Conseil pour construire un petit tour

  • Auteur de la discussion david2001
  • Date de début
D

david2001

Nouveau
Bonjour,

Nouveau sur le forum ,
j ai l intention de réaliser un petit tour principalement pour réaliser des formes d embossage et des outils de forme pour bordeuse.

J aimerai avoir au 200mm de longueur de tournage, une précision au 10eme est plus que suffisant.
Pour le diamètre de tournage c est le coup du mandrin qui me limitera.
Je sais que je vais être très limité dans la taille de mes passes ,mais l utilisation sera vraiment épisodique .

Pour le bâti je pense utiliser pense faire un châssis mécano soudé.
Pour le guidage du chariot je pense utiliser des guides linéaire sbr et des douilles à bille[div=none]
imgres
[/div]

L entraînement ce fera par vis trapézoïdale je pense, une vis à bille est elle vraiment nécessaire sur un si petit tour ?

Pour la motorisation j ai un moteur de perceuse avec un variateur est ce suffisant?
Pour la partie transmission moteur mandrin je sèche car je n ai ma disposition que des outils de base.

Perceuse à colonne ,mig disqueuse.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Salut
transmission par courroie généralement
compte le nombre d'heure, ce que tu va investir en matiere premiere, et en matériel, fait la somme et ouvre leboncoin
avec un peu de patience, tu trouveras ton bonheur au bon prix :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Pour une centaine d'euros tu peux trouver un vieux tour sur pied à courroie plate et palier bronze. C'est peu recherché mais ça ira très bien pour ce que tu veux faire, et même beaucoup plus.
Si c'est trop gros, il n'y a rien qui t'empêche de le couper en deux.:eek:. Il y en a qui partent à la ferraille tout les jours, le mien vient de là.
 
D

david2001

Nouveau
Cela fait 2 mois que je regarde le boncoin et je vois que des ruines vendu à prix d or et rien dans ma région ou alors des trucs beaucoup trop gros en 380.

Et puis bricoler c est sympa.
 
D

david2001

Nouveau
Milodiou,

C est sur qu à 100e y pas à réfléchir si tu as un bon plan je suis preneur
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir ,
Je ne voudrais pas décourager mais pour ce genre de construction quand on fait la somme des pièces ,
on dépasse largement le prix d'un petit tour d'occasion sans être sur d'avoir la même précision
Pour un 200mm on en trouve sur le LBC entre 200/400 Euro
Cdlt F.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un tour à métaux, même petit, est une machine-outil ... que tu ne peux pas réaliser avec le peu de matériel dont tu disposes :roll: ...

Il faudrait au minimum une broche résistant aux efforts de coupe ... une motorisation avec du couple et plusieurs vitesses disponibles ... une table croisée avec un système de porte outils ... un châssis très rigide ...

Comme ppt, je pense qu'il faut te tourner vers de l'occasion ...

Bonnes recherches,

Cordialement,
FB29

PS: si tu veux joindre des photos mets les directement sur le site ... "Transférer un fichier" en bas à droite ou faire glisser avec la souris sur le texte en cours d'édition ... l'image que tu as jointe n'est déjà plus visible ... lien cassé sans doute ...
 
Dernière édition:
D

david2001

Nouveau
Je pense que ça fais longtemps que vous n etes pas allez sur lbc, dans la région PACA il n y a rien à moins de 1000€.

Si vous trouvez un tour d établi à 100 borne autour de Marseille à 200€ je suis preneur.
 
F

FB29

Rédacteur
Tu peux imaginer faire quelque chose dans le style de l'offre ci dessous ... mais c'est déjà du boulot :roll: ...

Et celui là tourne peut-être vite mais sans aucun couple ... il faudra pas espérer usiner grand chose avec ... juste un peu de laiton ou d'alu peut-être ...

Tour métaux bricolage.jpg


Je pense que ça fais longtemps que vous n etes pas allez sur lbc, dans la région PACA il n y a rien à moins de 1000€
Malheureusement dans le domaine de l'usinage des métaux on n'a rien sans rien ... il faut avoir un budget, sinon pouvoir se déplacer, sinon être très très patient, sinon faire tous les ferrailleurs de la région, sinon avoir un réseau d'amis du domaine, sinon faire soi-même bien sûr ... mais il faut là aussi un budget et du matériel ... c'est un peu la quadrature du cercle il est vrai :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,

Je rejoins tous ce qui a été dit par les participants.
Il est vrai que certaines régions sont plus gâtées que d"autres quant à la disponibilité du matériel d'occasion.
Alors, pourquoi ne pas chercher plus loin quitte à faire appel à un foromeux.
Le transport n'est pas un handicap insurmontable .
Mais on peut difficilement y arriver sans un budjet minimal !!
Il faut aussi aider la chance et fouiner !

Bon courage,

Lepierre
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir,

Je rejoins tous ce qui a été dit par les participants.
Il est vrai que certaines régions sont plus gâtées que d"autres quant à la disponibilité du matériel d'occasion.
Alors, pourquoi ne pas chercher plus loin quitte à faire appel à un foromeux.
Le transport n'est pas un handicap insurmontable .
Mais on peut difficilement y arriver sans un budjet minimal !!
Il faut aussi aider la chance et fouiner !

