Conseils CNC convertible à X "haut"

  • Auteur de la discussion nico754
  • Date de début
N

nico754

Nouveau
Bonjour à tous,

Celà fait déjà pas mal de temps que je parcours ce forum et je ne trouve pas de projet avec la même géométrie que la machine de mes rêves.
Dans les chiffres j'aimerais un X800 Y600 Z400 avec une précision de +/-0.05 ou moins pour usiner de l'alu sans prétendre à des grandes performances mais surtoût des materiaux tendres (bois, plastique,...). Budget autour de 1000€ (juste pour la version fraiseuse et j'ai des fraiseuses dispo au boulot)
Le montage de la broche me permettrait de la démonter/remonter facilement avec des centreurs et bien sûr de monter autre chose selon l'inspiration (laser de gravure, buses d'imprimante 3D,...)
En ce qui concerne le géométrie ...je veux que ce soit une table fixe et portique sauf que les guidages de celui-ci se trouveraient placés haut et non au niveau de la table comme c'est le cas d'habitude.

Je crois qu'une photo expliquera mieux que moi...
imgres


http://www.mecanumeric.fr/produits/3-85/equipements-de-fraisage-5-axes/mecanumeric-produits-machines-cn-de-fraisage-5-axes-fraiseuses-a-commande-numerique-normap.html

Ce que je veux reprendre de cette machine est juste la position des guidage du X...rien d'autre!!
J'ai besoin qu'elle soit assez rigide avec peu d'inertie pour pouvoir me permettre des accélérations assez franches pour avoir une imprimante 3D pas trop lente.

D'où mes questions...
Connaissez vous de projets similaires (surtoût pour la position du X)?
Une broche refroidie par eau est-elle beaucoup plus difficile à démonter (quitte à ne pas démonter des durites éventuellement)
Sachant que je veux placer la (seule) VAB du X juste à coté de l'un des guidages est-ce que je risque d'avoir la poutre qui va se mettre de travers?
Si oui au point de me bloquer/fatiguer mes guidages ou de me pourrir ma précision?
Enfin je ne sais pas trop où me fournir en ce qui concerne les guidages et VAB. J'ai bien trouvé quelques tutos sur ce site mais ils étaient vieux. Une idée?
D'ailleurs...quels diamètres me conseillez vous pour les rails portés?

Comme vous le voyez beaucoup de questions mais peu de réponses.
D'ailleurs...c'est un peu une course contre la montre car je quitte mon boulot dans deux mois.
Point positif...j'ai la dispo machine et la possibilité de ne plus être très productif
Point négatif...deux mois.
Donc je dois finir la mécanique d'ici début mai...pour l'électronique c'est plus relax!!

Merci d'avance
Nico
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Un dessin serait plus causant qu'une photo sur laquelle moi en tout cas, je ne vois rien.
Tout est possible si on est prêt à en payer le prix niveau complexité, difficulté de réalisation et coût. Si le délai est court, je crains qu'innover ne soit pas une bonne idée car dans toute innovation il y a des rectifications à prévoir. Quand d'autres l'ont déjà fait il y a des chances que cela marche du premier coup si on sait copier.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Stan.......c'est une structure en canivau que Nico nous présente,ca devrait te faire plaisir.!! :-D
C'est une immense machinne (probablement 5-6axes) avec le pont roulant qui se déplace sur le dessus......regarde bien.
Nico je dois te dire que tes attentes som ambitieuses mais réalistes!!
Usinner de l'alu de facon correct ,avoir des vitesses correct pour une imprimante.......tu as bien cerné les difficultées que la polyvalence amene.
En plus tu pars sur la silhouette de chassi qui est la plus simple a mettre en oeuvre, question rigidité,facilité d'assemblage c'est le plus simple que l'ont peut faire a mon avis tout en s'assurant d'avoir une géométrie de base tres pres de la perfection.
400 mm en Z personellement je trouve ca tres gourmant.....
a toi de voir si tu as vraiment besoin de toute cette hauteur??
Plus ont est gourment en Z plus le reste de la machinne coute cher,il faut redimensionné l'ensemble de la machinne pour contrer le surplus de porte a faux de cet axe.

Ton délai est trop serré pour réinventer la roue,tu vas devoir te contenter de copier une machinne qui ressemble a ce que tu veux
sinon les risque de te planter son tres grands.
Ont voit des gens d'expérience(30 ans de métier) mettre plusieurs mois a concevoir voir meme copier une machinne qui existe déja.
Ceux la réussient a faire quelque chose de bien du premier coup,pour les autres c'est pas toujours le cas.

Stan .....il n'as pas trouver de structures en canivau sur le net.
Vite des dessins qq1!! loll

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, je ne suis pas sûr qu'une structure en caniveau (comme nous connaissons tous deux) soit ce que notre ami recherche. C'est pourquoi je lui demandais de le préciser au moyen d'un dessin.
Ceci peut-être ????http://www.youtube.com/watch?v=iZMvzHt3jKI
Je suis adepte de la structure en caniveau mais je mets AUSSI en garde sur le piège qu'est la copie d'une machine industrielle.
Stanj
 
K

Karmicael

Apprenti
stanloc a dit:
Fred, je ne suis pas sûr qu'une structure en caniveau (comme nous connaissons tous deux) soit ce que notre ami recherche. C'est pourquoi je lui demandais de le préciser au moyen d'un dessin.
Ceci peut-être ????http://www.youtube.com/watch?v=iZMvzHt3jKI
Je suis adepte de la structure en caniveau mais je mets AUSSI en garde sur le piège qu'est la copie d'une machine industrielle.
Stanj

Et comment veux tu avoir 400 de course en Z sans une conception en caniveau massive avec un budget de 1000 euros et qui soit assez rigide pour usiner n'importe quel type de bois ??? Et ce, dans la précision demandée ?

Stp, vas y, fais nous un dessin, du concret là, du concret bon sang, un croquis, un schéma, n'importe quoi... :lol: Allez stanj, pour une fois, un effort !!! Déverses ta science sur le forum :lol:
Inondes nous de ton savoir :!:
 
S

stanloc

Compagnon
Karmicael a dit:
Stp, vas y, fais nous un dessin, du concret là, du concret bon sang, un croquis, un schéma, n'importe quoi... :lol: Allez stanj, pour une fois, un effort !!! Déverses ta science sur le forum :lol:
Inondes nous de ton savoir :!:

Avec un bon médecin tu as une petite chance que l'on arrive à te soigner
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Zareux présente nous tes machines que l'on puisse voir les bonnes choses à faire
 
S

sebastian

Compagnon
Allez les gars, tenez le haut du pavé (du caniveau bien sur) !
 
N

nico754

Nouveau
Merci de vos réponses.
En effet je parle bien de structure caniveau. Maintenant que je connais l'expression c'est plus simple!!!!
Je crois que vous m'avez fait redescendre sur terre...c'est vrai que la conception+réalisation en 2 mois c'est franchement osé!!
En plus je me suis rendu compte en cours de route que les pièces que j'aurais commandé en chine mettent entre 15 jours et un mois à arriver...pas évident quoi!!!
Du coup j'abandonne.
Merci tout de même pour vos réponses qui m'ont évité de m'embourber!!!
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
L
Réponses
6
Affichages
6 518
lukassarane
L
Haut