Conseil tig

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je me suis acheté un poste tig chinois (type inverter AC/DC 200P) il y quelque temps et je m'y entraine. Naturellement rien n'est évident et j'ai quelques soucis récurrents. Si quelqu'un peut m'aider pour que je comprenne mes problèmes cela m'arrangerait bien.

1-Mon électrode tungstène est toujours rouge est-ce normal?
2-C'est un poste avec HF d'amorçage, mais mon électrode colle trop souvent car j'ai l'impression que l'amorcage se fait mal. L'électrode n'est pas assez pointu?
3-Je n'ai trouver comment doit être l'aspect de la soudure. En comparant au chalumeau O/A j'ai l'impression qu'elle est "brûlée" : pas lisse au-dessus, avec des cratères? Est-ce possible? Si je baisse le courant j'ai l'impression par contre que cela soude mal? Comment se fait le réglage optimal?
4-L'électrode se modifie trop souvent à mon gré. Soit elle se bouffe, soit elle prend des gouttes d'acier? Cela provient de quoi? Il faut dire aussi que je colle trop souvent. Quelle doit être la distance entre l'électrode et la soudure?
5- Y-a-t-il un lien de base entre taille de l'électrode/intensité du courant/ épaisseur à souder?

C'est sûr que le mieux serait de voir quelqu'un souder mais pour l'instant je n'ai personne dans mon entourage que en utilise. Donc je pratique.

Merci d'avance pour vos conseils, Guydo
 
N

Nico91

Compagnon
Que l'électrode rougisse c'est normal, faut pas quelle fonde.

En fait pour pouvoir t'aider il manque à mon gout pas mal d éléments.
Diamètre de l'électrode, réglage de la puissance épaisseur que tu soude, des photos de tes résultats, la gaz que tu utilises, son réglage, la matière que tu soude, bref tous ses trucs qui vont nous permettre de te guider.

Sinon on ava être obligé de prendre la boule de cristal :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Nico91,

Les photos il faudra que je les fasse à ma prochaine soudure, car tout est transformé.

Ma dernière c'était de l'acier (du profilé) 4 mm avec une électrode de 2,4 et 85 A. Le gaz c'est de l'arcal à 8 l/min et une buse N°5 (7,5 mm diamètre interne). L'électrode dépasse de 10 mm de la buse.

Guydo
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour guydo

Voilà des excellentes indications issues des documents de le la SANA :

Mon premier sentiment est que tu manques de protection gazeuse.
L’électrode est trop sortie , pas plus du diamètre de la buse.
Si tu n’a pas d’électrode de plus petit diamètre, pratique l’affûtage à
2 cônes.
Sauf avec le cuivre, tout contact de l’électrode avec le bain ou le métal d’apport
est à PROSCRIRE. Il faut arrêter tout de suite et réaffûter l’électrode.
On observe facilement une pollution, le bruit et le spectre de l’arc change instantanément
et devient plus vert sous les verres de protection.
Problèmes d’amorçage HF, bien séparer les câbles sur le sol et éventuellement,
(tu me diras si ça marche mieux), à chaque démarrage, tu griffes l’électrode à froid
sur un bout de cuivre propre. Tu vas donc légèrement cuivrer la pointe de l’électrode,
le départ est instantané.

Remarque concernant l’angle d’affûtage des électrodes, plus il est obtus, plus
l’arc est confiné et étroit, la soudure aussi. ce qui démontre la compétence
de la Sana. Dans le majorité des cas il est préconisé l’inverse, même sur des
sites « pro » hum comme soudeur.com ...


http://www.sana.fr/produits/pdf/5_Catal ... 87-106.pdf

DSC02469 [1024x768].JPG


tig2.jpg


tig1.jpg
 
H

hb30

Ouvrier
gaston 48, intéressants conseils et documentation claire.

merci et à +
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci gaston48 je vais lire cela consciencieusement et vais surtout tenter de la faire. Car c'est pas facile de ne pas toucher le métal à souder, surtout au départ, je sortais l'électrode puisque je voyait mieux la pointe, il faut donc quasiement souder à l'aveugle?

