conseils achat huron mu6

V

vince46

Apprenti
Bonjour

Je recherche ce modèle pour compléter les capacités de ma vernier.
Mon utilisation est principalement pour de la réparation (alésage carters/baguage, surfaçage), mais un peu de copeaux pourrait être a faire. Je n'ai jamais conduit de huron.

Je vais en voir très prochainement et ayant parcouru de nombreux posts dont ceux de michel 19, je prévois comparateur/ support pour vérifier bascule bélier, déplacements table, jeu broche, jeux noix.

Questions récurrentes. Comment apprécier l'état de l'ensemble écrou/vis a bille du Z, des embrayages, des freins, lardons et quels sont les points importants qui vous viennent a l'esprit lors de l'inspection/essais.

merci de vos retours
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vince46
Vis à bille dans le Z !
MU6 table à 6 rainures,
Huron table montante, en générale sur vis à deux étages,
Chez un particulier, ou un Marchand de Machines.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir Laboureau

Marchands, particulier et entreprise. J'ai plusieurs pistes que je dois voir. Je compile et recherche un maximum d'infos pour tenter d'éviter les pièges. Plus facile à dire qu'à faire.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Oui (Plus facile à dire qu'à faire).
De Quelle Région est tu ?.
Cordialement.
jpal7@
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut

Vérifie le jeu du spiro-conique de la broche et le bon fonctionnement du frein sur la vis du z (je ne parle pas du blocage en z mais bien du frein qui évite que la table ne descende sous sont propre poids)
Vérifie aussi que le levier sous la table en bas a droite actionne bien l'avance en y (maladie connue)
Vitesse d'avance enclenchée, test le levier de l'avance auto en z, l'accroche doit etre assez franche (on se sert souvent de ce levier pour cassé le copeaux en perçage, si ce n'est pas très dérangeant avec du foret hss de petite taille, lorsqu'on le fait avec du gros foret a plaquette, les efforts etant plus importants, l'usure des crabots est plus rapide...)
Verifie que les volants ne soit pas cassés ou felés
Test aussi l'embrayage electrique de la broche; a la mise en rotation, l'embrayage ne doit pas claquer trop sec, sinon une goupille doit être sectionnée et l'embrayage tourne d'un quart de tour et viens taper en butée et finira par rendre l'ame.
Certaine mu6 ont été fabriquée avec des vis a billes sur tout les axes, dans ce cas x et y se voyent amputés leur course de pres de 100 mm en auto...
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

je confirme les dires de l'ami sativa55, tout au moins au niveau du déplacement de l'axe "Y", soit au niveau de la table, soit au niveau du bâti ...
il peut fonctionné soit dans un sens, soit dans l'autre en cas de problème, le problème se situe, en ce cas, à l'intérieur du bâti ...
à vérifier aussi la bascule de la table; mettre la table à buté sur l'un ou l'autre coté, se mettre sur le coté le plus sortie et lever ou baisser la table pour vérifier le jeu...il faut vraiment le minimum de jeu !!!
pour le frein du "Z", ce n'est pas rédhibitoire mais à voir quand même car c'est bien utile !!!
la table peut descendre sous son propre poids et avec de l'élan du rapide, bien sur, elle vient taper sur l'écrou du "Z" et c'est une galère à débloquer !!!!

à vérifier aussi si la fraiseuse a les avances à variateur, le variateur electronique sera à vérifier avec le temps, il peut donner quelques signes de faiblesse...

A++++++++
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour

Merci pour vos précieuses infos. On en sait jamais assez. Je suis sur secteur pays de la loire mais la bécane sera a rapatrier sur secteur 46. J'avais lu qu'après le relaché du levier rapide en descente Z, le volant devait faire environ 2 tours et s'arrêter. Ca confirme vos dires. C'est sur que l'ecrou du Z doit morfler s'il n'y a pas une butée mécanique avant celui ci. Y a justement un mu6 sur lecoincoin dans le 76 avec écrou de la vab du Z hs. Je pourrais acheter une vab et l'adapter mais j'ignore les dimensions de l'écrou par rapport au neuf et le montage sou colonne. Elle a le mérite d'avoir une visu!!!
A bientot
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami!!!

tu en es où avec cette machine??
t'en a trouvé une ??

au plaisir
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour
Non, je suis toujours en recherche, prospections. Plusieurs propositions, je veux aller en voir d'ici 2/3 semaines. Je te dirais çà. Faut chercher et etre prudent mais pas trop.
a bientot
 
Haut