1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil pour construire un petit tour

Discussion dans 'Tours' créé par david2001, 17 Mai 2016.

1. david2001

david2001 Nouveau

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Bonjour,

Nouveau sur le forum ,
    j ai l intention de réaliser un petit tour principalement pour réaliser des formes d embossage et des outils de forme pour bordeuse.

J aimerai avoir au 200mm de longueur de tournage, une précision au 10eme est plus que suffisant.
    Pour le diamètre de tournage c est le coup du mandrin qui me limitera.
    Je sais que je vais être très limité dans la taille de mes passes ,mais l utilisation sera vraiment épisodique .

Pour le bâti je pense utiliser pense faire un châssis mécano soudé.
    Pour le guidage du chariot je pense utiliser des guides linéaire sbr et des douilles à bille

L entraînement ce fera par vis trapézoïdale je pense, une vis à bille est elle vraiment nécessaire sur un si petit tour ?

Pour la motorisation j ai un moteur de perceuse avec un variateur est ce suffisant?
    Pour la partie transmission moteur mandrin je sèche car je n ai ma disposition que des outils de base.

Perceuse à colonne ,mig disqueuse.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Dernière édition: 17 Mai 2016
  2. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Salut
    transmission par courroie généralement
    compte le nombre d'heure, ce que tu va investir en matiere premiere, et en matériel, fait la somme et ouvre leboncoin
    avec un peu de patience, tu trouveras ton bonheur au bon prix :wink:

3. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    :smt039
    Pour une centaine d'euros tu peux trouver un vieux tour sur pied à courroie plate et palier bronze. C'est peu recherché mais ça ira très bien pour ce que tu veux faire, et même beaucoup plus.
    Si c'est trop gros, il n'y a rien qui t'empêche de le couper en deux.:eek:. Il y en a qui partent à la ferraille tout les jours, le mien vient de là.

4. david2001

david2001 Nouveau

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Cela fait 2 mois que je regarde le boncoin et je vois que des ruines vendu à prix d or et rien dans ma région ou alors des trucs beaucoup trop gros en 380.

Et puis bricoler c est sympa.

5. david2001

david2001 Nouveau

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Milodiou,

C est sur qu à 100e y pas à réfléchir si tu as un bon plan je suis preneur

6. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonsoir ,
    Je ne voudrais pas décourager mais pour ce genre de construction quand on fait la somme des pièces ,
    on dépasse largement le prix d'un petit tour d'occasion sans être sur d'avoir la même précision
    Pour un 200mm on en trouve sur le LBC entre 200/400 Euro
    Cdlt F.

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Un tour à métaux, même petit, est une machine-outil ... que tu ne peux pas réaliser avec le peu de matériel dont tu disposes :roll: ...

Il faudrait au minimum une broche résistant aux efforts de coupe ... une motorisation avec du couple et plusieurs vitesses disponibles ... une table croisée avec un système de porte outils ... un châssis très rigide ...

Comme ppt, je pense qu'il faut te tourner vers de l'occasion ...

Bonnes recherches,

Cordialement,
    FB29

PS: si tu veux joindre des photos mets les directement sur le site ... "Transférer un fichier" en bas à droite ou faire glisser avec la souris sur le texte en cours d'édition ... l'image que tu as jointe n'est déjà plus visible ... lien cassé sans doute ...

8. david2001

david2001 Nouveau

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Je pense que ça fais longtemps que vous n etes pas allez sur lbc, dans la région PACA il n y a rien à moins de 1000€.

Si vous trouvez un tour d établi à 100 borne autour de Marseille à 200€ je suis preneur.

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tu peux imaginer faire quelque chose dans le style de l'offre ci dessous ... mais c'est déjà du boulot :roll: ...

Et celui là tourne peut-être vite mais sans aucun couple ... il faudra pas espérer usiner grand chose avec ... juste un peu de laiton ou d'alu peut-être ...

Tour métaux bricolage.jpg

Malheureusement dans le domaine de l'usinage des métaux on n'a rien sans rien ... il faut avoir un budget, sinon pouvoir se déplacer, sinon être très très patient, sinon faire tous les ferrailleurs de la région, sinon avoir un réseau d'amis du domaine, sinon faire soi-même bien sûr ... mais il faut là aussi un budget et du matériel ... c'est un peu la quadrature du cercle il est vrai :oops: ...

Cordialement,
    FB29

10. lepierre

lepierre Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Bonsoir,

Je rejoins tous ce qui a été dit par les participants.
    Il est vrai que certaines régions sont plus gâtées que d"autres quant à la disponibilité du matériel d'occasion.
    Alors, pourquoi ne pas chercher plus loin quitte à faire appel à un foromeux.
    Le transport n'est pas un handicap insurmontable .
    Mais on peut difficilement y arriver sans un budjet minimal !!
    Il faut aussi aider la chance et fouiner !

Bon courage,

Lepierre

11. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Sur LBC a Labatut-Riviere Hautes Pyrénées il y en a deux petits a un prix intéressant
    Cdlt F.

12. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Une machine d'occasion de marque connue sera vendue à son juste prix, mais bien entretenue et utilisée avec soins, c'est en quelque sorte un placement car elle se revendra très bien.
    Je trouve cette solution de très loin préférable à un bricolage aux résultats aléatoires, qui ne sera certainement pas d'un coût nul et qui sera très difficile ou impossible à vendre et qui finira à la benne !

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    250 et 350 € ... bravo :smt038 !!

Le moins cher me semblerait mieux conçu que l'autre d'ailleurs ... mais il doit être plus petit sans doute :roll: ...

Cordialement,
    FB29

14. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonsoir
    Le lien serait il déjà cassé, je ne peux pas voir l'image du premier post.
    A+Bernard

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bah oui ... sitôt posté sitôt cassé ... quand on ne mets pas les images sur le site :| ...

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page