Conseil tour débutant modelisme

  • Auteur de la discussion cartahu
  • Date de début
C

cartahu

Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord pardon si ce sujet a déjà été traité 157 fois... J'ai jeté un oeil dans les derniers posts mais n'ai pas trouvé mon bonheur...

Je voudrais m'offrir mon premier tour, principalement au début pour faire du modélisme sur des petites pièces laiton et acier. Je suis débutant en tour, j'en ai fait un petit peu lors de mes études de marine marchande mais c'est bien loin déjà...

J'ai commencé à jeter un oeil sur internet mais c'est pas facile de se rendre compte de la qualité du produit. Pour info un budget de pas plus de 500€ me parait raisonnable et suffisant, non ? J'ai vu des truc du genre Promac 221, TMR 400, micro lathe, BV-20, Einhell... Mais dans le tas y'en a qui ont l'air de qualité médiocre non ?...

Alors si quelqu'un connait le tour nickel sur lequel on n'est sûr de ne pas se tromper ni de faire un mauvais coup, ou du moins une mauvaise pièce, je suis preneur.

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Antoine.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je te conseillerais d'éviter du chinois ..

EMCO est une marque autrichienne qui fait des machines de qualités, elle s'adresse principalement aux modélistes..

Il y en a un ici:

http://www.leboncoin.fr/vi/65117335.htm?ca=12_s

Faudrais se renseigner et savoir si il est pas deja vendu.. Il est 50€ au dessus de ton budget, mais c'est un bien meilleur investissement qu'une chinoiserie.. C'est une marque assez recherché..

Tu trouvera plus d'info ici: http://www.lathes.co.uk/emco/page4.html

C'est l'avant dernier, sans la colonne de fraisage.

PS: je n'est aucun liens avec le vendeur, et encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

IL se trouve que je connais le vendeur et que j'ai vu la bête pas plus tard qu'hier et elle est encore à vendre.

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Surtout regarde bien tes besoins techniques avant le budget car sinon tu seras vite limiter !!!

Demoniakteam aborde un aspect important, c' est la valeur vénale d' un matériel. :-D

Certains matériels gardent toujours de la valeur et lorsque l' on veut changer, il est bien plus facile de les revendre.

Cordialement,

Alproc :drinkers:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour et bienvenue à bord.
Cartahu, c'est bien un mât de charge si mes souvenirs sont bons?
J'ai un petit Emco unimat 3 je te conseil de prendre quelque chose de plus gros avec au moins un mandrin à clé de 80.
Je pense qu'il faut au minimum 300 voir 400 d'entre pointe.
Ensuite pour les petites pièces investi dans un mandrin à pinces avec un jeu de pinces ER.
De toutes façon par la suite tu viendra vite à la fraiseuse et tes pinces te servirons aussi sur cette machine.
cordialement Papy
 
C

cartahu

Nouveau
Taille du tour...

Bonjour Papy !

En effet pour le Cartahu ! Bravo, cela ferait une question du jeu des 1000 francs peut-être...
Pour ce qui concerne le tour... Je n'arrête pas de regarder à droite à gauche mais je m'y perds vraiment. Je comprends tout à fait la remarque de Demoniak qui parle de la qualité du matériel. Mais justement, lorsque on n'est pas un connaisseur comme vous tous, avec des photos et des descriptifs c'est pas évident. Je retiens que quelques marques ont l'air plus sûres que d'autres (Emco par exemple).
Pour moi et la taille ce serait au début pour faire des pièces assez petites. Mais qui peut le plus peut le moins alors faut peut-être pas prendre trop petit.
Je ne sais pas ce que sont ces pinces ER ??? Désolé... Je comprends qu'elles servent sur un gros tour pour tenir des petites pièces précises ?
Certaines personnes ne font plus de tour et arrivent à tout faire seulement avec une fraiseuse ? C'est intéressant ça. J'ai d'énormes lacunes...
Enfin... Si certains ont encore des conseils pour un tour "modeste" mais de bonne qualité, à vos claviers !
Et surtout merci à vous tous pour vos derniers messages !!!
A+
Antoine
 