Guydo
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, je trouve que c’est la plus grosse difficulté par rapport au chalumeau O/A
comme tu le nommes. Au tig, au début, on considère la pointe de l’électrode
équivalente au dard du chalumeau, on souhaite bien la voir. mais en pratique
elle est moins vulnérable quand elle est à peine sortie de la buse.
En cas de soudure d’angle, il faut plus la sortir et là, dis toi une chose, l’électrode
est un consommable par ce qu’on touche et on affûte souvent…
 
G

Guydo67

Compagnon
gaston48, est-ce que l'on peut alors poser la buse sur le métal pour se guider et grader ainsi une distance avec l'électrode? mais dans ce cas il faut avoir un certain angle? le dérangeant ce n'est pas le réaffutage et le consomable en soi, mais d'arrêter à chaque fois, cela n'avance plus...
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu peux poser la buse (tout le monde pose la buse d’ailleurs, surtout pour
amorcer) les tuyauteurs inox pour les "soudures à la godille" "walk the cup " (souvent exigée
par ce que les plus belles ) s’appui et avance en roulant de droite à gauche
sur la buse. il y a des vidéos sur youtube montrant ce procédé.
edit:
http://www.youtube.com/watch?v=rX85gwfKh8U
http://www.youtube.com/watch?v=MHi7zwej ... re=related
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=vLyFlMy-UIY
d’ailleurs je t’invite à regarder toutes les vidéos relative à la soudure Tig
je recommande :
http://www.brazilwelds.com.br/40459.html

Regardes celles présentées sur ce site aussi
http://www.welderseries.com/pages/kit_index.htm
(attention, là il soude avec une pédale pour moduler l’intensité et qui représente
le summum du confort à mon avis)

http://www.youtube.com/watch?v=d5wnBN_B ... re=related
Tu vois, lui, à la fin, il colle une paire de fois… fait semblant de rien
par ce qu’il est filmé… mais il devra affûter, l’électrode se bouffe
très vite, la soudure devient moche et pollué.

Et puis tu as les buses en vitro céramique, transparente…
Ne pas hésiter à s’installer confortablement sur une table, les deux coudes
posés
 
M

michel19

Compagnon
gaston48 a dit:
Oui tu peux poser la buse (tout le monde pose la buse d’ailleurs, surtout pour
amorcer) les tuyauteurs inox pour les "soudures à la godille" (souvent exigée
par ce que les plus belles ) s’appui et avance en roulant de droite à gauche
sur la buse. il y a des vidéos sur youtube montrant ce procédé.
Salut Gaston48.
La godille a pour effet, en plus de permettre l'avance orbitale, "d'aller chercher"du métal sur les deux pièces à souder afin d'éviter d'avoir un joint mince et donc moins résistant dans le cas où on n'utilise pas de métal d'apport (soudure pharma, laiterie, etc... avec utilisation tube norme SMS par exemple).
Si le soudeur est bon, avec un inertage, lorsqu'on fait une éprouvette et qu'on la coupe, le joint soudé a la même apparence inter et exter et sans surépaisseur intérieure.
Pour Guydo67, je redis encore une fois: la soudure est un métier où l'opérateur fait 80% de la qualité du travail et tu ne réussis pas du premier coup un beau cordon surtout au TIG.
Le paramètre "soudeur" est le plus difficile à régler car d'un jour à l'autre tu ne fais pas le même boulot.
Ecoute les conseils du post et entraine toi avant de commencer à vouloir souder des pièces que tu veux faire "bonnes".

EDIT: Celui qui colle dans la dernière vidéo en soudant son manchon n'est pas un exemple à suivre, il n'utilise pas son post gaz en fin de passe. Les reprises risquent d'être brulées.
 
H

hb30

Ouvrier
michel19 a dit:
je redis encore une fois: la soudure est un métier ou l'opérateur fait 80% de la qualité du travail et tu ne réussis pas du premier coup un beau cordon surtout au TIG.
Le paramètre "soudeur" est le plus difficile à régler car d'un jour à l'autre tu ne fais pas le même boulot.

mon dieu que c'est vrai et c'est ce qui fait toute la complexité et la beauté de ce métier, c' est long pour apprendre le cout de main, il faut l'entretenir en pratiquant et ça se perd vite.

à +
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Gaston48, c'est très instructif tout cela je vois un peu mieux maintenant comment on fait. Il ne me reste plus qu'à pratiquer. Guydo
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
991
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
475
500H
C
Réponses
7
Affichages
1 205
Tymous
Tymous
T
Réponses
0
Affichages
450
tinkerland
T
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
1 572
Einzylinder
Einzylinder
dmin
Réponses
15
Affichages
1 709
dmin
dmin
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
G
Réponses
22
Affichages
1 405
glevrel
G
F
Réponses
21
Affichages
1 687
Francesou43
F
lapin
Réponses
31
Affichages
2 513
Jack bel
J
L
Réponses
3
Affichages
843
Alex31
A
Haut