1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conseil pour mise en action de la barre de chariotage et vis mère tour haulin

Discussion dans 'Présentation' créé par t'alain, 2 Février 2016.

1. t'alain

t'alain Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2016
    Localité:
    Haut-Bugey
    Bonjour à tous et particulièrement aux z'haulins ...

Bien qu'ayant déjà pas mal surfé sur ce site je me suis enfin décidé à m'inscrire pour partager avec vous et bénéficier de votre savoir et expérience qui me font tant défaut !

J'ai récupéré un bon vieux tour haulin type ELC 5024 qui est dans un état très correct mais dont la barre de chariotage (et donc celle de filetage) ne "tourne" pas .

Un ami mécanicien, en retraite comme moi, et venu m'aider et nous avons démonté la boîte Norton ( l'extraction de l'engrenage sur l'arbre n'a pas été une partie de plaisir!) .
    Au fond du petit carter sous le baladeur nous avons trouvé une petite pièce métal (photo ci-joint) dont nous ignorons l'utilité et l'emplacement !

Merci d'avance à celui qui pourra nous éclairer et si possible nous envoyer le schéma détaillé du montage de cette boîte Norton .

J'ajouterais que le levier d'embrayage de la barre de chariotage et vis mère m'a l'air d'avoir un débattement anormalement long ...

Bien cordialement.

T'Alain

ps: ceci est ma première utilisation d'un forum , merci de votre indulgence. IMG_4855.JPG IMG_4854.JPG

2. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    il n'y a pas une goupille cisaillée au départ de la barre de chariotage ?

3. t'alain

t'alain Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2016
    Localité:
    Haut-Bugey
    Bonsoir gégé, nous n'avons pas regardé de ce coté là car nous pensions qu'il s'agissait d'un problème d'engrenage !
    De quelle manière pouvons nous vérifier si une goupille a lâchée, est il possible de le faire sans démonter toute la boite ?
    En tout cas merci de votre aide .

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    j'ai eu le problème une fois après que mon trainard soit venu en butée j'ai pas débrayé à temps.
    Je craignais d'avoir abimé grave, et en fait c'était donc juste une goupille au niveau de la jonction arbre de sortie boîte et barre de chariotage, mais je ne l'avais pas vu tout de suite.
    Je pense que ça sert de sécurité pour ne pas tout casser. Donc s'il y en une sur ton tour, elle n'est sûrement pas trop inaccessible. Moi c'est juste avant que la barre n'entre dans le carter. Je ne me souviens plus si c'est une cônique, sûrement autrement elle ne tiendrait pas bien (ce n'est pas une élastique genre Mécanindus).
    Mon tour est un Celtic 17. Je fais une photo tout à l'heure, car il faut que je recharge un peu les batteries de mon appareil. J'envoie ça vers 21h.

5. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Bonjour t'alain,
    Bienvenue sur le forum. Pensez à indiquer votre région dans votre signature. Ça peut être utile si vous avez besoin d'aide, ou la possibilité d'en apporter aux participants de ce forum qui habiteraient à proximité.

6. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Voilà
    pas très propre, hein :???:
    C'est la goupille qu'on voit sur la barre de plus petit diamètre (au-dessus c'est la vis mère).
    En te souhaitant que ce ne soit que ça DSCF5010.JPG DSCF5011.JPG DSCF5012.JPG

7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Salut

J'ai entièrement démonté et remonté mon haulin et je n'ai jamais vu cette pièce :smt017

8. t'alain

t'alain Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2016
    Localité:
    Haut-Bugey
    Merci gégé pour toutes ces infos mais en effet je ne vois pas de goupille en sortie de carter .
    La barre de chariotage étant hexagonal je pense qu'il n'y a pas de goupille et que le problème se situe au niveau de l'entraînement des engrenages !?

9. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    La barre est hexagonale au niveau de l'entrainement du trainard, mais à l'intérieur du carter on doit bien passer en rond quelque part. Est-ce que tu arrives à voir le dernier pignon, qui est en prise (qui devrait, en principe !) avec la barre ?. Il faut chercher, dans la ligne cinématique depuis la broche jusque ta barre de chariotage où le mouvement se trouve interrompu. Sur le premier pignon qui est arrêté alors qu'il devrait tourner dit se trouver une clavette, qui est sans doute cisaillée (ou 3 dents cassées sur le pignon...).

Je ne connais pas ce tour (à vrai dire je ne connais que le mien, et encore :) ) mais il n'a quand même pas été conçu exprès pour qu'on n'y voie rien...il faut sans doute déposer le carter du fond, à gauche des courroies sur la photo ?

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Pratiquement tous les tours on des systèmes de sécurité , est ce que le tiens serait un cas special?
    En general goupille sur la vis mere , comme le montre Gege62 et embrayage ou un système de friction sur la barre des avances
    Sur le cazeneuve HB c'est une petite goupille quî est sur un pignon de la lyre et dans ce cas c'est la meme goupille quî fait la sécurité pour la vis mere et la barre des avances
    Comme le dit Gege62 il faut retrouver l'endroit où le mouvement de rotation ne se fait plus et là chercher la cause , goupille? casse ? Ou reglage ?

11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  12. t'alain

t'alain Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2016
    Localité:
    Haut-Bugey
    Merci à vous, je vais regarder en détail où se trouve cette sécurité car vous avez raison elle doit bien exister !
    Il est vrai que le tour haulin a ses propres caractéristiques mais il a bien les mêmes bases que tous les autres !
    Encore merci et si l'un d'entre vous avait le plan de montage de la boîte Norton ce serait top ...
    Cordialement.
    T'alain

13. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Le système fusible se trouve à la jonction entre le pignon de broche et le premier pignon de la cascade qui est fixé sur une petite lyre qui pivote en cas d'effort, ce qui désengage la liaison entre la broche et les avances.
    C'est un sujet qui a été traité il y a quelques années.
    Quand tu fais tourner la broche, tu devrais pouvoir voir si les pignons des avances sont engrainés.

14. justzen421

justzen421 Apprenti

Inscrit:
    8 Janvier 2009
    Localité:
    Troyes
    Bonjour,
    Rebarbe a raison, un exemple sur le tour Linz (grand frère du Haulin)
    sur la photo on peut voir 2 petites clavettes en laiton logées dans le pignon:

P1010971 (4).JPG

15. t'alain

t'alain Nouveau

Inscrit:
    2 Février 2016
    Localité:
    Haut-Bugey
    Ok, merci à vous, j'ai en effet retrouvé des informations sur le sujet en consultant les anciennes conversations et je crois bien que vous m'avez mis sur le bon chemin !
    Je vais démonter la boîte, vérifier et vous tiendrais informés ...
    Au passage, avez vous une idée sur la petite pièce que j'ai trouvée au fond du carter du baladeur ?
    Bien cordialement.

Chargement...

Partager cette page