A

Anonymous

Guest
Je peut juste parler du miens, qui est dans ta liste, à savoir le promac 221, clone du sieg C2.
Pour du modélisme, c'est bien, je fais pas mal de pièces motos avec.
La qualité n'est ni mieux ,ni moins bien qu'avec les autres chinoiserie, mais c'est certain que pour tenir le 100ème, faut bien démonter et bien régler la machine, voir apporter quelques modifications, qui ne sont pas désagréables à faire...............mais à utiliser tel quel, sortie de boîte, c'est pas grandiose, faut bien le reconnaître.
D'un autre côté ,le budget de ce genre de machine est limité, les options et améliorations fort nombreuses, le prix des accessoires s'en ressent donc..........on rêve tous d'un schaublin 102, mais juste le prix des pinces oblige à faire un crédit, alors qu'avec le chinois............Car il faut te dire une chose, la machine est importante, son absence de jeux et sa géométrie générale, mais la qualité des accessoires est aussi importante, quel est l'intérêt d'avoir une borche qui a un faux rond de 1 um si tu monte un mandrin qui tourne comme une patate car tu peut pas te payer le mandrin "qui va bien".
Je pense qu'il faut ,avant tout, cerner tes besoins, les accessoires dont tu auras besoins et qui ne seront pas vendu avec le tour, et attention, la facture a vite fait de grimper.
enfin, les tours "modeste" pardonnent beaucoup d'erreurs, car la faible puissance du moteur, est un avantage en terme de sécurité, combien de fois ai je bloquer le moulin, avec mise en sécurité de la carte d'alim, sur une erreur d'appréciation, un mouvement inversé ou autre maladresse, je pense pas qu'avec le moteur tri et le vario que j'ai maintenant le résultat aurait été le même
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas beaucoup de mérite pour le cartahu j'ai fait mon service dans la Royale ou j'ai cotoyé pas mal de gars de la marchande.
Pour mon petit Emco le problème c'est que les pièces à usiner ne reste pas bloquées dans le mandrin qui se sert avec deux tiges.
Autrement c'est vrai qu'on peut faire de jolies petites pièces de modèlisme de quelques mm.
Les pinces ER sont des sortes de douilles fendues très souples avec deux cônes opposés que l'on met dans un mandrin spécial. chaques pinces et donnée pour un diamètre 2 ,3,...... jusqu'à 20mm pour les ER 32.On place le mandrin dans la broche du tour( poupée fixe) au moyen du cône mors et on à en général une meilleure concentricité par rapport au mandrin 3 mors. Par contre on ne peut pas travailler des axes trop longs.
Je fait également du modèlisme vapeur (bateau bien entendu) c'est surprenant un gars au milieu de ses montagnes qui n'a que des bateaux en tête, hé oui ma mère disait toujours en parlant de moi quelle se faisait l'effet d' une poule qui aurait couvé un oeuf de canard.
J'ai le vertige en montagne alors qu'en j'étais jeune j'ai tout fait pour échapper aux chasseurs alpins et je me suis retrouvé mataf à Toulon.
 
A

Anonymous

Guest
Les pinces de 20 en ER se trouvent à partir des ER25, j'en ai commandé cette semaine, et il existe des mandrins spéciaux, sortent de faut plateau avec le porte pince ER, mais qui a l'immense avantage, par rapporte aux portes pinces en CM, d'être traversant et donc, de ne pas limiter la longueur des pièces.

04d50.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je viens de voir dans la rubrique vente 888w32 qui vend un Emco Unimat 7 c'est peut être intéressant pour toi ça doit être plus gros que le 3 que j'ai.
Il est de la région Parisienne et veut en faire profiter quelqu'un sans passer par un revendeur, renseigne toi.
 
N

naturland

Apprenti
Pour ma part le Promac221 que j'ai est de très bonne qualité, bonne conception, sécurité qui marche bien, pas de jeu, et acier de qualité, et livré avec 2-3 accessoires.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Petite intervention :
Tout faire avec une fraiseuse je ne crois pas , à la limite le tour permet de tourner ET de fraiser ,pas tout !!
A + .
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
560
laurentl38
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
34
Affichages
48 840
simonpbmeca
S
S
Réponses
38
Affichages
5 659
barbacane
barbacane
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
B
Réponses
14
Affichages
10 545
chabercha
chabercha
K
Réponses
38
Affichages
19 032
M
Haut