conseil pour premier achat tour

  • Auteur de la discussion jmdu37
  • Date de début
J

jpx89

Ouvrier
Emmène 2 règles ou carrés de métal quelconques mais bien droits d’environ 30 à 40 cm de long, pose les en travers sur les glissières, une sous le mandrin et l’autre derrière la contre pointe au bout du banc, tu t’accroupie en bout du banc et tu regardes si les 2 règles se confondent en fermant un œil, comme si tu visais.

Si les règles sont bien parallèles le banc n’est pas vrillé, sinon c’est mort.

Vérifie l’état des glissières dessus et dessous, une fine couche de rouille de surface, n’est pas grave, un coup de tampon Gex et du WD40 ou un toilage fin, un graissage et réglage des lardons et ça repart.

A propos des lardons de réglage des glissières du chariot si il y en a, regarde si ils ne sont pas en fin de course, sinon c’est qu’il a dépassé ses limites d’usure des glissières.

Le principal souci sur ces petits tours ce sont les paliers de la broche et là c’est difficile de juger de leur état sans les démonter. Souvent ce sont des palier bronze fendus et coniques avec 2 gros écrous pour les resserrer, parfois des roulements.

Sur la deuxième photo on voit que les palier sont démontables par demi coquille, mais je ne pense pas que le propriétaire te laisse les démonter pour voir leur état.

Serre une pièce de 30 cm environ dans le mandrin et secoue la à la main pour voir si tu sens du jeu dans les paliers, fais tourner le mandrin à la main pour voir si la rotation te parait douce ou avec des points dur.

Pendant que tu as un bout de rond serré dans le mandrin, approche le porte outil ou le bout d’un outil fixé dans le porte outil à l’extrémité de ton bout de rond et fait tourner le mandrin à la main pour voir si la broche n’est pas tordue ou voilée

Si il y a des graisseurs sur les paliers ouvre les pour voir sil il y en a dedans et revisse les pour faire avancer la graisse dans les paliers et refait tourner le mandrin à la main pour voir si la graisse a changé quelque chose.

Et comme je te l’ai dit plus haut, regarde si il y a les pignons qui relient la broche à la vis mère du chariot, souvent il a un jeu de plusieurs pignons qui va avec le tour qui permet de changer les rapports entre ces 2 arbres.

Le jeu des manivelles, pas plus d'un quart de tour, c'est déjà beaucoup, tout dépend du rapport de démultiplication qu'elles ont.

Bonne chance.
Jpx89.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Attention aux tours UK, gradués en pouces :shock: !

Cordialement,
FB29
 
J

jmdu37

Apprenti
salut a tous ,voila sa fait un moment ,mais je pensais avoir trouvais un petit tour des anné 70 a 400 euro ,tout était convenue et au dernier moment il a une plus grosse proposition et annule tont ,alors merci la confiance,il aurais été devant moi :mrgreen: ...
alors je me remet en quète du sain grale :smt030 j'ai vu sa en cherchant sur le boncoin il y a toujour un bande de pub et voila,pile ce qu'il me faut ,il fait les filetage et n'est pas trop gros et l'ivrable ,pour environ 1300 euro avec acésoir vous en pencer quoi? chinois ou chinois?
http://www.dmitaliasrl.com/it/Foto_prodotto/Foto/Tornio_BV20L1.jpg
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php?gclid=CIXPze3RisACFcbJtAodFz8Ayg
 
E

epine43

Compagnon
chinois , connu depuis les 30 ans que je tourne , bon materiel pour un prix bas , mais bien sur pas perfectionné!
regarde chez Warco en angletterre , c'est une boite super , le chinois est controlé avant la vente....
 
J

jmdu37

Apprenti
moi c'est pour faire de la prépa 50 cc,genre solex,ou mob ,refaire des entretoise ,des bague,je suis pas tourneurs,tu me conseille de faire quoi?
 
E

epine43

Compagnon
ce que tu fait : un petit tour de taille moyenne ,
j'ai eut plusieurs tours et 2 fraiseuses chinoise , jamais de problemes , il ne faut pas confondre avec les pros , ....un gars comme Warco a les pieces en stock , une fois j'avait cassé un support de la motorisation X , je l'ai reçu 3 jours apres.
en fait il ne faut pas chercher le prix le plus bas , mais un vendeur sérieux....j'ai l'impression que ces tours chinois sont vendus aux grossistes avec plusieurs niveaux de qualite ,....mais il ne faut pas rever : pleins de produits allemands ou Italiens sont fabriqués en Chine et vérifiés en Europe !
 
