Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batignolles

  • Auteur de la discussion 2cam
  • Date de début
2

2cam

Nouveau
Bonjour à tous.
On me propose un tour Ernault Batignolles de 1000 entre pointes avec une dizaine d'outils (montés sur tourelle changement rapide) , lunette à suivre.
Je pense que c'est un modèle hn 250 ! ...
Il fonctionne parfaitement et appartient a mon ancien rectif. C'est le seul qu'il a gardé donc on peux penser qu'il a choisi le meilleur.
Il faut le nettoyer sérieusement.

Il me propose l'ensemble à 1500 euros.
Qu'en pensez vous et quel est votre avis sur ce tour?
Merci de vos retours

ernaud7.jpg


ernaud8.jpg


ernaud9.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonjour 2cam

Ça pique les yeux des photo comme cela . A 1500 euros , il y a moyen de trouver un bon tour . Celui ci est bien .... mal entretenu :)
Le prix me semble très exagéré !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Hello,
1500 !!! je ne connais pas le tour mais a ce prix ce doit être un truc extra !!
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

bonsoir
tres belle machine la peinture ne fait pas la precision.il faut surtout voir les jeux sur le trainard et sur le chariot.1500.E pas cher pour ce genre de materiel qui ne vient pas de chine
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Tu as quoi, comme abonnement EDF ?
 
C

clabaut

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

a tranquille
ou est le probleme edf ou precision?
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Je posais la question à 2CAM
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

bonsoir
peut etre un peut cher pour l'etat dans lequel il se trouve , il ne c'est pas fatigue pour la presentation avant de proposer a la vente . mais cela ne veut pas dire qu'il est en mauvais etat , ni qu'il est en bon etat car tu connais le vendeur .
de quelle taille de tour a tu besoin ?
a tu le 380v chez toi ?
apres si tu est interesse tu doit verifier si tout marche comme si tu ne connaissais pas le vendeur
n'oubli pas le transport et la manutention car plus de une tonne

a bientot

apt
 
R

roland88

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonjour 2cam,
les photos ne donnent que l'aspect du tour, machine qui n'a pas été étouffée par l'entretien :mad: :mad:
pour le reste, il faut aller sur place ....et cela personne ne peut le faire a votre place.....
une estimation est donc impossible sur quelques photos.
Cordiales salutations.
 
2

2cam

Nouveau
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Merci à tous de votre réactivité.
Le problème est que je n'y connais rien en tour. Comment vérifier si il est en bon état au niveau des jeux etc..
Mes besoins sont plus petits ! j'ai besoin de faire régulièrement des pièces pour des motos anciennes (bagues bronze, filetages etc...) un entre pointe de 500 aurai suffit je pense. Mais des fois l'occasion peut faire le larron !
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonsoir,

Les jeux oui, mais aussi et peut être plus encore, les roulements, de broche en particulier qui coûtent un bras. Il doit y en avoir aussi une flopée dans les deux boîtes :oops: . Sans parler des pignons .... si tout cela a la même tête que l'extérieur ça va pas bien le faire ...

Vu l'état de mauvaise conservation je serais quand même très circonspect :???: ... Pour une machine comme celle là qui serait en bon état le prix est OK, mais la laisser sombrer dans cet état, avec tout en vrac dans la bac à copeaux, quelle misère :cry: !!!!

FB29
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

clabaut a dit:
a tranquille
ou est le probleme edf ou precision?
Bonjour

Le problème EDF est de savoir si il a la puissance nécessaire pour le faire tourner
Exemple7.5 kw environ 15 A en gros calcul rapide en 380V multiplier la puissance par 2 ce qui qui donne l'ampérage maxi.
Il faut aussi penser que le disjoncteur EDF n'est pas une courbe D il peut ne pas encaisser l'intensité de démarrage a multiplier par 10 et aussi ne pas tenir au démarrage multiple dans un court laps de temps.

Christian
 
P

philo976

Apprenti
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

bonsoir , pour avoir une petite idée voici le tour que j'ai acheté , il était dans un état !!!!!!!!

de l'huile de coude , des conseils par nos experts du forum voila le résultat , pour bricoler j'en suis content, ça me change de mon petit tour chinois que j'avais .


cordialement

philo976

20140408_063442.jpg


20140519_161347.jpg
 
2

2cam

Nouveau
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Donc a votre avis quel serait le vrai ! prix pour une machine présentant ainsi ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonsoir à tous
çà pourrais bien être un HND 170, il sufit de mesurer la hauteur entre le dessus du chariot et le bout de la pointe,
On dirait que le chariot de tourelle est resouder à la brasure ?
la lunette dans le bac, n'est pas la bonne...?
15A mini au compteur EDF, et appuyer franchement sur le bouton au démarrage.
Poid 1,5 Tonnes
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Salut,

On a vu pire :-D , a priori tout est là rien de cassé sauf manque une boule sur un manette a gauche, dans le bac traine la lunette fixe....pour moi au vu du banc ce tour n'est pas très fatigué, certes très sale mais potable.
Je crois que sur ce modèle c'est un mandrin vissé avec bague sur broche nez court.
Reste à savoir si tout est fonctionnelle...si oui il est dans son prix...si non...fait baisser le prix.

