1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conseils achats

Discussion dans 'Blabla archive' créé par JuliusCo, 24 Septembre 2012.

1. JuliusCo

JuliusCo Apprenti

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Localité:
    63
    conseils achats
    Bonjour,

Depuis quelques temps je m'intéresse à l'usinage, surtout pour améliorer de petites machines que j'utilise au niveau professionnel (imprimerie pour faire simple, ce sont des machines en général de taille assez petite).
    Cet été j'ai commencé à préparer un atelier d'environ 50 m2 dans une ancienne écurie, et là j'ai reçu pour mon anniv un tour 180 x 300 de chez opti...
    Du coup je commence juste à apprendre, et en même temps je m'aperçois de tout le reste de matériel qui va me manquer pour produire des pièces finies.

Donc d'ici quelques mois je comptais acheter notamment une fraiseuse. Comme pour le reste on a le choix avec un budget moyen entre du neuf chinois ou de l'occasion.
    En occasion en regardant comme ça je trouve des machines assez anciennes et assez imposantes, et je me questionnais un peu au niveau des avantages et des inconvénients.
    Je vous fais donc une liste de mes idées reçues, n'hésitez pas à me reprendre si nécessaire :

1- en occasion :
    les moins :
    - c'est gros et lourd, mais bon j'ai la place et je suis de plain pied avec une ouverture assez grande pour les rentrer si besoin...
    - on peut tomber sur un "piège" avec une usure anormale ou des vices cachés
    - la conception était peut être moins "efficace", peut être moins évolué au niveau de la flexibilité et de l'utilisation (je dis ça assez au pif)
    - difficulté à trouver des pièces en cas de pépin ?
    - compatibilité des accessoires ?
    les plus :
    - c'était surement mieux foutu il y a 30 ans au niveau finitions et soin, et puis comme c'est massif ça craindra moins au niveau vibrations, usure, etc
    - ça a quand même une meilleure tête ces vieilles machines (c'est pas très objectif mais ça peut compter !)
    - possibilité d'avoir une machine de gamme au dessus pour le même prix
    - il y aura plus de possibilités pour réparer car plus de pièces mécaniques

2- en neuf :
    les moins :
    - bin c'est cher donc restreint à du matériel plus petit
    - ça parait moins solide
    les plus :
    - moins encombrant
    - c'est pas usé donc si j'en prends soin j'aurai pas de souci
    - quid de la conception et de la précision ? les modèles récents sont-ils mieux pensés ?
    - facilité à trouver des pièces, des accessoires etc

Voilà je sais pas si j'ai fait le tour, je serai intéressé de savoir ce que vous en pensez.
    J'ai vu de jolies machines d'occasion qui avaient l'air bien entretenues ce qui me semble être un signe non négligeable, avec un prix raisonnable me semble t il surtout vis-à-vis des possibilités au niveau dimensionnel. On dit souvent qui peut le plus peut le moins, est-ce vrai ici ?

Merci de vos avis !

Chargement...
Articles en relation
  1. philo976
    Réponses:
    0
    Affichages:
    225
  2. criss
    Réponses:
    3
    Affichages: