Conseils avant achat d'une affûteuse

F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous,
Avec le nombre élevé de lames de scies circulaires que j'utilise, aussi bien sur machines à bois que sur machines pour métaux, et tenant compte que le 1er affûteur se trouve à 40 km de mon domicile, j'envisage d'investir dans une affûteuse professionnelle d'occasion et de ce fait automatique.
Mais avant de m'engager dans cette voie, j'aimerais acquérir les notions de base, voire plus. Pour celà, j'ai déjà passé plusieurs heures sur ce site, de nombreuses heures sur Internet, mais ce que j'ai trouvé reste toujours très superficiel et mes questions sont toujours les mêmes, comme par exemple :
- Existe-t-il une machine polyvalente capable d'affûter aussi bien les lames de scies circulaires que les lames de scies à ruban ?
- Toutes les machines permettent-elles l'affûtage de denture HELLER, c'est à dire une dent sur deux chanfreinée des 2 côtés ?
- Une machine capable d'affûter de gros diamètres (350mm ou plus), peut-elle affûter des fraises-scies de diamètre 80mm ou doit-on forcément en passer par une adaptation personnelle ?
- Lorsqu'une lame comporte une ou plusieurs dents cassées, est-il possible de remettre en état cette lame et quelle est la procédure ? Réaffûter jusqu'à refaire toutes les dents ? Dans ce cas, pour éviter d'user inutilement la meule, ne serait-il pas possible de faire "sauter" toutes les dents sur un montage au tour ?
- Comment est réalisé la forme arrondie sur le dos de la dent d'une lame de scie à métaux ? Voir la photo jointe à ce message.
Pour donner un aspect quantitatif, s'il était besoin de justifier un tel achat, voici la liste des lames que j'aurais besoin d'affûter dans l'immédiat :
1°) Machines à bois :
- 6 lames circulaires diamètre 300mm, plaquettes carbures au nombre de 48, 72 et 96.
- 5 ou 6 lames de scies à ruban de pas différents et de longueur 6,50m
2°) Scie fraise pour métaux :
une dizaine de lames de diamètre 350mm pouvant aller jusqu'à 180 dents
3°) Fraiseuse :
- une vingtaine de fraises-scies, une taille ou 3 tailles, de diamètres 80mm à 125mm
4°) Scie portative à bois :
- 2 lames de diamètre 190mm 24 dents
Je remercie infiniment par avance tout personne succeptible de me donner des conseils tant du point de vue affûtage que types d' affûteuses, ainsi que documentations ou vidéos.
Cordialement.

LAME DE SCIE CIRCULAIRE 005.jpg
Forme arrondie du dos des dents

IMG.jpg
Forme arrondie du dos des dents
 
K

KY260

Compagnon
les lames de scie circulaire et les rubans sont affutés sur 2 machines differentes.
si des dents sont cassées, elles sont cassées, rien à faire que de le constater.
ensuite, entre une fraise scie et une la de scie circulaire, je pense que ce n'est qu'une histoire de meule, mais je ne vois pas comment biseauter 1 dent sur 2.

Pour les fraises 3 tailles, c'est una affuteuse pour fraise à metaux, il n'est à ma connaissance pas possible de le faire sur une affuteuse pour circulaire.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir KY260,
Je vous remercie pour la réponse, la seule pour le moment, mais cela est certainement dû à cette période de fêtes.
Lorsque je faisais allusion aux dents cassées, cela ne concernait pas les dents rapportées en carbure, dans ce cas effectivement je pense que la lame est irrécupérable, mais tout simplement les lames de scies pour coupe de métaux telles que les photos jointes dans mon premier message.
Il me semble tout de même qu'en prenant son temps, il pourrait être possible, par affûtage, et en réduisant forcément le diamètre de la lame, de "reformer" les dents cassées.
Mais j'attends des réponses de personnes dont l'affûtage est le métier.
Surtout KY260, ne prenez pas mal le sens de ma dernière phrase.

Merci encore et bonne soirée.
 