J

jmdu37

Apprenti
dure dure tout ca,alors acheté ce genre de tour neuf ou chercher sur leboncoin,sachant que j'y regarde 3 /4 fois tous les jour et que je ne trouve pas vraiment ce que je cherche
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Bon j'ai parcouru rapidement les posts.
je ne suis pas un pro, mais j'ai eu un petit tour chinois qui prend 50cm entre pointe...
Voilà ce que je peux t'en dire.

Si c'est pour tourner de l'alu, en prenant bien son temps, parceque tu ne peux pas faire de grosse passe par manque de rigidité de la machine çà peut le faire.
Par contre quand je lit que tu veux mettre un bout de feraille d'un kilo dessus... malgrè les capicités anonncé des machines, tu ne peux pas avoir un etat de surface et un qualité de travail exceptionnel... c'est pas assez lourd, et çà manque de rigidité, et c'est çà qui fait la qualité de l'etat de surface et de la précision.

Aujourd'hui, avec plus de place. J'ai reccupéré un LEFEVRE ET MARTIN. çà fait un metre entre pointe ( je ne l'utilise jamais sur toute la longueur).
Par contre çà fait entre 1, 5 et 2 T... là c'est plus la meme, et la qualité du travail en sortie non plus.

Après tu n'en as peut etre pas défini l'utilité aujourd'hui, mais quand tu vas te retrouver à vouloir faire un filetage... pas besoin d'aller chercher dans un sceau de pignon fourni avec un petit tour d'etabli... là tu as directement une boite de vitesse. hop, tu touche 2 manettes et c'est parti. çà ne parait rien comme çà, mais çà n'a juste rien à voir.

Tout celà en considérant que il faut avoir la place, et les moyens matériel pour bouger un truc comme çà...

Voilà, c'etait juste pour patager avec vous, que j'ai eu les 2... et que je ne reviens pas en arrière sur un petit chinois. Mais je ne crache pas dessus, j'ai decouvert l'usinage dessus, mais c'est très limité au regard des capacités annoncées. En fin c'est mon avis et ma petite expérience

Attention toutefois, a ne pas prendre un gros tour completement rincé pour vraiment pas cher... il faut une limite à tout.
Certains ici sont plus au fait que moi pour t'expliquer ce qu'il regarder avant d'acheter

Cordialement,
 
J

jmdu37

Apprenti
salut jeje,je vais atendre encore un peu ,il m'en faudré un pour cette hiver,aprés ,c'est sur qu'il y a pas mal de gros a 1500 euro environ des anné 80 comme tu a du t'acheter et ce qui vraiment le top ,mais la place commence a manqué ,c'est une petite fermette et je suis encore chez mes parent :smt003 avec la quinzaine de mob et de moto sa commence a se remplire ,en tout ca merci d'avoir pris du temps a écrire cette page :smt002 j'ai pas autant de courage :smt003 a +
 
E

epine43

Compagnon
Pour contrarier l'ami jeje , voila ce qu'on peut faire avec du matos chttps://imageshack.com/i/1ximg2884rjhinois en 220v....il oublie de te dire que les tours d'occase sont en 380 et lire les merveilleuses restaurations de certains ne sont pas a ta portée , ni a la mienne ! n'écoutent pas ces pros de l'usinage , c'est pas pour nous !!!! pour changer un train d'engrenage il faut 10 minutes , ça t'arrivera une fois tous les 5 ans !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jmdu37

Apprenti
salut jeje dommage ton lien de marche pas,pour des tours ancien il y en a en 220 mais il on un autre moteur souvent,alors faut il mieux metre 1300 euro dans un neuf chinois qui a la revente voudra bien plus chère qu'un d'occase peut etre :| ,je suis bien tenté par ce tour,qui est normalement livré ,donc pas de problème de déplacement et de chargement non? il est pas trop chère ce qui m'arrange bien, et pour la marque NEWTON ,quelqun a déja acheté des produit de la marque?
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Epine43, Effectivement, mon tour est en 380, je ne l'avais pas précisé.
d'autre, part, et comme je l'ai précisé dans mon précédent post, je ne suis pas un pro de l'usinage.. loin de là et j'ai bien des choses à apprendre.
Simplement, maintenant j'ai de la place pour mon atelier.. 80m2. Donc machines à bois indépendantes tour friaseuse... He bien çà te coute moins cher d'acheter des bonne vieilles machines en fonte, plutot que d'acheter un combiné tout neuf... et franchement tu as autre chose..
Clairement je n'explote pas toutes les capacités de mon , mais pour ce qui est du matériel bois... tu en a vite besoin. et là il y a rien à faire il faut des chevaux.. et donc du 380V.
Donc quand tu l'as ben tu ne te pose pas la question si les machines sont en tri ou pas.

