1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conseil pour filetage trapézoïdal

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par poloperignon, 8 Juin 2012.

  1. poloperignon

    poloperignon Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    8 Juin 2012
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de quelques conseils pour mon projet BTS car je rame un peu. :cry:

    Ma pièce est une vis trapézoïdale de diamètre 20mm et de pas 4mm faite en acier S235. Il me faut réaliser l'usinage "fictif" de cette pièce.

    Voici ses dimensions: (la partie filetée est représentée en rouge)


    http://imageshack.us/photo/my-images/820/forumimages.png/

    Comme vous pouvez le remarquer sur la mise en plan, la partie filetée s' étend sur 1002mm avec un diamètre de 20mm
    Pour usiner ce filetage j'ai choisi de placer mes mors (en vert) comme sur l'image ci-dessous avec un contre pointage à l'autre extrémité.

    http://imageshack.us/photo/my-images/692/forumimagecopieqi.png/

    Tout d'abord, une plaquette (carbure ?) telle que celle-ci pourrait-elle fonctionner pour du S235 ( en choisissant bien sûr les dimensions adéquates) ?

    http://imageshack.us/photo/my-images/528/plaquetteforum2.jpg/

    Dimensions filetage trapézoïdal:

    http://imageshack.us/photo/my-images/220/dimensionfiletage.jpg/

    Ensuite voila mon principal problème:

    Compte tenu de la longueur de la partie filetée et de son diamètre, la barre est donc sujette à de la flexion lors de l'usinage.

    Je suppose que l'usinage du filetage doit être fait en plusieurs passes mais je n'arrive pas à évaluer le nombre de passes nécessaires afin de limiter au maximum la flexion de la pièce.

    Qu'en pensez vous ?

    Un grand merci d'avance,

    Cordialement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. lusi

    lusi Compagnon

    Messages:
    1 377
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Salut et bien venu sans nom

    On aime les images imageshack a cause de la pup!
    Moi je n ouvre pas ca.

    Cordialement Raymond

    Ps: Le C45 ca s use moins et on peut mieux l usiner que le s235
     
  3. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    conseil pour filetage trapézoïdal
    vu la longueur et le diamètre, j'utiliserai une lunette mobile
    sinon ca va jamais visser tout le long 8-)
     
  4. poloperignon

    poloperignon Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    8 Juin 2012
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Re-bonjour,

    Merci en premier lieu pour vos réponses.

    Il ne faut pas lire le site comme "images-hack" mais plutôt comme "image-shack" :mrgreen: J'utilise ce site souvent et je vous rassure il n'y a aucun danger, c'est un hébergeur d'images.

    Je ne remet pas en cause votre conseil et même je partage votre avis mais c'est un projet de BTS et donc le sujet est imposé. Je suis obligé d'utiliser du S235 pour ma pièce.

    C'est une solution à laquelle j'avais pensé en premier lieu car effectivement la lunette aurait permis de soutenir la barre. Cependant j'ai omis une précision importante, ma machine est un Tour CN (Masak QT20 pour les connaisseurs) et il n'y a pas de lunette mobile sur ce tour. Pourquoi ne pas en installer une ? me diriez-vous, mais mon sujet stipule qu'aucun investissement en matériel de prise de pièce ne sera fait. En somme je n'ai que mes mors ainsi que ma contre pointe pour soutenir la barre lors de l'usinage. Vraiment embêtant comme sujet :mad:

    J'ai également pensé à utiliser un outil de filetage par tourbillonnage qui aurait pu à la fois usiner et soutenir ma pièce mais une nouvelle fois aucun investissement en outils de coupe n'est possible.

    Merci encore,

    Cordialement,
    Paul :-D
     
  5. thomas

    thomas Compagnon

    Messages:
    706
    Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Bonjour, personnellement je tenterais le coup en faisant des passes de 0.05 et en finissant par au moins 10 passe à vide pour palier à la flexion. Sa va prendre une plombe mais bon. En même temps je n'ai que 8 mois d'expérience sûre CN mais j'ai déjà rencontré ce soucis et on avais réglé comme sa.