B

bois.debout

Compagnon
FELIX a dit:
... cela ne concernait pas les dents rapportées en carbure, dans ce cas effectivement je pense que la lame est irrécupérable...
Bonsoir,

Il y a un douzaine d'années, mon affûteur re-brasait des pastilles carbure et les retaillait à la forme voulue. Si je me souviens bien, cela coûtait une cinquantaine de franc par dent.
Sur des grosses lames, cela peut valoir la peine...
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Le remplacement des dents carbure en les brasant est faisable par un affuteur motivé et ça ne coûte pas cher je l"ai fait réaliser il y a 2 ans environ et le prix ne m'a pas marqué.
Il faut des machines différentes pour affuter les scies circulaires et les rubans.
Pour la denture Heller les affuteurs ont une machine qui taille les 2 cotés sans démonter la lame;mais rien n'empêche de travailer sur machine classique et de faire un réglage supplémentaire,ça prendra plus de temps c'est vrai mais bon.
Que les lames circulaires soient à bois ou à métal cela reste les mêmes outils sauf les angles.
Je crois n'avoir rien oublié.
Cordialement
 
D

DATOUR

Compagnon
Re,
On peut retailler dans la masse des dents en approfondissant les goujures,mais aprés il faut avoyer.
La rentabilité ? C'est l'affaire de chacun et chaque situation est un cas particulier, à calculer en prix.
Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pour les lames ruban (à bois), toutes les affûteuses que j'ai vues étaient couplées à un système d'avoyage.
 
P

phil-2

Ouvrier
Pour FELIX,
Les lames de scies circulaires ordinaire (CV) et les lames de scies à rubans s'affûte sur la même machine.
Mais l'avoyage de ces lames nécessite des avoyeuses diffèrentes.
Les circulaires à métaux(fraise scies) avec ou sans dents cassées mais dont il reste encore l'empreinte de la dent, se réaffûte sur la même machine, les biseaux sur les dents aussi mais après le réaffûtage.
Dans le cas de plusieurs dents cassées ou d'un éclat, remise au rond de la lame,redenter et affûter le tous sur la même machine (voir si la diminution du diamètre n'est pas trop importante).
Les dent rapporteés en carbure casées se rebrasent et les corps de dent se remplace aussi mais, pas plus de 15% par rapport au nombre de dents se trouvant sur la lame.
Les fraises une taille ou trois taille se réaffûte sur une affûteuse universelle.
En espérant avoir répondu clairement à votre demande.
à+ Phil.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir et un grand merci à tous pour vos réponses.
Pour DATOUR, les lames comportant des dents cassées, sont des lames de scie/fraise pour les métaux, donc aucun avoyage mais uniquement un chanfrein de chaque côté une dent sur deux, en fait comme les photos que j'ai joins à mon premier message (denture HELLER). De ce fait, il n'y a qu'à affûter en profondeur pour reformer les dents, et tant pis pour la réduction de diamètre.
Pour GASTON 48, je vais envoyer un message à Mickael 5340. Je te remercie.
En revanche, j'aimerais bien comprendre comment il est possible de réaliser les chanfreins latéraux, une dents sur deux, sur une affûteuse qui ne permet à l'origine qu'un affûtage "standard", comme par exemple les lames de scie à bois ordinaires, c'est à dire sans plaquette carbure rapportée.
Si quelqu'un possède des photos ou croquis, je l'en remercie par avance.
Cordialement.
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir FELIX,
dès que je peut j'essaye de mettre des photos,je me suis peut-être mal exprimé quand je dit la même machine, c'est pour les fraises scies une machine qui affûte,biseaute une dent sur deux,et retaille les dents à l'aide d'un gabarit cela se fait sur la même machine.
Les scies ciculaires au carbure sur une autre machine,intérieur et extérieur de la dent en deux opération.
Les fraises trois tailles sur une affûteuse universelle.
Les scies à rubans et circulaires sur une autre machine.
Ce qui veux dire que pour réaliser les affûtage dont vous avez besoin il vous faut au minimum quatre machine diffèrentes.
à+ Phil.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Phil,
Je vous remercie pour toutes ces informations.
Mais j'étais quand même loin d'imaginer qu'il fallait autant de machines pour ces quelques lames de scie ou fraises-scie !
En tout cas, je compte sur vous pour m'aider à mieux comprendre avec des photos, c'est très sympa.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
231
Affichages
7 287
chabercha
chabercha
K
Réponses
22
Affichages
2 064
Kissifrote
K
S
Réponses
10
Affichages
7 601
Jusinages
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 793
SCHERY
SCHERY
G
Réponses
22
Affichages
820
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 883
coredump
coredump
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
4 277
vincele
V
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Haut