Conseil pour refaire la cuve d'un compresseur

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous .


Donc comme dis dans le titre je voudrais agrandi ma cuve du compresseur enfin en refaire une nouvelle mais beaucoup plus grande donc il doit faire 150l par là et je voudrais refaire une cuve avec deux fond elliptiques et un tube ou une viroles suivant le prix , se que je trouve , et vos conseil .

J'aimerais avoir une capacité de 300 - 350l par là histoire que que sa ne se remette pas en route toute les 5 minutes quand je me sers de l'air :)

Esce que vous pensez que c'est réalisables ?
Je suis soudeur employés donc je sais souder au tig comme a l'arc donc le probleme de la soudure n'est pas là .

Mais j'aimerais avoir des conseils est ce que mon moteur supportera tout sa ? Si je m'en rappele bien il fait 2.2Kw ( Mais je vous mettrais des photos prochainement pour que vous puissez le voir avec d'autre renseignement sur le compresseur .

J'ai entendu aussi que il étais possible de régler le débit d'air enfin vu que moi il s'arrete a 150l il était possible de l'augmenter en touchant un vis ou je ne sais plus pour qu'il puisse remplir 300l .

J'espere que vous m'avez bien compris la ou je voudrais en venir .
Merci de vos réponses
 
B

bugey01

Compagnon
Bonsoir :-D
Le probléme n'est pas de l'arret de ton moteur car celui ci ne s'arrét pas par un volume mais par une pression.
le probléme si tu veux rester dans les régles de ....
il faudra que ta cuve soit controlée par un organisme certifiée bien sur..............(APAVE et autre)
:eek: Amicalement :shock:
 
N

Nitro34

Compagnon
bugey01 a dit:
Bonsoir :-D
Le probléme n'est pas de l'arret de ton moteur car celui ci ne s'arrét pas par un volume mais par une pression.
le probléme si tu veux rester dans les régles de ....
il faudra que ta cuve soit controlée par un organisme certifiée bien sur..............(APAVE et autre)
:eek: Amicalement :shock:

Bonsoir merci de m'avoir répondu rapidement .

Oui par une pression comme tu dis je n'avais pas tut compris l'explication du monsieur . Bref mais c'est réalisable alors ? .

Pourquoi faudrais que ma cuve soit controlé ?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,

Le compresseur s'arrête quand la pression du réservoir atteint la valeur fixée par le pressostat, ça n'a donc rien à voir avec le volume de la cuve. Un tout petit compresseur de 1/2 cheval peut remplir une cuve de 1000l, ce n'est juste qu'une question de temps. Donc pas de problème, le compresseur actuel peut remplir une cuve de 300-350l, il mettra deux fois plus de temps pour la remplir.
Par contre, je déconseille vivement de fabriquer soi-même une cuve surtout si grande. Il est vrai que le minimum est d'être un bon soudeur mais le principal problème est un problème de résistance des matériaux, en particulier pour les extrémités qui en grand diamètres sont soumises à des contraintes colossales. Je ne parle même pas des coefficients de sécurité à appliquer.
Je déconseille vivement de se lancer dans un tel projet, c'est trop dangereux et la vie est trop courte....
 
N

nismo299

Ouvrier
reste la solution des bouteilles d'air de camion....

les plus grosses que j'ai vu font 60 litres

dsc07335x.jpg


j'en vends ici,si ca t'interesse....

bouteilles-d-air-de-camion-t16694.html

il doit m'en rester 3 ou 4 en stock...
 
N

Nitro34

Compagnon
Pilla a dit:
Bonsoir,

Le compresseur s'arrête quand la pression du réservoir atteint la valeur fixée par le pressostat, ça n'a donc rien à voir avec le volume de la cuve. Un tout petit compresseur de 1/2 cheval peut remplir une cuve de 1000l, ce n'est juste qu'une question de temps. Donc pas de problème, le compresseur actuel peut remplir une cuve de 300-350l, il mettra deux fois plus de temps pour la remplir.
Par contre, je déconseille vivement de fabriquer soi-même une cuve surtout si grande. Il est vrai que le minimum est d'être un bon soudeur mais le principal problème est un problème de résistance des matériaux, en particulier pour les extrémités qui en grand diamètres sont soumises à des contraintes colossales. Je ne parle même pas des coefficients de sécurité à appliquer.
Je déconseille vivement de se lancer dans un tel projet, c'est trop dangereux et la vie est trop courte....

Bonsoir , merci de m'avoir expliquer tout sa .
Mais dites moi quand meme car mon beaux pere et soudeur artisan donc professionnel .

deux fond elliptiques + tubes tu diametre qu'il faut suivant les se que je trouve comme font bombé ou directement une virole . d'une epaisseur 3 ou 4mm suivant se que vous me conseiller

Meme si sa fait que 250 litres c'est pas bien grave mais bon que sa m'arrange de ces 100 -150 l .

Oui c'est sur que la cuve mettra beaucoup plus de temps a se remplir .
Je demande car vu que j'ai fais une virole qui sert a une cave a vin

Cet virole sert a refroidir le vin .
Et je sais que il y as beaucoup de pression je ne serais pas vous dire combien exatement .

Donc je pensais que s'était possible a faire aussi avec un compresseur .

Merci nismo299 mais tes bouteilles d'air de camion sont beaucoup trop petites pour moi
 
K

KY260

Compagnon
et trouver une cuve sur les annonces, pour moi c'est faisable.

tu m'aurais dit celà y'a 4 ans, un pote a jeté une cuve de 500l car le groupe de compression etait mort.
 
