Conseil pour un combiné Haulin 300P

  • Auteur de la discussion Docteur404
  • Date de début
D

Docteur404

Nouveau
Bonsoir,

Je voudrais remplacer mon petit tour "Rotwerk" par quelque chose de plus costaud avec une fraiseuse.

Le combiné Haulin 300P conviendrait peut être mais je me pose les questions suivantes:

En fonction tour, l'ensemble est il assez rigide, la poupée "fixe" n'est pas vraiment fixe puisque l'ensemble bascule de la position fraiseuse à la position tour ?

Quand on passe de la position fraiseuse à la position tour, faut il refaire tout l'alignement, en particulier aligner la contrepointe, ou est ce que ça retombe bien en face ?

Existe t il des pignons pour filetage américain en filets par pouce ?

Merci pour vos conseils
 
P

punchy

Compagnon
Docteur404 a dit:
En fonction tour, l'ensemble est il assez rigide, la poupée "fixe" n'est pas vraiment fixe puisque l'ensemble bascule de la position fraiseuse à la position tour ?
Tu a une semelle a intercaler entre le banc et la tourelle pour rigidifier
Là pas de soucis, a vérifier qu’elle n’a pas était perdu lors de l'achat
Tu trouveras facilement des images sur le forum et les plans aussi
Docteur404 a dit:
Quand on passe de la position fraiseuse à la position tour, faut il refaire tout l'alignement, en particulier aligner la contrepointe, ou est ce que ça retombe bien en face ?
Avec la semelle normalement c’est fait pour.

Je serrais toi je garderais le tour
Ne pas oublier quand on achète un combinée
Que l’on a le risque de ne va pas arrêter de passer de tour a fraiseuse (vite lassent)
Car c’est toujours le tour que l’on a besoin quand il est en fraiseuse est vice versa
Merci Murphy…

:wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sur le 300 p, il n'y a pas de semelle entre la poupée et le banc, c'est sur le Syderic mu200 que cela existe.

je suis du même avis que Punchy, garde le tour (sauf s'il est vraiment très petit).
De plus, bien que de bonne qualité, ces combinés sont vendus trop chers (couramment entre 1000 et 1500 euros) ce qui est abusif au regard des réelles possibilités et du cahier des charges. En ce moment il y a sur le bon coin une fp2 avec visu à 1800euros, cela donne à réfléchir.
En fait , les 2 critères principaux c'est le local dont tu disposes et l'occasion que tu rencontres.
Si tu as un garage ne pas hésiter à prendre du "plus gros". Un tour genre haulin 5024, crouzet, myford ou un tour d'établi (n'importe quel chinois), prend pas plus de place qu'un combiné acera haulin ou syderic.
 
P

punchy

Compagnon
rabotnuc a dit:
sur le 300 p, il n'y a pas de semelle entre la poupée et le banc, c'est sur le Syderic mu200 que cela existe.
Ha, autant pour moi. :oops:

Est ça peut être ajouter ou c'est trop complexe ?

:wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Mon avis

Gardes ton tour et achètes une fraiseuse : les combinés dont tu parles bienb que plus rigides n'ont pas beaucoup plus de capacité que ton tour en entre pointes et diamètre. Je parle en connaissance de cause et ai un MU200.
Pour le tour attends un peu et achètes un vrai tour d'établi (type Crouzet, Schaublin ) et vends ton Rotverk. Les combinés type MU200 ou 300P on très peu de possiblités en filetage et avances.
Il faut aussi voir aussi si tu as de la place....

Jean-Louis
 
D

Docteur404

Nouveau
Ca refroidi !

Merci de vos avis. Le problème avec mon petit tour actuel, c'est qu'il n'est pas bien rigide et vite limité en diamètre, la hauteur de pointe est de 90 mm. Je n'ai jamais eu de problème en longueur entre pointe mais pour usiner quelque chose d'un peu dur, les outils carbure ne rentre pas. Je suis aussi limité en taille d'outil à 8 mm.

J'étais parti pour m'acheter un gros tour d'établi chinois et en voyant les Haulin 300P, je me suis demandé si c'était l'occasion d'avoir aussi une petite fraiseuse et du matériel fiable et précis. Pour les gros travaux de fraisage, je vais chez un copain qui a une grosse Dufour.

Le problème c'est où acheter un tour chinois, entre les vendeurs pas sérieux voir risqués, ceux qui répondent pas et ceux qui sont 40 % plus chers que les autres.

Merci encore
 
J

jms

Compagnon
je pense que ta démarche est bonne, à savoir prendre une machine européenne ancienne pour le prix d'une chinoiserie, ne revient pas là dessus, il te reste juste à trouver la bonne machine européenne.
Avec un peu de patience tu trouveras ce que tu cherches sur les sites d'annonces ou bien sur le forum.
 
P

pierrick40

Nouveau
Bonjour je recherche des photo de la table de fraisage et comment fixer la piece sur cette table
merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Est ec que tu as trouvé ton bonheur par rapport à ta question sur le forum?

Cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
18 901
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
11
Affichages
24 629
Haulin33
H
H
Réponses
9
Affichages
18 370
Ubert
U
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
J
Réponses
31
Affichages
19 684
bop55
bop55
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
85 700
drspock
D
B
Réponses
5
Affichages
19 024
Biskit
B
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
gustavox
Réponses
9
Affichages
1 792
gustavox
gustavox
Haut