Conseil sur branchement transfo

  • Auteur de la discussion lacier
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils.
Je suis en train de réparer un palan électrique d'un collègue dont le transfo d'alim a lâché.
Le transfo servait à alimenter le frein moteur en 24 V et les bobines des contacteurs en 48 V.
C'était un modèle ordinaire. Le 0 V du secondaire était relié à la masse du palan.
Schéma ci-joint


Le nouveau transfo est un Legrand réf 428 71 qui est transfo de séparation en 48 V.
t_transfo428_187.jpg

Comment faut il raccorder les bornes 0 V et masse du transfo dans ce cas là ? Que dit la norme ?
Merci pour votre aide.
A+ Voir la pièce jointe Palan1.pdf
 
C

Chani

Compagnon
Hello

Dans tous les cas la carcasse ainsi que l'écran des transformateurs doivent être reliè à la terre et ce quelque soit l'utilisation du transformateur.

Généralement, dans le cas d'un transformateur utilisé pour fournir une alimentation d'une tension de commande, le 0V est aussi reliè à la terre. Cette façon de faire ne pose pas de problème vis à vis de la sécurité des personnes, étant donné que nous avons des tensions qui ne sont pas dangereuses pour l'homme (dans les conditions normales d'utilisation).

Vérifie bien que ton transfo peut te sortir les deux tensions (généralement tu dois coupler les enroulements au secondaire pour obtenir le 48V.. du coups tu aura le même commun pour le 24 et 48V.

De plus, la norme (60204-1) indique qu'il faut relier le commun à la masse, afin de pouvoir détecter un problème de liaison du potentiel de commande sur une masse de l'installation. ça permet de déclencher les protections contre les court-circuit et ainsi éviter des potentiels mouvements non voulus (imagine que le potentiel de commande se retrouve à piloter la marche d'un moteur alors qu'il ne doit pas l'être...)


Dans tous les cas, le fabricant donne la valeur des protection au primaire et au secondaire. Dans tons cas, tu auras deux protections au secondaire, du fait de la double tension 24 et 48V.

Vala...

Bonne journée.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour Chani,
Chani a dit:
Dans tous les cas la carcasse ainsi que l'écran des transformateurs doivent être reliè à la terre et ce quelque soit l'utilisation du transformateur.
Bien noté.


Pour le 0 V, il me semble me rappeler que dans certains cas, il faut relier le 0 à la terre et pas dans d'autres cas. Je ne me rappelle plus les détails !

Merci. A+
 
C

Chani

Compagnon
lacier a dit:
....

Pour le 0 V, il me semble me rappeler que dans certains cas, il faut relier le 0 à la terre et pas dans d'autres cas. Je ne me rappelle plus les détails !

Merci. A+

En effet, dans le cas d'équipement de style TBTS (travail en zone humide ou close, ou Ex), ou dans le cas de transformateur utilisé pour la séparation des circuits (400V->230V de sécurité), les deux potentiels du secondaire sont laissé flottant. C'est réalisé ainsi pour qu'un défaut unique ne soit pas dangereux pour l'opérateur. En effet, dans le cas d'un défaut d'un des potentiel du secondaire sur une masse métallique, la masse se trouvant au potentiel de la terre, le potentiel du secondaire étant flottant, il se "calera" sur le potentiel de la terre.

Un deuxième défaut (sur l'autre potentiel) provoquera par contre la tombé des protections du secondaire.

Dans ton cas, et pour les raisons que j'ai cité dans mon premier post, tu dois relier le 0V (commun) du secondaire à la masse... les masses étant ensuite relièes à la terre par l'intermédiaire d'un fil de section équivalente à celui d'alimentation... (mais je m'égare.. :p)

Si vraiment, tu veux l'article correspondant de la norme, je peux le chercher... mais pas le temps dans l'immédiat.

Bonne journée.
 
L

lacier

Compagnon
Re,

Que voila des explications rapides et claires, c'est parfait !
Chani a dit:
Dans ton cas, et pour les raisons que j'ai cité dans mon premier post, tu dois relier le 0V (commun) du secondaire à la masse... les masses étant ensuite relièes à la terre par l'intermédiaire d'un fil de section équivalente à celui d'alimentation... (mais je m'égare.. :p) ...
Non non tu ne t'égares pas, un petit rappel est toujours utile. Tu m'as bien remis en tête les différents branchements : en séparation de circuit pour potentiel flottant
et en commun à la masse pour éviter une mise en marche intempestive par court-circuit.
Ce dernier point me fait poser la question, que fait on contre la marche non voulue en montage avec potentiel flottant ? Compte t-on sur l'isolation des équipements ?

Pour mon branchement, je vais faire comme tu le dis, le 0 V du secondaire à la masse + terre.

Merci pour ton aide.
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je ne vois aucune solution simple pour détecter un défaut par mise a la masse d'un organe de de commande au secondaire d'un transfo en montage "flottant" ...

Il y aurai , a la limite, la solution d'interposer une impédance de forte valeur entre le point milieu du secondaire de ce transfo et la terre (valeur telle que le courant susceptible de la traverser soit non dangereux) et d'installer un controleur permanent d'isolement (C P I ) comme dans les TGBT en régime du neutre I T ( fréquent chez les abonnés industriels desservi en HT avec un poste de transformation haute tension privé) , CPI dont la sortie couperais les boutons de commande et allumerais un voyant rouge ...

