conseils aménagement atelier

  • Auteur de la discussion david89
  • Date de début
D

david89

Nouveau
bonjour a tous.
je dois rentrer a l'atelier 2 nouvelles machines : un petit tour emco 8 et une petite fraiseuse ronq fu rf 30, hbm 32, promac fx383.
dans les documentations on trouve juste des cotes d'encombrement succinctes.
quelqu'un pourrait il me donner les cotes des supports d'origines ou maison qui vont bien ?
notamment pour la taille du bac recuperateur de lubrifiant.
j'ai l'intention d'utiliser de l'osb de 19 mm pour le plan de travail, est ce assez solide notamment pour la fraiseuse de 300 kg ?

merci d'avance pour votre aide.

David
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, si la fraiseuse repose sur un plateau d'OSB ça ne tiendra jamais, il faut impérativement dans ce cas que les pieds soient directement sous la charge, sans que le plateau soit sollicité. Les pieds doivent être assez épais et solides. Ceci dit, il faut que les panneaux soient recouverts ou étanchéifiés, sans quoi ils se transformeront en éponge rapidement. Si tu veux utiliser du bois pour un plateau travaillant (cad ou les pieds ne sont pas directement sous la charge) il faut prendre du contre-plaqué multiplis bouleau de 50mm, toujours en le protégeant.
Le C8 est assez petit et peut se poser une une table très stable. Ce n'est pas l’idéal mais ça peut dépanner, sinon on trouve assez facilement des embases de M.O qui peuvent faire l'affaire.
Cordialement
Martin
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
pour ma petite fraiseuse Sydéric, j'ai fait un bâti en contreplaqué de 35mm dont le plateau est revêtu d'un stratifié d'1mm et c'est bien suffisant ; le tout est posé au sol par l'intermédiaire de semelles caoutchouc qui rattrapent les aspérités et amortissent les vibrations...
A+
 
D

david89

Nouveau
ok.
pour le tour,je verrais quand il sera la.
pour la fraiseuse je dois faire le support avant car je ne disposerais des moyens de levage que le jour du transport.
alors je pense partir sur un chassis en tube carré de 40x40x2 ou 50x50 en 2 ou 5 mm.
report de charge direct sur les pieds avec 1 ou 2 traverses intermédiaires.
plateaux en chevrons de sapins sur chant collés et rabotés et je recouvre le tout avec une tole d'aluminium.
pieds reglables sur une bande de caoutchouc .
faut encore que je reflechisse au système de récupération du lubrifiant dans cette tole.
pour la hauteur de travail, je pense a 80 cm environ donc un meuble de 50 cm de haut , pensez vous que c'est realiste ? je mesure 1m75 ...
david.
 
C

ChtiGG

Compagnon
hum...80 cm c'est à peu de chose près la hauteur d'une table...tu vas travailler assis :?::mrgreen:...bon, sérieux : la table de ma fraiseuse est à 105 cm du sol et avec l'étau on arrive à 120...et je ne mesure qu' 1,64m
A+
 
Dernière édition:
D

david89

Nouveau
effectivement...je suis un peu à côté de la plaque.
d'un autre côté, j'aime pas travailler les bras en l'air :-D.
j'ai remarqué que la hauteur de travail des machines des années 80 est adaptée au gens de ma taille , alors que les jeunes les trouvent trop basses. donc souvent je minimise les hauteurs conseiller par certains...
david
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 732
lion10
lion10
O
Réponses
3
Affichages
5 478
dma91640
D
Haut