1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conseil pour traitement

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par MARTIN92, 19 Août 2011.

  1. MARTIN92

    MARTIN92 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    28 Février 2011
    conseil pour traitement
    bjr je suis nouveau sur ce forum et je connait très mal les traitements thermique
    j ai besoin de conseil pour donner a une pièce en mouvement de la résistance biensur et surtout de la fluidité quelle coulisse plus facilement
    il sagit d un petit piston que je vais usiner qui doit coulisser dans un cylindre en acier
    un déplacement court (50mm) et rapide avec une butée mécanique sur ressort
    donc mes questions sont :
    dans quelle matière ? ( que penser vous du titane ? pour cette pièce )
    et quelle type de traitement pour rendre plus fluide le mouvement
    dimension du piston : diam 12,50 mm et long de 60mm
    vitesse du mouvement 1m/sec ( a confirmer)
    merci pour vos lumières
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 600
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    conseil pour traitement
    Bonsoir ,

    Pourquoi du titane ??
    Car ses qualites de frottement avec les autres metaux sont plutot mauvaises !!

    Avec ces elements je ferais plutot en fonte .
     
  3. MARTIN92

    MARTIN92 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    28 Février 2011
    conseil pour traitement
    ok quelle sont les inconvénient du titane ?
    il y a quand même des chocs en fin de course problème pour la fonte ? ou non
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 600
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    conseil pour traitement
    Il y a des metaux qui sont + ou - moins bons pour les frottements , le titane a d'autres qualité mais pas celle là .

    La fonte , il y a une butée sur ressort !
    sinon c'est pas cher , il ne necessite pas de traitement de surface , mais c'est aussi plus lourd , donc faut voir du point de vue inertie de la pièce !!??
     
  5. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    conseil pour traitement
    je dirai meme surtout pas le titane, sinon, brut d'usinage il va se "souder".

    à 1m/s, suivant l'acceleration, dans un cylindre acier, je dirai soit fonte comme Jean Yves, soit bronze, soit si le poids est un enemi, un cylindre alu bagué bronze(alu à determiner suivant les pressions qu'il va subir).
    pour la fonte, sur un diametre de 12.5 sur une longueur de 60, le recyclage d'un arbre à came usagé ira tres bien(si tu n'en a pas, je dois en avoir, c'est cadeau)
     
Chargement...

Partager cette page