Conseil pour la fabrication de sa broche pour fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Bonjour,

Un lien sur ce forum m'a renvoyer sur cette adresse.
http://www.metallmodellbau.de/Eigenbau-Universalspindel.php

D'apres vous si je fait fabrique ma propre broche, a partir d'un moteur triphasé 380 1500tr/min et transmission par poulie rapport de 10, soit une vitesse max de 15000tr/min
quel conseil me donneriez vous, roulement conique, type de poulie, courroie etc etc.
merci
 
P

pequignotm

Apprenti
Le gros soucis est dans l'évacuation de la chaleur des roulements tournants à hte vitesse.
Après, le choix entre des systèmes rlts radiaux + butée à bille ou rlts coniques ne tient qu'a des calculs qui seront fonction des efforts axiaux et radiaux encaissés par ta broche. Cf : http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_14_0
Bref, quelle est la destination de la broche que tu souhaites construire ?
En ce qui concerne les poulies, je pense qu'une courroie trapézoïdale pourrait faire l'affaire.
Le tout est aussi de trouver des poulies réellement concentriques permettant ainsi de ne pas induire d'effort local sur les roulements.
 
F

fred250

Compagnon
Je suppose que tu alimente ton moteur avec un variateur de fréquence, donc tu peut monter a 100Hz ce qui fera tourner ton moteur a 3000trs et te permet de n'utiliser qu'un rapport de 1 a 5, ce qui permet d'avoir une poulie de broche plus petite.

En fonction de la puissance de ton moteur il faudra peut étre chercher la transmissioin avec le plus faible coéfisient de frotement, car augmenter la vitesse demande beaucoup plus d'éffort que pour la diminuer, donc des poulies denté serait peut étre une bonne solution.
 
Haut