M

Maxou

Compagnon
pour info toutes cuves fabriquées par des pro ont des papiers! ce qui fait que l'on peut les faire repasser par un organisme (apave norisco) pour une nouvelle homologation et ceci dans la pression d'origine (en faire la demande au fabricant)
j'ai demandé dernierement les papiers pour une cuve cressensac 800l verticale sans aucun problème!
Max
 
E

erolhc

Guest
Nitro34 a dit:
lolo64230 a dit:
Bonjour

si tu souhaites modifier un appareil sous pression voici l'arrété du 21/12/1999 qui les réglemente :

http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_do ... .28.8.4321

Merci lolo de m'avoir montré sa .

Donc c'est pas possible de le faire sans le faire expertiser ???
Bonjour

Les articles relatifs aux équipement s'adresse aux fabricants qui mettent ces équipement sur le marché (vente) et aux utilisateurs professionnels (= code du travail, code de l'environnement,) et ne concerne en rien les particuliers tant que tu ne mets pas en vente voire cède à titre gracieux (=mise sur le marché) auxquels cas tu serais considéré comme fabricant.

Rien dans la loi, à ma connaissance, ne dit que tu n'as pas le droit de fabriquer un équipement sous pression (comme par exemple que seul les personnes habilitées ont le droit de fabriquer ou modifier une arme à feu) par contre il doit y avoir un truc qui dit que tu n'as pas le droit de blesser ou tuer quelqu'un.

Donc si ta cuve explose et tue quelqu'un faudra pas t'étonner d'avoir de graves problèmes avec la justice (homicide involontaire plutôt qu'homicide accidentel)
Les cuves sous pression sont suffisamment des bombes en puissance sans avoir à en bricoler ou fabriquer une artisanale sans connaissance en résistance des matériaux ect .
Dit toi que si il y a une réglementation aussi abondante et contraignante (même si elle ne s'adresse pas au particulier) c'est qu'il doit y avoir une raison.

Maintenant tu fais ce que tu veux
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

pour compléter ce qui est dit plus haut ... même si tu ne blesses personne, ton assurance personnelle ne couvrira pas les dégâts.

les règlements, le directives etc ... etc ... ne sont pas là que pour embêter les gens, elles ont aussi un sens.

n'oublions pas que dans notre beau pays, nul n'est censé ignoré la loi.

comme dit ky260, c'est pas les cuves et les compresseurs en panne qui manquent sur le bon coin.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

coredump

Compagnon
De toute façon il faut se poser avant la question de la pertinence d'avoir une grosse cuve avec un petit moteur (3cv c'est pas gros).

Ça risque même d'être fatal a celui ci, généralement on trouve de plus en plus de moteur ayant un service autre que S1, et donc en augmentant la taille de la cuve on augmente le temps de marche, et donc le facteur de service...
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Je doute aussi du groupe compresseur moteur, non prevu pour cette capacité je ne suis pas sur que tu vas y gagner.
Sinon j'ai des cuves chez moi que je pense vendre. Ce sont des réservoirs de 100l (x2=200l) réformées car périmées, pression d'épreuve 45b, de service 30b donc 10b mon avis no problemes.
Daniel
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir a tous ,

Merci de m'avoir répondu tous et de m'avoir aider et je me suis fais une idée , donc je vais plutot chercher sur le bon coin une cuve ou carrément acheter un compresseur de 250 - 300litres


Cordialement Andréa
 
L

lolo64230

Apprenti
Après si tu ne trouves pas ton bonheur sur le marché, rien ne t'empeche de la fabriquer toi-même avec toutes les précautions adéquates et de faire passer un organisme de certification. Mais pour 1 cuve, le prix n'est pas très rentable.
Pour info, j'ai déjà eu a faire faire ce genre d'épreuve dans un précédent boulot, avec nor**ko. l'épreuve se fait à 1,5 x la pression maxi d'utilisation et à l'eau!
tout ça pour que dans le cas où ça pète, qu'il y ai peu d'énergie emmagasinée et que dès que 3 gouttes soient sorties il n'y ai plus de danger.
 
N

Nitro34

Compagnon
lolo64230 a dit:
Après si tu ne trouves pas ton bonheur sur le marché, rien ne t'empeche de la fabriquer toi-même avec toutes les précautions adéquates et de faire passer un organisme de certification. Mais pour 1 cuve, le prix n'est pas très rentable.
Pour info, j'ai déjà eu a faire faire ce genre d'épreuve dans un précédent boulot, avec nor**ko. l'épreuve se fait à 1,5 x la pression maxi d'utilisation et à l'eau!
tout ça pour que dans le cas où ça pète, qu'il y ai peu d'énergie emmagasinée et que dès que 3 gouttes soient sorties il n'y ai plus de danger.

Oui moi aussi j'ai deja mis des cuves sous pression avec de l'eau .
Oui mais bon je pense que sa doit pas etre donner de le faire certifie ...
Car je pense qu'ils doivent faire beaucoup de text sur la cuve .
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
N
Réponses
3
Affichages
1 681
icanbeafrog
I
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 040
MegaHertz
MegaHertz
charpi
Réponses
11
Affichages
1 541
charpi
charpi
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
28
Affichages
4 271
yvon29
yvon29
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
F
Réponses
102
Affichages
7 723
franckapik
F
Haut