Conseil pour équiper une petite CNC

  • Auteur de la discussion francis4163
  • Date de début
F

francis4163

Nouveau
Bonjour,
Aeromodeliste, je souhaite démarrer un projet de petite CNC 3 axe (voir 4 pour plus tard) pour faire principalement de la découpe dans du bois (ctp et balsa) voir un peu de W dans l'alu.

Au niveau du portique j'ai opté pour celui en bois économique de ID-conception.

Pour la partie électronique j'ai pour l'instant prévu de m'équiper avec :
- la pulsemaker de Axe motion (je souhaite travailler à partir d'un portable donc nécessité d'une carte sur port USB)
- driver KL3040 de kinlingic.net
- moteur Nema23 1,9 Nm de Kinlingic.net
- alim 36V 8.8A de kinlingic.net

Est-ce que ce choix est cohérent,
il y a-t-il des pb de compatibilité logiciel (je souhaite travailler si-possible avec des logiciels gratuits),

merci de toutes vos remarques

Francis
 
B

BernardG

Apprenti
Bonjour,
Aeromodeliste, je souhaite démarrer un projet de petite CNC 3 axe (voir 4 pour plus tard) pour faire principalement de la découpe dans du bois (ctp et balsa) voir un peu de W dans l'alu.

Au niveau du portique j'ai opté pour celui en bois économique de ID-conception.

Pour la partie électronique j'ai pour l'instant prévu de m'équiper avec :
- la pulsemaker de Axe motion (je souhaite travailler à partir d'un portable donc nécessité d'une carte sur port USB)
- driver KL3040 de kinlingic.net
- moteur Nema23 1,9 Nm de Kinlingic.net
- alim 36V 8.8A de kinlingic.net

Est-ce que ce choix est cohérent,
il y a-t-il des pb de compatibilité logiciel (je souhaite travailler si-possible avec des logiciels gratuits),

merci de toutes vos remarques

Francis

Si je comprends correctement, le point de départ de tes choix est le désir d'utiliser un port USB. La carte Pulsemaker semble n'être compatible qu'avec Galaad. Est-ce que tu as pu tester ce logiciel pour vérifier si c'est celui qui te correspond le mieux?

Il existe beaucoup d'autres possibilités utilisant un port USB. Mach 3 et Mach 4 ont des plugins et cartes USB
Une autre solution est d'utiliser un Arduino avec Grbl.
Je n'ai pas pu trouver le site de Kinlingic.net, mais à priori, drivers, moteurs et alim devraient pouvoir fonctionner avec n'importe laquelle de ces solutions.

Grbl est open source et gratuit, un Arduino coûte autour de 20 €, à comparer avec les 604 € de ce que tu as prévu ( 220€ de la Pulsemaker, et les 384 €, si tu peut justifier être hobbyiste)

Maintenant, Grbl n'est pas 4 axes, pas maintenant en tous cas. Mais pour débuter et apprendre, ça me semble parfait. Tu pourras toujours faire évoluer ton système lorsque tu voudras passer aux 4 axes, et d'ici là, la version 4 axes de Grbl sera peut-être sortie.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Haut