Conseils avant achat CNC

  • Auteur de la discussion optizion
  • Date de début
O

optizion

Nouveau
Bonjour à tous - Alain (Ermont 95)
Je suis à la recherche d'utilisateurs de la BF20 et de Ninos , modéliste sur Cergy, je possède une BF20 que je voudrais numériser , avant de concrétiser
cet achat lequel d'entre vous a t il cette expérience (utilisation ninos)
mail (optizion@yahoo.fr)
Un grand merci à tous amitiés alain
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bf20L oui

cnc non , enfin pas la bf20 ^^

et ninos encore moins :lol:

que veut tu savoir exactement sur la bf20 et le reste ?
 
O

ordinerf

Compagnon
je confirme pour ninos, je l'ai essayé et franchement il ne me plait pas du tout, il fait parti des systèmes tout complet où tu peux tout faire à condition de ne pas importer de fichier graphique de type DXF, IGES, etc...
pour dessiner sous ninos un objet complexe en 3D je te souhaite bon courage :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mais il est surtout TRES lent et demande une machine de fou pour avoir une avançe fluide et rapide :lol:

ça se corrige avec une interfaçe usb , mais meme :(

mach3 est preferable , ou si tu as du budget gaalad , qui parait t'il avec une carte interfaçe usb dediee est tres bien :wink:

il y as aussi turbocnc sous dos , ne demande pas une machine puissante et permet des vitesse d'avançe bien superieure a ninos , et il ressemble a un soft de vraie "ançienne" cnc ^^
 
O

ordinerf

Compagnon
le gros soucis c'est que si on te passes un plan pour faire des pièces en général c'est en DXF, DWG ou IGES, hors avec ninos, gaalad et autre logiciel de ce type on peut rarement ouvrir un des 3 fichiers, du coup on doit redessiner la pièce entièrement ce qui devient très vite pénible si c'est un avion radio commandé à découper.
sans parler des pièces complexes.
en ce qui me concerne j'utilise e-NC et Mach3 et j'en suis plus que ravi.
on m'envoit un plan en DXF, je l'ouvre avec e-NC, je lui dit quoi découper, il me sort le programme et zou j'envois à Mach3 qui choute et marque un but euh non qui fait les pièces :mrgreen:
 
S

silentrunning

Nouveau
Salut Ordinerf
J'utilise Ninos depuis 4 ans. Je dessines exclusivement sur Autocad puis j'importe le fichier DXF dans ninos afin de gérer la fraise et je lance l'usinage dans la foulée à la vitesse max de 75 mm/s malgré un PC de 660 mhz. Il suffit de connaitre le fonctionnement du soft....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
75mm/s c'est bien se que je dit c'est lent :lol:

mach3 chez moi sur la future cnc router je serais pas loin des 6000mm/min en rapide , et autant en usinage tout dépend de l'usinage a faire ^^

pour le dxf pas de soucis particulier une fois les bon soft dans la machine ça va tout seul ^^
 
J

JKL

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
75mm/s c'est bien se que je dit c'est lent :lol:

mach3 chez moi sur la future cnc router je serais pas loin des 6000mm/min en rapide , et autant en usinage tout dépend de l'usinage a faire ^^

pour le dxf pas de soucis particulier une fois les bon soft dans la machine ça va tout seul ^^


6000 mm/mn ce n'est pas "beaucoup" plus rapide que 75 mm/s ! ! ! ! !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
100mm/s

ben quand meme lol

mais je suis limiter avec les moteur pas a pas , sur la cnc en servo ça devrais monter bcp bcp plus !!
 
J

JKL

Compagnon
Oui ça fait des années que sur les listes Yahoo je lis des messages parlant de machines qui ont des vitesses de déplacement de plus en plus grandes( parce que ça flatte l'égo des CNCistes) mais je suis toujours avec la même interrogation : dans le monde de l'amateurisme à quoi ça sert ??? surtout qu'ayant une CNC avec des servomoteurs je vois déjà qu'à 100 mm/s elle est inexploitable pour de l'usinage à cause d'une rigidité ayant largement atteint ses limites et sauf à en faire un plotter les vrais usinages se font bien plus lentement. Les mouvements alternatifs à grande vitesse secouent tellement la machine "que moi ça me fait mal" donc je n'insiste pas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol

ok mais ma cnc router en alu chassis tres lourd et rigide , renforçer au beton/epoxy et tout en guidage a billes et il sera la pour usiner des pcb et façe avant de toute sorte , l'autre cnc sera un centre d'usinage avec batis de type ZX45 en bcp bcp plus rigide , on est loin des "cnc" en mdf ou tube acier du brico souder a l'arrache :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'oubliais , le but est de les utiliser pour une petite production de piece pour faire de la vente :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Ah oui !!!!!! j'attends donc avec intérêt et impatience de voir les "bêtes".
 
J

JKL

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ok mais ma cnc router en alu chassis tres lourd et rigide , renforçer au beton/epoxy et tout en guidage a billes et il sera la pour usiner des pcb et façe avant de toute sorte , l'autre cnc sera un centre d'usinage avec batis de type ZX45 en bcp bcp plus rigide , on est loin des "cnc" en mdf ou tube acier du brico souder a l'arrache :wink:

Chacun fait la CNC dont il a besoin et en fonction de son porte-monaie. Pour découper des nervures dans du balsa certains depuis des années ( il ne s'agit donc pas de projets mais de machines qui font déjà du copeau depuis longtemps ) ont montré une ingéniosité remarquable en réalisant des CNC modestes mais terriblement efficaces. Tout récement sur la liste Yahoo quelqu'un a montré des pièces de bateau faites sur une CNC ayant des dimensions très respectables et faite avec des composants identiques à ceux utilisés sur des CNC du commerce.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui bien sure , c'est pas une critique ^^

juste que j'ai "l'ambition" de faire quelque chose de solide et tres rigide :wink:

mais soit , stop la pollution du topic ^^
 
Haut