Je suis dans cette configuration, j'ai de la chance, et j'en profite... rien de plus.

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien. Mais clairement je n'ai rien contre les tour chinois. J'ai commencé dessus.
Pour changer les pignons... ou 5 min tous les 5 ans... là je ne suis pas trop d'accord. et d'ailleurs bien souvent c'est effectivmeent tous les 5 ans parce que çà devinet vite chi... et on essai de faire autrement.
En fait, au debut on ne s'en rend pas trop compte, mais je trouve, malgré que l'on ne fasse pas de la production avec des objectifs de rendement, qu'avec des tours plus viril, tu gagne enormement en temps d'usinage... Sur le mien je fais tranquille un passe de 4 mm dans de l'acier... he ben quand tu dois passer de 50mm à 30mm pour fair eun epaulement, çà ne te prend pas 3 heures. Sur le petit chinois que j'avais..çà se fait, mais alors il faut des plombe, parceque quand tu arrache presque un milimetre... c'est le max. J'avais pas forcement du haut de gamme non plus... mais il faut juste garder à l'esprit que c'est pas fait pour çà, c'est tout. c'est pas une critique.chaque chose son utilisation. Tu prends pas une smart pour faire que de l'autoroute... ni une BM serie 7 pour faire que de la ville... ben là c'est pareil.

A+
 
E

epine43

Compagnon
probleme avec image shack attendez vendredi !
tes analyses sont justes , mais quasi professionnelles !
notre jeune ami bricole des pétaroux, cest pas des blocs de fonte ! la il a , tous les accessoires principaux , les outils pas trop cher , etc....et entre nous on fait peu de filetage au tour.
PS : pour ma grosse fraiseuse ( une tonne) j'ai du acheter un convertisseur rotatif a 1000 euros pour avoir le 380 ...mais ça fait 25 ans que j'usine et je peut investir... a 20 ans , j'avait pas un rond , on bricolait des Motobecane pour faire du cross ! les vieux tourneurs ne nous assommait pas pour nous faire quelques pieces !
 
J

jmdu37

Apprenti
salut et merci les chef pour vos conseille,je commence aussi a m'équiper ,il y a 1 semaine je me suis pris un compresseur michelin 3 canasson et 100l pour le sablage sa va bien plus vite que le petit mecafer,pour en revenir au tour a métaux je réstaure des mob(j'en ai une quinzaine,j'en n'aurais l'utilité peut etre 1 fois toute les semaine,sa sera surtout pour tailler des entretoise ou des bague pour suprimer l'usure de la béquille par éxemple ,e, refaire une bague en bronze de moteur hord bord ,resurfacer une culasse,corriger un piston,refaire un axe,des petit filetage ,ou alléger un volant moteur de solex. ou faire des cal pied a mon gitane testi :-D
pour ce qui est du tour de marque newton ,quelqun a t'il deja acheter cette marque ci?
ou commender a l'entreprise italienne DAMATOMACHINE
salut et bonne nuit :smt002
 
J

jmdu37

Apprenti
salut,donc voila j'ai chercher des avi sur ce tour qui sont lutot favorable mais comme vous me le disiez il y a plusieur point a corriger et a vérifier avant de s'en servir,pour un équipement de base,bien sur pied a coulisse ,comparateur ,comme équipement de base en pointe ou mandrin pour tour vous me conseilleré quoi pour débuter?sur ce meme site si possible (datamachine)
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Tu tapes BV25 dans le champ rechercher du forum et tu auras plein d'avis concernant ce type de tour.