@ +
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

re bonsoir
est ce que tu peut essayer le tour ? le prix depend de l'etat du tour ,si tout est bon pourquoi pas mais avant regarde sur le site toutes les surprises , le temps , et le merite de certains qui ont renover les tours qu'ils ont achete.ils ne parle pas toujours du prix de toutes les pieces
n'oubli pas la manutention pour le sortir d'ou il est et ou tu va le mettre

a bientot

apt
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonjour,
C'est tout de même un sacré bordel ce tour ! C'est aussi une chose bizarre de n'être pas fichu de nettoyer une
machine pour la vendre. Si néanmoins le tour est correct sous la crasse ( ce qui est bien possible ) il faut
essayer de baisser le prix pour payer l'huile de coude et un peu de peinture.
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonjour,

Laisse pas passer l'affaire quand même surtout si c'est près de chez toi :-D. Si tu peux pas l'essayer, essaye de voir l'état des pignons / roulement de broche en retirant le couvercle en haut de la poupée fixe.
Si tout est nickel ca va. Si il y a plein de rouille dedans il y a des chances que les roulements soient à changer.

FB29
 
C

crabix

Nouveau
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonjour, j'ai récupéré il y a peu un ernault batignolles 165b, 1 mètre entre pointes également encore plus vieux je pense, pas vraiment entretenu non plus avec un tas de bordel autour. Environ 3mm de crasse sur tout le bâti, après un bon nettoyage, révision sommaire pour le moment et peinture, il est parfaitement fonctionnel. C'est quand même des machines assez solides avant de casser quelque chose faut y aller. Par contre pour le prix faut voir perso il m'a été donné, mais avec très peu d'outillage.
Vérifier si il y a de l'huile dans le réservoir et son état, l'état des pignons, les jeux et je dirais essayer de négocier le prix selon l'outillage fourni avec.
Si il y a du jeux ce n'est pas non plus insurmontable les pièces sont assez simple de conception.
Cordialement
Sylvain
 
2

2cam

Nouveau
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Merci à tous de vos remarques et idées.
Je crois que je vais laisser tomber cette offre.
Il est effectivement trop cher, le chariot supérieur a été ressoudé et il y a trop de travail pour moi qui n'y connais rein en restauration de tour.

Je vais essayer de recentrer mes recherches vers un ernault AC140 ou équivalent.


Bonne journée à tous.
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonsoir

Suivant votre demande concernant le tour Ernault des années 1965, celui- ci n'est vraiment pas entretenu.
Avant de l'acheter, démontez le couvercle du dessus de la broche afin de vérifier l'état de la poulie en alu et les courroies. Dessous retirez le carter vers les leviers de vitesses pour voir la poulie moteur et l'état du ferrodo
du frein au pied et ensuite voir dans le pied droit l'état des contacteurs électriques (introuvables trop anciens).
Le prix concernant les poulies et courroies environ 1000€ mini et prévoir de refaire l'armoire électrique : prix environ dans les 500€ + le transport et déchargement : environ 600€ prix soit un prix de revient 2100€ + l'achat du tour 1500€. Le prix à proposer maxi 800€ si vous devez changer tous ce que j'ai énuméré.
Si vous faites qu'une révision partielle : nettoyage, peinture sans les pièces = prix maxi 900€ à négocier.
Voir aussi l'état des pignons côté broche et tête de cheval et la boite de vitesses et des avances.
Cordialement
Y.GAILLARD
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonsoir,
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit si le but est d'inciter à la grande prudence quand on achète une si vieille machine.
Néanmoins, je pense aussi que ce raisonnement permet de démontrer facilement que n'importe quelle occasion douteuse serait à
la limite toujours trop chère et condamnée à la ferraille, quel que soit son prix de vente eu égard aux frais auxquels on s'expose et
à sa valeur intrinsèque. Objectivement c'est sûrement vrai ; mais ce qui n'est pas faux non plus c'est qu'on peut toujours ou presque
se débrouiller à meilleur compte. Refaire une installation électrique rongée par l'huile ne coûtera peut-être que des composants d'occase
collectés ici et là et un peu de temps à passer, on tourne les poulies, et le prix du transport sera peut-être celui du gasoil . . .
Bref ! On s'arrange pour obtenir ce que l'on peut suivant ses moyens et vivre son rêve à sa façon quand , sans en attendre un centime
en retour on souhaite tout de même du matériel professionnel, même très ancien.
Très nombreux parmi ceux qui fréquentent ce forum ont fait ce choix.
Mais si on joue la carte de l'économie il est compréhensible d'accepter des défauts autant que de vouloir payer le moins possible.
Cordialement
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Je dirai même plus qu'il est très ludique de refaire sa propre machine par la débrouille !
En plus après on la connait par coeur :heart:
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Bonjour à tous
+ 1, apprendre à connaitre sa machine, évite des pannes et fausse manoevres.
De plus cette machine est de conception trés robustre,
Pour en avoir utilisé un HND 170 pendant + de 35 ans, trés peut de risque d'avoir des pignons abimés dans la poupée, ou dans la tête de cheval.
Cordialement.
jpal7@
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

bonjour
ne pas oublier , ce qui est tres important ,les competences en mecanique et les outils d'usinages disponibles ou pas , si on a de bonnes connaissances et du materiel en usinage , la on peut plus facilement se permettre d' acheter des outils douteux ou meme en panne , les defis de renovations peuvent etre interessant mais il faut bien se connaitre , car certaines renovations vues sur le forum sont des sauvetages ,mais faudrais pas calculer le prix de main d'oeuvre .

a bientot

apt
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Conseil sur proposition achat d'un tour Ernault Batigno

Chez nous la main d'oeuvre est payée en plaisirs !! :-D
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Haut