1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conseils choix aluminium..

Discussion dans 'Matières Premières' créé par den's, 16 Septembre 2013.

  1. den's

    den's Apprenti

    Messages:
    111
    Inscrit:
    24 Juillet 2012
    conseils choix aluminium..
    bonjour à tous!

    je suis sur un projet de modification d'un bras oscillant alu de motocross, je dois réaliser une pièce alu pour le placement des roulements, à souder sur le reste du bras..
    je dois partir d'un rond de 40 mm et réaliser alésages, lamages et toutiquanti..


    j'ai exploré en long et en large le sujet grace à la fonction recherche et goût-de-gueule, je voudrais en faire la synthèse et voir si mes conclusions sont bonnes..

    d'une manière générale j'ai noté que les types d'alus les plus courants sont..:

    le 7075, ou AZ5GU, ou "fortal".. trés solide mais plutôt rigide, on en trouve facilement pour le grand public amateur, il est réputé non soudable, certains disent qu'il peut être soudé uniquement pour reboucher des trous, pas pour de la structure (risque de fissures..)
    donc pas bon pour moi à priori..

    le 2017, ou AU4G, ou "duralumin", trés courant et facile à se procurer, solide mais ne se soude pas, et là çà ne semble pas être envisageable du tout..
    pas pour moi non plus..

    le 6060, ou AGS, assez facile à trouver, se soude trés bien, mais pas trés solide parait-il..dans quelle mesure exacte, je n'ai pu déchiffrer les valeurs, trop compliqué pour moi..

    le 6061, ou AGSUC, comme le 6060 se soude bien mais plus solide parait-il..
    difficile à trouver pour le grand public, je n'ai pas trouvé de site sur le oueb qui en propose, il faudra passer par un pro..

    le 5086, ou AG4MC, utilisé dans la marine, se soude bien, solidité moyenne parait-il..
    mais il était employé pour fabriquer les bras alu des motos francaise Barigo", réputées pour leur solidité et qualité..
    difficile à trouver là encore, faudra passer par un pro sans doute..
    *
    donc je vois trois choix qui s'offrent à moi, le plus facile, du 6060, ou deux autres choix le 6061 ou le 5086, en essayant de soudoyer un pro de l'usinage..

    quoi vous en pensez les gars, est-ce que j'ai bon dans mon résumé déjà, est-ce que j'en ai oublié un dans cette optique, et que feriez-vous comme choix à ma place..?

    le prix n'est pas un obstacle, je n'ai besoin que d'un rondin de 40mm par 250mm..

    merci pour vos commentaires!

    den's
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    conseils choix aluminium..
    Bsr ,

    Tu as deja bien deblayé le terrain !
    Le 5086 ( 28 daN/mm2 ) mais surtout son voisin le 5083 ( 30 daN/mm2 ) est plus approprie pour faire une telle pièce . Il est commercialisé en barres rondes , etirées ou filées
    Il a des caracteristiques mecaniques superieures a celles du 6060 ( 22 daN/mm2 )
    Ses aptitudes a l'usinage sont un peu moins bonnes que celles d'un 2017 - en amateur ce serait difficile de faire la difference - mais son aptitude au soudage est nettement meilleure .
    Il est plus approprié en anodisation , aussi .
    Un 2017 ( 42 daN/mm2 ) et un 7075 ( 56 daN/mm2) ont des caracteristiques superieures mais ils sont deconseilles en soudage .
     
  3. den's

    den's Apprenti

    Messages:
    111
    Inscrit:
    24 Juillet 2012
    conseils choix aluminium..
    bonsoir jean-yves, merci de t'être interressé à ma question..!

    donc je rajoute le 5083 (j'l'avais pas vu, celui-là..!)

    5083, ou AG4 5MC ...
    pas facile à trouver non plus, semble-t-il..
    mais il a toutes les qualités, en effet..!!

    merki!

    den's
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    conseils choix aluminium..
    Re bonsoir ,

    Il est normalement dispo sur stock , chez Almet par exemple .
    Pour 250 mm , voir chez un usineur , c'est une nuance courante .

    J'ai achete 5 kg de 5083 en tole de 25 mm il y a quelques jours , chez mon ferrailleur favori :-D
     
  5. den's

    den's Apprenti

    Messages:
    111
    Inscrit:
    24 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    conseils choix aluminium..
    Re,

    Le 5083 est mieux classé en usinage et en soudage que le 6061 ( 30 daN/mm2 aussi ) .
    Enfin , ils sont tres proches !
    Apres faut voir les prix et la disponibilité .
     