    Cordialement
    thom
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    conseil pour filetage trapézoïdal
    filetage diamètre 20mm sur 1m de long sans lunette a suivre , ça sera toujours un travail de branquignol !

    décrit un peu mieux ton tour CNC ! n'aurait il pas 2 porte outil mobile séparément ? donc l'un des 2 pourrait servir de lunette a suivre !

    autre solution : y a il un système précis pour faire sortir la barre ? il est peut être possible de faire le filetage en plusieurs partie en faisant sortir la barre chaque fois un peu plus
     
  7. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Bonjour,

    Les pièces longues c'est toujours compliqué à usiner encore plus les filetages !!!

    Mandrin et contre-pointe obligatoire ou bien pointe + toc et contre-pointe (Entre-pointes).

    Lunette à suivre obligatoire.
    On peut la bricoler en montant un fourreau en bronze UE 12P fendu et usiné au diamètre extérieur de la vis.

    Il faut de la marge de chaque côté pour être libre de tous mouvements avec la vis mère autant que possible.

    Prendre des petites passes et des passes à vide.

    Il faut prendre le temps de faire cela, de toutes façons, vous n'en ferez pas des dizaines ???

    JASON
     
  8. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Bonjour 1m de long diametre 20 pas 4 bein sans lunette a suivre ou similaire la barre va passer sur l'outil par flexion mais alors totale !!!! et ça va tout peter , c'est mon experience de 42 ans de mecanique qui le dit en industriel cela se fait en roulage ou filiere voir en rectif mais en l'air :soit faire 2035 passes et ça ne vissera meme pas bien ou du jeu (c'est avec qu'on gagne) dans les extremités mais il se comercialise ce genre de vis !!!!!! alors cette epreuve doit etre un cas d'ECOLE mais seulement d'ecole
     
  9. poloperignon

    poloperignon Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    8 Juin 2012
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Bonjour,

    Je pense qu'en effet un système de plusieurs très petites passes est obligatoire dans mon cas.
    Je rappelle que ce projet est un exercices dans le cadre de mon BTS et donc que l'usinage n'aura pas lieu. Je dois établir les étapes d'usinage.

    Alors c'est un tour CN Masak QT20 plutôt classique avec:
    Mandrin 3 mors à serrage hydraulique
    Porte outil de 16 emplacements 25*25

    J'ai déniché une vidéo montrant ce tour

    http://www.youtube.com/watch?v=eZryV1o-3Q8

    Je ne vois vraiment pas comment placer une lunette et ne voit pas de deuxième porte outil.
    Je ne dois faire qu'un seul exemplaire de ma pièce.


    Je pensais aussi utiliser un outil à filetage par tourbillonnage. Qu 'en pensez vous ? Existe-t' il de tels outils pour un filetage trapézoïdal ?

    Encore merci

    Paul
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    conseil pour filetage trapézoïdal
    si l'outil n'est pas imposé, j'utiliserai une filière dans le porte-outil
    pas besoin que ce soit tourbillonnant
    par contre, il faut que la contre-pointe soit suffisamment fine pour la laisser passer
     
  11. poloperignon

    poloperignon Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    8 Juin 2012
    conseil pour filetage trapézoïdal
    J'entends par outil de filetage par tourbillonnage ce type d'outil mais orienté différemment que sur l'image:

    http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&safe=off&sa=N&biw=1366&bih=608&tbm=isch&tbnid=g-TFA86bhEgNNM:&imgrefurl=http://www.directindustry.fr/prod/wto/outils-de-filetage-par-tourbillonnage-pour-decolleteuse-32373-539380.html&docid=vftl1dU4RalJvM&imgurl=http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/outil-de-filetage-par-tourbillonnage-pour-decolleteuse-539380.jpg&w=740&h=334&ei=Gg7ST5C5OMaS0QW-8OyPBA&zoom=1&iact=rc&dur=226&sig=101049888434535056478&page=1&tbnh=73&tbnw=162&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r:2,s:0,i:77&tx=143&ty=44

    C'est effectivement, comme le dit M Roland DENIS, un cas d'école mais ce qui est embêtant c'est que ce projet compte pour le BTS et je dois le rendre la semaine prochaine. C'est un peu la panique !