(mais je ne sais pas si ça fonctionne avec du 24 ou 48 V ni si c'est appliquable a un si petit transformateur ...et puis le cout du matériel sera complètement disproportionné !)

Sinon, et bien on compte sur le bon isolement des équipements ...et sur un cablage soigné de ceux ci

sloup
 
C

Chani

Compagnon
lacier a dit:
...
Ce dernier point me fait poser la question, que fait on contre la marche non voulue en montage avec potentiel flottant ? Compte t-on sur l'isolation des équipements ?..

Oui, on compte sur l'isolation... en fait avant l'utilisation de ce type de matériel, une inspection est nécessaire. En cas de coupure sur un cable, il faudra le changer etc...

Note : Ceci dit, théoriquement, nous ne devons pas utiliser du matériel électrique de classe 2, si un des isolants est entamé...

+1 pour le CPI... je ne pense pas que ça fonctionne en 48V, les différences de potentiel ne sont pas suffisante pour détecter un défaut.

Bonne soirée.
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Lacier,

Je voudrai simplement revenir sur le choix de la puissance du transformateur. Celui choisi est doté de 2 enroulements secondaires 24 V que l'on peut mettre en série pour obtenir du 48. Comme dans le cas de ce pont les 2 tensions sont nécessaires, tu ne disposeras que d'un enroulement pour le frein soit un peu plus de 30 VA de puissance (les 63 sont pour l'ensemble). Les bobines des freins ayant une action de "défreinage" ils sont sollicités durant les mouvements et 30 VA me paraissent un peu faibles, le transfo étant enfermé dans une armoire en hauteur il aura déjà tendance à chauffer. Pourquoi le premier transfo a-t-il lâché ?

Une mesure de la consommation du frein serait peut-être prudente.

Modeste
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

@Chani et slouptoouut
slouptoouut a dit:
...un controleur permanent d'isolement (C P I ) comme dans les TGBT en régime du neutre I T ( fréquent chez les abonnés industriels desservi en HT avec un poste de transformation haute tension privé) , CPI dont la sortie couperais les boutons de commande et allumerais un voyant rouge ...
Ca me rappelle qu'il y a longtemps j'ai eu sans doute ce type de contrôleur. C'était dans un atelier avec un transfo privé 400 kVA, il y avait dans l'atelier
un voyant rouge de signalisation de défaut électrique. Je n'ai jamais approfondi la chose, n'ayant pas eu de problème avec ce système. :)

Pour le palan, j'ai fait comme l'indiquait Chani, masse + 0 V (secondaire) + terre reliés ensemble. Ca y est, le palan fonctionne.

@ Modeste
Bonne question ! Effectivement; le premier transfo a peut être eu une petite faiblesse à cause d'une surcharge ? Voilà ce qu'il en reste.

t_copie_de_p1140356_246.jpg
La puissance n'est pas indiquée. Je l'ai estimée au pif à 50 VA. Si un habitué a une idée là dessus ...

J'ai pris en remplacement un transfo de 63 VA, le plus gros que j'ai réussi à loger dans le carter du palan. Mais il est vrai que cette puissance dispo se partage
entre les bobines une bobine de contacteur (1 seul à la fois !) et le frein (qui est marqué 24 V DC 25 W).

Malheureusement les courants d'appel de ces deux éléments ont toujours lieu ensemble. Ou peut être que l'on peut considérer que le courant d'appel du frein
a lieu après le courant d'appel de la bobine du contacteur. Qu'en pensez vous ?


Encore une question, mais qui n'a rien à voir. J'essayais d'imaginer des cas ou le branchement en potentiel flottant pourrait être vivement recommandé, voir impératif ?
et je pensais aux projecteurs immergés dans une piscine par exemple. Que fait on dans ce cas là, j'imagine l'alim en basse tension, mais est ce avec potentiel flottant ?
Si il y a rupture de la vitre du projecteur, on a accès alors aux deux fils d'alim ? Que se passe t-il ?


Merci pour votre aide pour le palan :-D
Pour l'électricité dans la piscine, c'est pas très grave, ça ne m'empêchera pas de dormir, mais peut être de me baigner cet été !

A+
 
C

Chani

Compagnon
HEllo,

Pour la piscine, tu as en effet, de la TBTS (12V), et aussi un potentiel flottant... dans tous les cas, en cas de rupture d'une vitre, pas de risque particulier, à part une coupure avec le verre de la vitre :D

Bonne journée.
 
M

Modeste

Apprenti
Effectivement, de 25 à 30W la marge n'est pas grande et le transfo brulé laisse supposer un pianotage important sur ce palan. Si l'on y ajoute le manque de ventilation du carter, tous les ingrédients sont là pour échauffer le tout.

N'y aurait-il pas eu changement de la personne manipulant le pont, cela peut parfois expliquer ce type d'incident ?

En tout cas, la consigne est à donner, éviter le pianotage toujours préjudiciable à la mécanique et aux organes électriques.

Modeste
 

Sujets similaires

Haut