  7. den's

    den's Apprenti

    Messages:
    111
    Inscrit:
    24 Juillet 2012
    conseils choix aluminium..
    bonjour à tous,

    un petit retour sur cette question..

    suite à tes conseils jean yves, j'ai donc trouvé un rond de 5083 grace à ebay et nos amis d'outre rhin..

    usinage, percage, alésage, c'était ma première pièce un peu "sérieuse", et çà ma obligé à m'équiper un peu plus et à réfléchir, ce qui est plutôt bon pour la santé..!! :-D

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    fini, avec ses bagues de centrage pour la soudure..

    [​IMG]


    puis passage sur le marbre..:

    [​IMG]

    [​IMG]



    pour être franc, je n'ai pas super réussi l'alésage question diamètre, donc j'ai fini à l'alésoir, c'est quand même plus rigoureux..
    et çà a supprimé les éventuelles déformations dues à la soudure..
    voilà, le travail est fini, la moto pas encore, faudra attendre les beaux jours pour tester..!!

    merci encore!

    den's
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    conseils choix aluminium..
    Bsr ,

    Beau resultat !
    , comment as tu trouvé le metal à l'usinage ?

    Les soudures sont tres propres aussi !
     
  9. den's

    den's Apprenti

    Messages:
    111
    Inscrit:
    24 Juillet 2012
    conseils choix aluminium..
    bonsoir!

    j'ai trouvé l'alu épatant à usiner..!
    à mon petit niveau, s'entend..
    assez dur, on voit bien que ce n'est pas de la guimauve, mais bon, sans être de l'acier trempé quand même..!!
    et il ne collait pas aux outils, ce qui est plutôt pratique..
    seul bémol donc, quand j'ai voulu enfiler les bagues aiguilles dans les alésages, çà coincait, donc diamètre non respecté ou légère déformation due à la soudure..
    hop, un coup d'alésoir..!!

    je ne suis pas super content de mes soudures, mais elles ont bien pénétré, c'est le principal..
    sachant que c'est le principal danger du mig ..
    pour l'aspect, dame meuleuse à disque lamelles est passé par là depuis.. :-D

    merci encore!

    den's
     
  10. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 387
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    conseils choix aluminium..
    je t'ai vu :smt003
    Et je vais cafeter ailleurs .... nananère ... :axe:

    C'est bellot quand tu veux, mais bon faudrait pas le dire trop fort quand même , tu risquerais d'avoir du boulot par dessus la tête :mrgreen:

    Et c'est qui la donneuse d'organe ?

    E.T.
     
  11. den's

    den's Apprenti

    Messages:
    111
    Inscrit:
    24 Juillet 2012
    conseils choix aluminium..
    salut crapuloET ..!!

    bon, ce n'est pas tout à fait fini, il me reste des bagues de calage latéral à tourner.. en POM .
    le bras provient d'une 175 PE ..

    den's
     
  12. steph-86

    steph-86 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    FUTUROSCOPE
    conseils choix aluminium..
    Beau boulot !, une PE 175 de sauvé .
    Le problème avec la soudure alu , c' est la chauffe du métal et la déformation.
    L' alu chauffe très vite !, comme dirait mon pote , regarde toujours le bouillon , si tu le vois bouillir , t' accélère le mouvement .
    Avec un bon prof , on arrive à faire de belle chose mais quand on essai seul à souder l' alu , on galère au début , ce n' est pas l' acier , ni l' inox.
     
  13. den's

    den's Apprenti

    Messages:
    111
    Inscrit:
    24 Juillet 2012
    conseils choix aluminium..
    salut steph!

    merci pour les encouragements.
    en fait la PE a donné son bras... pour une autre moto, francaise en l'occurence..
    donc pour une noble cause..!!

    c'est vrai que çà chauffe vite l'alu..
    plus j'y pense, plus je me dis que le coup d'alésoir que j'ai du repasser était sans doute du à une légère déformation de l'axe aprés soudure..

    j'aimerais bien me mettre au TIG .. faudrait trouver un bon prof, en effet..

    den's
     
  14. steph-86

    steph-86 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    FUTUROSCOPE
    conseils choix aluminium..
    ça ne m' étonnerait pas que l' alésage se soit déformé avec la soudure.
    L' autre jour , un pote est venu me voir pour un bras oscillant de KTM , les boulons inox qui serre de tendeur de chaine étaient grippé dans le bras oscillant alu , impossible de les dévisser ni de les visser .
    WD40 , etc ,etc ... et chauffe au chalumeau , quand on a dévissé les boulons , les filets du taraudage sont venu avec .
    J' ai tronçonné le bras pour déboucher dans le taraudage , soudé , ensuite emmené à l' usine , mon pote m' a repercé les deux trous avec sa fraiseuse , le bras osci- bien callé debout et taraudage .
    Vla le boulot , j' ai dit à mon pote , tu me bourres ça de graisse avant de remettre tes boulons car je ne referai pas deux fois le même travail.
     
Chargement...

Partager cette page