0.00/-0.02 pour un jeu faible.

Chargement...

Partager cette page