Cdlt A+
 
J

jmdu37

Apprenti
merci geonet,sa a l'air d'etre une bonne machine chinoise,sinon le plateau sert a quoi éxactement?(fixer des pièce directement dessus?genre culasse ou plus grosse pièce qui ne passe pas dans le mandrin? :eek:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salu,

He ben tu peux pas tomber mieux, parceque justement le petit combiné tour/fraiseuse chinois que j'avais etait un domatomachine....
globalement c'est pas trop mal construit... mais encore une fois, il faut le prendre pour ce que c'est...
C'etait un petit combiné avec la fraiseuse pendulaire. tu parle surfaçage de culasse... çà doit pouvoir se faire... mais j'ai peur que la table manque de rigidité...
Sinon coté tour, c'est précis. en y allant molo, tu arrive à des resultats pas mal.

A ta dispo pour en discuter.

A+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement, le plateau, c'est fait pour des pièces un peu hors normes (ne passant pas dans le mandrin ou de formes diverses difficiles à fixer autrement. :lol:
çà peut servir à autre chose: :smt003

X-Y_Plaque_Equerrage_Cote_01.jpg


Du coup, tu peux voir le genre de pièces que l'on peut travailler sur ce petit bout de machine, mais en étant rigoureux sur les méthodes et réglages. :wink:

X-Y_Plaque_Dressage_Haut_01.jpg


J'ai fait des surfaçages sur 400mm de long, et je pense que c'est le max. Ce qui limite, c'est le passage entre la colonne et le débattement du transversal, auquel il faut retirer ou ajouter le diamètre de fraise, suivant le cas.
Dans cet exemple, j'ai fait en plusieurs reprises. :smt003 Les surfaçages sont à 2/100 sur 400mm :supz:
Ce qui a principalement permis çà, c'est un bon ajustement des plaques anti soulèvement, notamment celle arrière que j'ai réglée à "ferme", c'est à dire pour un glissement du trainard un peu moins que "libre".
Pour çà, j'ai la chance que sur la partie de glissement du banc a été usinée correctement. Si çà n'est pas le cas, çà peut s'usiner avec un montage spécial fait par soi même, à la main. Je l'ai fait sur un banc "de secours" au cas où. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

jmdu37

Apprenti
ok merci ,pour vos conseil les gars,pour le tour je prend surement le newton 20 sans fraiseuse je vien de recevoir le devis ,1350 euro avec un jeu d'outil ,un mandrin et un plateau,sinon comme je vais faire des filetage ,faut il des outil spéciaux ou ce coffret suffit pour commencer'essentielement de l'alu et un peu de fer et tré rarement de l'inox)
Kit_utensili_base.jpg
et ceux la ,je vais surement prendre els deux boite
11-8mm-saldobrasato.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
jmdu37 a dit:
ok merci ,pour vos conseil les gars,pour le tour je prend surement le newton 20 sans fraiseuse je vien de recevoir le devis ,1350 euro avec un jeu d'outil ,un mandrin et un plateau,sinon comme je vais faire des filetage ,faut il des outil spéciaux ou ce coffret suffit pour commencer'essentielement de l'alu et un peu de fer et tré rarement de l'inox)
Kit_utensili_base.jpg
et ceux la ,je vais surement prendre els deux boite
11-8mm-saldobrasato.jpg
Bonsoir
Avec une vitesse mini de 150trs/mn (A 6 velocità da 150 a 1950 giri/min ) il n'est pas possible de faire des filetages à l'outil , pour ça il faudrait une vitesse de broche de 50 trs/mn maxi .
http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv20l1.php
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jmdu37

Apprenti
pourquoi y a t'il marqué FILETAGE MéTRIQUE dans la déscription?
 
G

Gallipallo

Apprenti
jmdu37 a dit:
pourquoi y a t'il marqué FILETAGE MéTRIQUE dans la déscription?

Bonjour
Quand on fait un filetage à l'outil celui ci doit dégager dans une gorge intérieure ou extérieure car l'outil ne peut pas s'arrêter en pleine matière .
Si on fait un filetage d'un pas de 1.75 à 150trs/mn l'outil se déplace à une vitesse de : 150 x 1.75 = 262.5 mm/ mn soit 262.5 / 60 = 4.375 mm/s .
A cette vitesse il est possible de faire un filetage avec un dispositif copieur ( pas toujours disponible ) uniquement , manuellement c'est impossible mais le descriptif du tour ne le dis pas , a l'utilisateur de le deviner ou pas suivant son expérience .
A+ HB 750
 
J

jmdu37

Apprenti
alors sa sera compliqué pour faire des filetage? je comprend pas tré bien en faite :idea: il y a pas de pignon a changer? si tu pouver m'éxpliquer sa ou me mettre une page d erevue ou de notice pasque la chui pomé :partyman:
 
E

epine43

Compagnon
vitesse et pas sont différents ! ne pleure pas , y a des bons qui vont t'expliquer !
 
