1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil tour d'établi non chinois ?

Discussion dans 'Tours' créé par Galaktose, 1 Mars 2013.

1. Galaktose

Galaktose Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2013
    Localité:
    Somewhere in Normandy
    Bonjour,

Je suis à la recherche de mon premier tour "bien a moi", après avoir investi sur une "fraiseuse" Cincinnati PF16. Mon problème, c'est que toute mon expérience de tourneur amateur s'est faite sur un Mammouth Junior, grosse bête de plus de 2 tonnes construite dans les années 50, dans le genre indestructible (et équipé d'une boite Cotal hyper pratique). J'ai donc développé une allergie aux chinoiseries équipées de bancs construits en dérivés de chewing-gum ou autre biscottes...

Je prospecte donc sur un tour d'établi, précis et costaud, doté d'une vis-mère. Le fait qu'il ai de l'age ne me fais pas peur (au contraire !). Je n'ai pas besoin d'une grande entrepointe (500mm c'est déjà assez), par contre pas de trop petite capacités de passage de banc (une capa d'usinage de 250mm serait au poil)
    Ma seule contrainte est que ce soit un tour d'établi.

J'ai pensé aux Myford ou Crouzet, peut être aurez-vous d'autres idées. J’écarte le Schaublin 102 en raison de son prix en version VM, et du fait que ce la mécanique générale ne soit pas sa vocation première (c'est plutôt un tour d'outilleur, voir d'horlogerie non ?). Mon budget est de l'ordre de 1000 a 1500 €.

Merci

2. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    bonjour
    dans ton budget et avec tes contraintes, ce sera une chinoiserie.
    cordialement

3. Galaktose

Galaktose Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2013
    Localité:
    Somewhere in Normandy
    Je suis prêt a faire des concessions :wink: tant sur les capacités que sur le budget, s'il le faut, sauf sur le fait que ce doit être un modèle d'établi (manque de place pour passer un conventionnel)

4. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,

Galaktose, je ne serai pas aussi catégorique que mig45, avec de la patience dans ta recherche et dans cette fourchette de prix tu peux trouver ton bonheur.
    J'ai eu mon Haulin ELP pour 1000€ qui a nécessité de l'huile de coude et une rallonge financière pour le remettre en état (mandrin hs et d'autres bricoles), il est fonctionnel sans l'avoir repris de fond en comble.
    Pourtant, je ne réside pas dans une région fortement industrialisée ou coté ferraille, un simple clou se négocie au prix de l'or .
    Avec la crise et hélas les fermetures de petits ateliers, les machines se feront moins rares.

Bonnes recherches.
    A+

5. mgsolex

mgsolex Apprenti

Inscrit:
    14 Octobre 2012
    Localité:
    72 sarthe
    je pense aussi qua ce budjet tu peut trouver une bonne occase si test pas pressé et meme tournant en bon etat !

6. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

en effet si tu veux une VM , la plupart des tours d' outilleur d' établi n'en ayant point sont à écarter .
    c'est bien dommage on voit parfois passer de bonnes affaires dans les sites d' annonces.
    Myford ou Crouzet sont de bons choix .
    je préférerais Myford pour la facilité à trouver des pièces détachées et accessoires chez les Gibis.

7. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Je pense qu'il faut chercher sans vouloir être pressé et la bonne occase peut venir d'elle-même. Faire marcher aussi le "bouche-à-oreille", en parler autour de toi, se méfier des bonnes occases du "Coin-coin", guetter les liquidations (quelquefois les particuliers peuvent y accéder ou te faire accompagner par un artisan qui pourra le prendre pour toi) ou les petits artisans qui prennent leur retraite. À titre indicatif, j'ai trouvé celui-ci pour 600 € : 650 d'entrepointe, 140 au-dessus du banc, VM et barre de chariotage, mais ça m'a pris des années avant de trouver. Bonne chance.

Cordialement

8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    dans ces prix là, avec de la patience et de la recherche, un Haulin comme suggéré avant, mais aussi un ac140/280 est trouvable.
    une HES aussi.

sinon, il y a les Emco.

9. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Galaktose

Galaktose Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2013
    Localité:
    Somewhere in Normandy
    Merci pour vos réponses

Je ne suis pas pressé en tout cas, d'ailleurs qui sais, peut-être tomberais-je sur un Schaublin un de ces 4... Surtout que plus le temps passe, plus la cagnotte augmente...

C'est bizarre par ce qu'en Normandie, je ne vois pas des masses d'ateliers de mécanique (y'avait pas mal de sous traitance auto, avec des équipements lourds), mais étonnamment, pas mal de négociants en machines outils qui ferment un peu le marcher, contrairement a l'Auvergne ou on en trouvait a profusion il y a encore peu de temps. Les petits tours sont quand même rares. j'ai plutôt l'impression que ces petites machines se trouvent plus facilement en savoie / jura / franche comté (tradition horlogère peut être ?)

@Chabercha : l'est beau la provence, mais malheureusement trop loin de chez moi (Normandie) ou de mes antennes (Auvergne)

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le haulin 300P n'est pas un vrai tour ... sa broche de fraisage qui vient se coucher en position tournage n'est pas un modele de rigidité

le crouzet a une vis mere sans vrai ecrou en 2 partie , mais avec une roue de vis sans fin qui sert d'ecrou quand on la bloque ... c'est un gros point faible

attention aux tour chinois : certain on un vrai ecrou de vis mère en 2 partie , certain on un systeme simplifié avec un seul demi ecrou ... dommage

voir certain vieux tour a courroie sur pied de petite capacité : il ont toutes les fonction d'un vrai tour , et il ne serait pas stupide de leur demonter les pied pour les poser sur un etabli

se mefier et eviter les modele qui on une vis mère avec rainure de clavette dans la vis pour servir a la fois de vis et de barre de chariotage ... ça se trouvait sur certain vieux tour ... ça se trouve aussi sur certain chinois

il ne faut vraiment pas dire que les chinois se ressemblent tous ... j'y vois autant de diversité que dans les tour ancien

12. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Bonjour,

Il y a le Haulin de papybernard à 1500 euros et restauré à neuf :wink:

13. wadelse

wadelse Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2012
    Localité:
    Aisne (Thiérache)
  14. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
  15. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Il est vendu, il me semble. :wink:
    Mais cela prouve bien qu'à 1500€ on peut trouver contrairement à ce qu'affirment certains.
    J'ai payé mon haulin moins que ça et le marchand en avait 3 à vendre.

Il faut scruter quotidiennement les annonces, avoir de la patience, mais aussi savoir se décider très rapidement sans réflechir 50 ans.

Chargement...

Partager cette page