Conseil sur avance / passe ...

  • Auteur de la discussion Axel9448
  • Date de début
A

Axel9448

Nouveau
Salut

Dans quelques temps, je vais recevoir de l'acier 110kg, en épaisseur 20mm a usiner...

Hors, l'usinage n'est pas mon métier de base, et je me suis fais les dents (et celles de mes fraises) essentiellement sur de l'aluminium ...

Avec les formules, j'arrive a trouver une vitesse de rotation / avance, mais qu en est il de la profondeur de passe ?? Suis un peu perdu ...
De plus ces valeurs restent très théoriques...
Si quelqu un, de part son expérience, pourrai me faire passer des vitesses / avance / Profondeur de passe, se serai top :)

Je viens de commander des fraises spéciales, en carbure, (revêtu TIN de mémoire) pour usinage acier d'une dureté d environ 45HRC, 4 dents


Machine : HURCO VM1
Puissance de broche 10KW


Merci d'avance.
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien, personnellement, dans de tels cas de figure, je vais regarder les recommandations du fournisseur d'outillage par rapport é une matière à usiner comparable.
Je prends plutôt le valeurs inférieures préconisées.
 
A

Axel9448

Nouveau
Ben dans le catalogue, il n'y a pas grand chose de marqué ...
Alors je me rabats sur internet, farfouille un peu.

Voila une des pièce que je dois usiner :



Je voudrais savoir si avec une ravageuse (ou fraise d'ébauche), il était possible de prendre sur toute la hauteur de la pièce (a savoir 20mm) Acier 110kg.

Fraise carbure Diam20mm + revêtement TiAIN

Si vous avez une formule pour déterminer Ap, en fonction du diamètre de fraise, puissance ... je suis preneur, car un peu perdu ...

Merci d'avance
 
S

sativa55

Ouvrier
Pour la profondeur de passe en general tout depend de la rigidité de ta machine (vibration), sa puissance a la broche etc etc
De nombreux parametres rentrent en compte, c'est pour cela qu'il est difficile de but en blanc de te donner une reponse precise, d'ailleurs tu ne precise pas le diametre de fraise utilisée
En règle générale, en travail en pleine matière on utilise 1.5 fois le diamètre dans un acier doux est 1 fois le diamètre dans un acier plutot raide et ce avec des fraises ARS
Attention, plus la profondeur de passe est importante et plus la fraise vas fléchir...
Ce qui implique, suivant la precision attendue, et si tu usine une "poche" (fraise plus petite que la rainure) qu'il vaut peut-etre mieux 1 passe a allure modérée puis une passe a "vide" bien plus rapide pour recuperer la flexion (ecart de cote, defaut d'equerage) tout depend de ton plan du nombre de pièces etc...
Rappelons que plus la profondeur de passe est importante et moins elle s'use en bout
Dans tout les cas arroser abondamment
Je sais que ça ne t'aide pas beaucoup plus, mais je veux juste te faire comprendre que c'est plus complexe qu'il n'y parrait
Désolé

ps: tu aurais peut-etre eu plus de reponses dans la section fraisage et non fraiseuse
 
A

Axel9448

Nouveau
Merci pour ta réponse,

Pour le diamètre, je vais ébaucher avec une ravageuse de 20mm, en carbure revêtue TiAIN.

La puissance de ma machine (HURCO VM1) est de 10KW

Je sais qu'il est difficile de répondre a ce genre de problème ...
En fait, c'est surtout si vous avez des retours d'expérience, du genre, ne fait pas comme ca, ou comme ci...

bref, tout les conseils sont bon !! :wink:

J'ai aussi les formules pour les calculs d'avance et de vitesse de rotation, mais je ne trouve rien concernant l'Ap ... comment modifier son avance en fonction de l'Ap ...

Merci d'avance
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a des documents très détaillés sur le site de Sunsteel, avec les conditions de coupe pour leur gamme de fraises. En rainurage, ils conseillent la moitié du diamètre. C'est à dire ap=10 mm pour une fraise de 20 en carbure micrograin revêtu.

On peut constater que les documents produits par RICO conduisent à des conditions très proches de celles préconisées par Sunsteel pour un outil carbure revêtu. fz identique, Vc maxi identique.

(les conditions de coupe m'intéressent baucoup...)

Je profite de ce sujet pour demander s'il est possible d'obtenir les "facteurs de puissance" pour les pricipales catégories de matières. Parce que c'est bien joli de se fier aux indications du fabricant, mais si on n'a pas de très grosses puissances, on peut facilement bloquer et ruiner pièce et outil.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Puissance absorbée, donnée par le logiciel :

Ap = 20 mm ==> 6.1 Kw
Ap = 10 mm ==> 4.6 Kw
Ap = 5 mm ==> 2.9 Kw

A+,

RICO
 
Haut