    J'aurais aimé vous fournir plus d'indications concernant ma machine mais je n'ai que très peu d'informations et une image noir et blanc de 40 par 40 mm à son sujet.

    Je pense donc, ne sachant pas si je suis autorisé par le sujet à acheter du matériel en plus, faire comme ci cette machine était pourvue d'une lunette à suivre.
    Est ce que cette lunette à suivre me permet maintenant de réaliser ce filetage en une seule passe ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    conseil pour filetage trapézoïdal
    la lunette a suivre ne permet pas de prendre en une seule passe ! ça ne serait plus de l'usinage mais du labourage !

    la lunette permet juste de prendre les même passe qu'un filetage court et faire du travail précis !

    en filetage sur tours classique on a tendance a prendre des passe trop grosse , car chaque passe est une manœuvre manuelle lente ... avec la CNC ça ne coûte rien de prendre le bon nombre de petite passe

    sinon il reste aussi la solution de sortir la barre de 150 mm usiner toutes les forme de la pièce et un bout de filetage , puis sortir de 150mm de plus et faire un autre bout de filetage ... et recommencer jusqu'à finir la pièce

    je vois couramment des pince pour tirer la barre sur la contre-pointe des tours CNC ... on peut espérer que ça sera assez précis

    en plus j’espère que sur ton plan de pièce a faire il y a des tolérance claire sur le filetage ... si la précision de la contrepointe est meilleur que la précision de pas de la vis c'est bon

    si la précision de la vis n'est pas indiqué c'est un énoncé a la gomme et tu fais ce que tu veux
     
  13. poloperignon

    poloperignon Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    8 Juin 2012
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Ok je vais donc oublier la passe unique pour le filetage.

    Pour la solution ou il faut réaliser le filetage petit à petit je ne vois pas comment reprendre l'usinage du filetage exactement où il s'était arrêté hormis à vue d’œil.

    Dans le dossier de ce projet, je n'ai seulement que la mise en plan du lien que j'ai mis dans mon premier message. Et encore, le filetage n'était pas représenté sur ce dessin de définition !!

    Finalement, je vais donc utiliser une contre-pointe, une lunette à suivre et réaliser l'usinage en plusieurs passes.
    Sachant que l'épaisseur à usiner est de 2.25 mm si je suis les donnée de ce tableau, combien de passes pensez-vous que je doive effectuer ?

    Je ne saisis pas comment la partie qui usine (partie bleu sur votre schéma) peut tourner avec ma machine car je n'ai qu'une tourelle porte-outil classique avec des emplacements fixes ne pouvant assurer la rotation des outils.
     
  14. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    conseil pour filetage trapézoïdal
    comme presque tous les autres intervenants
    im po ssible de faire cette piece sans outillage spécifique même en faisant 1000 passes
    il faut, soit une lunette à suivre, soit une filière ,soit un autre système de tenu de la piece , mais lequel?
    par "toubillonnage " ,j'ai entendu parlé mais je ne connais pas,
    il existe un système par canon de guidage qui est souvent utilisé en décolletage mais je ne l'ai jamais vu sur une CN et je ne vois pas comment on peux le mettre en œuvre
    quant à avancer la pièce au fur et à mesure c'est du travail de bricoleur et je ne vois pas comment on peut repositionner la pièce avec précision surtout sur une CN,
     
  15. poloperignon

    poloperignon Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    8 Juin 2012
    conseil pour filetage trapézoïdal
    Malgré le fait que ce projet soit une épreuve de BTS officielle et compte tenu du manque d'information que contient mon sujet concernant les outils, je commence à penser en effet que cette pièce est irréalisable avec les moyens classiques.

    Je viens par ailleur d'aller voir une entreprise spécialisée dans l'usinage non loin de chez moi qui a confirmé vos dires sur la faisabilité de cette pièce avec les moyens disponibles.

    En tout cas je vous remercie grandement pour votre aide
     
Chargement...

Partager cette page