Conseils choix de fraiseuse

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour à tous,

Vos attentions et conseils pour le choix de tour on tellement été complète et objective que je me tourne à nouveau vers vous pour le choix de la fraiseuse .

Au départ, j'attendais de pouvoir recupérer à un bon prix une schaublin 53N, mais la lenteur et la tournure des personnes qui s'occupent de cà me décourage.
Et puis avec du recul les 2600kg du bestiau me font un peu soucis pour le déplacement et transport !

Le garage s'étant bien remplis, le déménagement terminé je n'ai plus non plus tant de place que ca, surtout que j'ai tendance à accumulé les 2 roues ... :D

Alors pour un usage de mécanicien principalement orienté moto, je suis en train de voir pour du modèle plus petit du genre Aciera F3, Schaublin 12 Schaublin 13 et équivalent ...

Es-ce un bon choix ?

Merci
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Une fraiseuse ça prend toujours vachement de place du fait qu'il faut pouvoir tourner autour.
La shaublin 53 n'est pas si petite, mais si elle n'est pas chère et en bon état, dommage de laisser
passer ! Aciera F3 , shaublin 12, c'est tout petit.
Petite machine simple et polyvalente en sa30 Aciera F4 ou moins cher Cincinnati F30
En fait il me semble préférable de choisir sa machine en fonction de ce que l'on veut
en faire .

Cordialement
 
L

laurent74100

Apprenti
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas tant la place qui me fait choisir une machine plus petite mais plutot l'utilisation à venir, retouche sur carter deux temps, fabrication de petites pièces du genre platine de commande reculée, patte de déport d'étrier de frein etc ... je n'ai pas l'intention de faire des passes sur des 4 cylindres en ligne etc ...
Du coup je me disais que peut-être ces petites machines suffisent ?
Beaucoup disent que les Schaublin sv12 sont des machines pour les horlogers ! Perso pour avoir fait un tour dans des ateliers de fabrication de montres de grandes marques, les machines utilisées sont bien plus petites !

je vais regarder les machines dont tu parles, je ne les connais pas .

merci
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Pour l'utilisation que vous envisagez, le "Graal" c'est une fraiseuse à tourelle type Bridgeport ou l'un de ses clones.
Pour de la préparation moteur, ce type de machine vous ouvre des possibilités que vous n'auriez jamais imaginé.....

Cordialement
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

D'accord ! une fraiseuse à tourelle conviendrait parfaitement , d'ailleurs la Cincinnati F30 MH en est une. Une petite française .
Mais la tool master us serait encore mieux ( il y a aussi Lagun, Induma, Beaver, et même des chinoises . . .)
On échangera la rigidité et la précision de la Shaublin 53, pour une fraiseuse vraiment très commode , polyvalente et versatile .
Question encombrement . . .

Cordialement
 
L

laurent74100

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses,

mais les fraiseuses à tourelles se sont les fraiseuses avec le moteur et entrainement directement dans la tête ?

C'est quoi l'avantage de ce genre de machine ?


Merci
 
P

Pousse Toc

Compagnon
laurent74100 a dit:
mais les fraiseuses à tourelles se sont les fraiseuses avec le moteur et entrainement directement dans la tête ?

C'est quoi l'avantage de ce genre de machine ?

Grace à la broche sensitive orientable sous tous les angles possibles vous pouvez percer, fraiser, aléser, tarauder en gardant la pièce bridée sur sa surface de référence.

Exemple, vous devez aléser des logements de guide de soupape :
Vous bridez la culasse en appui sur le plan de joint et vous réalisez vos alésages obliques uniquement en orientant la tête.

Grace au bélier coulissant, la tête peut être positionnée hors table.
Couchée à 90° vous avez une aléseuse horizontale pour refaire des paliers d'arbre à cames ou une ligne d'arbre de vilebrequin.

La limite de ces machines est celle de votre imagination !

Cordialement
 
L

laurent74100

Apprenti
:shock: Ok je viens de comprendre le but de cette machine !

En effet, ne pas avoir a incliner la table déposer la pièces pour la brider sous un autre angle doit faire gagner beaucoup de temps et simplifier beaucoup les choses !

Dejà avec une fraiseuse conventionnelle je sentais que j'allais être perdu vu les possibilités et les astuces possibles pour fabriquer ou modifier certaines pièces, mais la avec la fraiseuse à tourelle ca va être du délire !

Je vais voir ca de plus près !

Merci encore .
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 080
Plopiche
Plopiche
V
Réponses
26
Affichages
6 152
mvt
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
T
Réponses
2
Affichages
22 443
Tristan l'apprenti
T
Z
Réponses
24
Affichages
3 867
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
4
Affichages
16 488
FTX
Haut