Conseils avant achat combiné

G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Ayant fait le tour (sans jeux de mots ) de mon combiné OTM 250 , parfait pour le modélisme et les petits travaux , je recherche un combiné qui tiens la route pour le travail acier .
le précédent ne pouvant travailler sur des sections acier avec ardeur .... et pour cause .
Capital envisagé de 2000 euros + ou - suivant la bête ... pouvez vous me guider dans le meilleur rapport qualité prix sur le marché .
Merci d'avance de vos réponses .
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
un haulin 300 p complet avec boite d'avance et accessoires.
c'est une belle machine bien rigide.
gros inconvénient pas de possibilité de tourner conique et rapports de filetages limités.
et refaire tous les réglages quand on passe de tour à fraiseuse ou l'inverse, c'est franchement pénible.(si on veut être précis)
un combiné c'est jamais le mieux de toutes façons.
gilles
 
D

domino

Compagnon
greg42 a dit:
Bonjour à tous ,
Ayant fait le tour (sans jeux de mots ) de mon combiné OTM 250 , parfait pour le modélisme et les petits travaux , je recherche un combiné qui tiens la route pour le travail acier .
le précédent ne pouvant travailler sur des sections acier avec ardeur .... et pour cause .
Capital envisagé de 2000 euros + ou - suivant la bête ... pouvez vous me guider dans le meilleur rapport qualité prix sur le marché .
Merci d'avance de vos réponses .
Bonjour
http://www.web-libre.org/questions/foru ... 5170.ihtml
 
G

greg42

Ouvrier
Merci pour ta réponse , et celle également pour rectifier mon texte ........
Petite question : un combiné OTMT du style OT25531 ou OT2553L c'est pas bon pour faire mes pièces ?? ( restaurations de moto anciennes )
Regardé les annonces pour ta marque , c'est pas évident à trouver .
quelles sont les grandes ref à éviter ......
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Que pensez vous des produits dans la gâme des combinés : marque Sidermeca ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir ,
Si vous avez un peu de place je vous conseillerais plutôt l'achat de deux machines : tour et fraiseuse . Les combinés me semblent
plus destinés à une utilisation occasionnelle et pour la réalisation de petites pièces.Prendre de belles passes dans de l'acier avec un combiné ?
Il faut aussi pouvoir faire les filetages ,et la transformation de la machine qui peut demander 20 ou 30mn avec les réglages.Bref ! inconvénient déjà remarqué par gilles310 . Les haulin sont de jolies machines ainsi que les sydéric MU200 du même genre mais je crois que
ma préférence irait à un Siome tc5 qui est une belle machine originale (sans doute assez difficile à trouver).

Cordialement
 
G

greg42

Ouvrier
Merci de votre réponse ,
Pour etre franc , je suis un jeune retraité mordu de restauration , donc c'est dans la catégorie des supers bricolos ; mais j'aime la précision des choses .
mon petit combiné OT.. de 250w montre ses limites sortis de l'allu , vous l'avez bien compris !! pas trop de place , mais j'ai préféré voir sur ce forum si on pouvais me
conseiller un ensemble combiné si possible non made in chi.. pour bien travailler .
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Vais suivre vos précieux conseils , garder mon combiné T+F pour le modélisme et investir dans du sérieux , on ne peux rien faire de propre avec mon matériel actuel et sa mini puissance ......
Je rencontre un particulier vendeur de ma région , cette semaine , il vend son tour un un AC 280 , je pense Ernault - Batignolles et me demande d'aller le voir . le prix me semble raisonnable , reste le jugement de la personne qui
ferra toutes les vérifs de jeux , et état général ; qu'en pensez vous ??
 
V

Vanvan75

Nouveau
Avant de te lancer la dedans assure toi que tu as du triphasé à disposition... Un convertisseur coute souvent + cher que le prix d'achat d'une machine en tri !
 
K

KY260

Compagnon
Vanvan75 a dit:
Avant de te lancer la dedans assure toi que tu as du triphasé à disposition... Un convertisseur coute souvent + cher que le prix d'achat d'une machine en tri !
faux, un convertisseur coute dans les 250€ en neuf pour un 2.2kW.
si tu trouve un AC280 fonctionnel pour une somme inferieure à ce prix, prends.

et rien n'empeche de mettre un gros moteur sur un convertisseur plus petit, celà limitera juste la puissance maxi disponible.

Sinon, de l'avis unanime des gens qui ont travaillé avec le 280, c'est une tres bonne machine.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour Greg42,

Je vois que votre problème de place est résolu!
Les combinés sont des machines sympas, compactes et pédagogiques, mais:
Entre un AC280 (ou autre tour d'outilleur du même style et de la même époque:Ramo, Hermes, Devallière, Celtic . . .)
on peut dire qu'il n'y a aucune comparaison avec un combiné: Capacité, rapidité, possibilités, agrément . . .Un choix
que vous ne regretterez pas.Bien sur çà ne vous donnera pas de fraiseuse, mais avec une bonne équerre de fraisage
on peut se dépanner.(en attendant . . ?)
Un petit conseil perso :A qualités égales choisir si possible la machine la mieux équipée (lunettes, mandrins, mors,
pignons,faux plateau , tourelle rapide. . .)Ce qui fait gagner parfois un an de recherches et de marchandages au quatre
coins du pays.

Bonne continuation !

Bien cordialement
 
Haut