G

Gallipallo

Apprenti
C'est moins compliqué de faire un filetage au tour que de faire un panier en osier ...........mais il faut posséder quelques notions de base sans lesquelles il est impossible de comprendre :
il y a la poupée fixe laquelle contient la broche sur laquelle est fixée le mandrin qui tient la pièce à usiner.
Le trainard se déplace sur le banc du tour , l'outil est solidaire du trainard et peut se déplacer dans deux directions transversal et longitudinal .
La vis mère est un organe qui avec un dispositif approprié fait avancer ou reculer le trainard , elle est reliée à la broche par un train de roues qui communiquent le mouvement de rotation de la broche à la vis mère
piéce - Broche + train de roues + vis mère -trainard-outil cette liaison permet de faire les filetage ,
le chariotage (autres opérations ) se fait avec la barre de chariotage sur les tours qui en on une .
Le train de roues sert à établir un rapport entre la broche et la vis mère exemple :
La vis mère a un pas de 3.5 mm on met une roue de 25 dents sur la broche et une roue de 50 dents sur la vis mère on fait tourner , pendant que la broche fait un tour la vis mère va faire 1/2 tour donc va faire déplacer le trainard -outil de 1.75mm la valeur de pas réalisé sur la pièce( 1 tour )
Soit le tour possède un boite de filetage ou tous les rapports sont prêt à l'emploi .soit il faut chaque fois changer le train de roues .
A+ HB 750
 
S

stanloc

Compagnon
jmdu37 a dit:
merci épine 8-) pasque la je suis paumé

Moi je te conseille de commencer par acheter un ou deux livres pour apprendre déjà la terminologie propre au travail sur un tour car en même temps tu apprendras quelles sont les opérations que l'on peut faire et comment les faire, et avec quoi.
Un tour est un appareil assez coûteux que l'on n'achète pas tous les jours et c'est plein de subtilités plus ou moins nombreuses ou plus ou moins indispensables et le prix du tour dépend beaucoup de leur présence ou pas. Changer des trains d'engrenages pour faire un filetage n'est pas une partie de plaisir alors que de positionner en quelques secondes des manettes pour avoir le même résultat est tentant mais le prix s'en ressent terriblement. Un point important aussi c'est le type de fixation du mandrin sur la broche. Certaines sont plus chiantes que d'autres sans parler du type de pinces que l'on peut monter à la place du mandrin. ETC......
Se fixer un prix pour ce type de produit est une erreur que l'on peut regretter plus tard. Il faut se fixer une tranche de prix et surtout attendre d'avoir l'argent pour ne pas devoir se passer éternellement d'une possibilité essentielle. Mais on ne peut déclarer comme essentiel que des points que l'on a bien documentés.
Stan
 
J

jmdu37

Apprenti
:goodman: :idea: impec g tout compris ,et pour le newton 20 que j'ai en tete pour faire des filetage sa se passe comment? on change les pignon ,c ca?
 
G

Gallipallo

Apprenti
jmdu37 a dit:
:goodman: :idea: impec g tout compris ,et pour le newton 20 que j'ai en tete pour faire des filetage sa se passe comment? on change les pignon ,c ca?

Pas sûr !!
A+ HB 750
 
E

epine43

Compagnon
pour le filetage : quoique que tu en pense , on en fait assez peu, au dela de 6 en general ....un jour tu achetera un variateur de vitesse ou tu bricolera une demultiplication ..... EN ATTENDANT : voila une astuce que j'ai pratiquée avec succes : tu filete a la main , avec une manivelle dans la broche , c'est tres sécurisant et pas si long que ça...il faut une fixation expansible , c'est facile a faire , j'avait trouvé un plan , peut etre que quelqu'un en a un sous la main ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
17
Affichages
4 133
shazz
S
K
Réponses
64
Affichages
5 688
moufy55
moufy55
watch
Réponses
128
Affichages
12 387
watch
watch
D
Réponses
14
Affichages
2 528
joumpy
J
M
Réponses
7
Affichages
3 738
B
M
Réponses
1
Affichages
2 648
michel19
M
Z
Réponses
3
Affichages
1 972
zippopotamme
Z
Haut