Bon courage,

Lepierre
Sur LBC a Labatut-Riviere Hautes Pyrénées il y en a deux petits a un prix intéressant
Cdlt F.
 
E

Elvin

Apprenti
Une machine d'occasion de marque connue sera vendue à son juste prix, mais bien entretenue et utilisée avec soins, c'est en quelque sorte un placement car elle se revendra très bien.
Je trouve cette solution de très loin préférable à un bricolage aux résultats aléatoires, qui ne sera certainement pas d'un coût nul et qui sera très difficile ou impossible à vendre et qui finira à la benne !
 
F

FB29

Rédacteur
il y en a deux petits a un prix intéressant
250 et 350 € ... bravo :smt038 !!

Le moins cher me semblerait mieux conçu que l'autre d'ailleurs ... mais il doit être plus petit sans doute :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le lien serait il déjà cassé, je ne peux pas voir l'image du premier post.
A+Bernard
 
D

david2001

Nouveau
J ai bien compris que lbc est la solution, mais pourriez vous étayer vos réponses sans sectarisme sur les défauts de mon idée d un tour,

Dans mon premier poste je n ai pas parlé de budget mais de mes besoins.
Un petit tour d établi pour usiner une fois de temps en temps des pièces de taille modeste dans de l alu et encore plus occasionnellement de l acier par très petite passe.

Je sais que le point faible de mon projet est la broche. J ai vu que certain utilisait un viel alternateur, ça me paraît pas mal. Pour la motorisation ,moteur de machine à laver? Sèche linge? Avec un variateur électronique ?

Ne pensez pas que je ne vous écoutes pas ,je sais bien que l idéal c est d'acheter un tour d occase mais je ne trouve rien de bien dans un gabarit raisonnable. Et non un machin de 500kg ce n est pas raisonnable dans mon garage.

Cordialement

David
 
F

FB29

Rédacteur
pourriez vous étayer vos réponses sans sectarisme sur les défauts de mon idée d un tour,
Keep cool ... on a déjà essayé de te donner des éléments de réponse:
Il faudrait au minimum une broche résistant aux efforts de coupe ... une motorisation avec du couple et plusieurs vitesses disponibles ... une table croisée avec un système de porte outils ... un châssis très rigide ...

De ton côté tu ne précises pas ton besoin de manière très détaillée ... diamètre des pièces ? , matière ? filetage ou pas :roll: ?

Les efforts de coupe sont très élevés ... il faut une broche qui résiste à ces efforts avec des roulements adaptés à rouleaux ou des paliers lisses en bronze ...
Un alternateur ? ... pourquoi pas si les paliers résistent ... mais comment fixer le mandrin ? comment entraîner la broche ?

Ensuite il faut que l'on puisse déplacer l'outil selon 2 axes sous les efforts de coupe et de façon assez précise (ici mieux que 1/10 ème de mm) ...

C'est tout un projet qu'il faudrait bâtir :roll: ...

Sinon il me semble que quelqu'un à montré des plans d'un tour '"Système D" il n'y a pas longtemps ... regarde ici sur la recherche "tour Système D" (lien) :wink:

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

david2001

Nouveau
Je les ai vu mais ils sont non fonctionnels a ce prix là .
 
J

jekaspa

Compagnon
mais pourriez vous étayer vos réponses sans sectarisme sur les défauts de mon idée d un tour,
essayez simplement de tourner un petit rond d'acier pris dans un mandrin de perceuse solidement fixée
vous allez vite comprendre que ce n'est pas si simple même pour un bon mécanicien
Cdlt
 
J

jekaspa

Compagnon
Je les ai vu mais ils sont non fonctionnels a ce prix là .
A ce prix la ca doit pouvoir se négocier si ils ne sont pas fonctionnels et une carte électronique ca se répare
ou on peut mettre un autre moteur , ce serait a mon avis plus facile que d'en construire un et moins couteux
Mais rien ne vous interdit de vous lancer dans l'aventure d'une telle construction
 
D

david2001

Nouveau
@FB29

Même si c est loin j ai déjà utilisé des tours industriel, je suis conscient des limitations d un petit tour
homemade.

Je veux me limiter à 60mm de diamètre de pièces dans de l acier , je n'ai pas besoin d une précision énorme et je me moque de faire des passes ridicules
La table croisée sera réalisée à base de guide linéaire de ce type
Support_Rail_Units_Linear_Rail_Linear_Shaft.jpg
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour à tous

je connais bien les guides linéaires que tu montres. ils utilisent des douilles à billes qui à mon avis, même sous des passes modestes, vont se déformer et au mieux faire dégringoler la précision et au pire coincer.
Tous les tours que j'ai vu utilisent pour leur petit charriots des guidages prismatiques avec une cale en bronze pour rattraper le jeu..
Il existe des bancs à guidage du trainard par barre rondes (haulin, etc) mais les barres sont d'un diamètre conséquent (40 mm au moins à vérifier auprès des possesseurs).

La broche est surement le point délicat : là encore un montage à bagues bronze aura surement le meilleur rapport précision /prix. (surement suffisant en précision et pas trop couteux à réaliser) là encore en général, les diamètres sont conséquents.

Je pense que tu devrais faire un plan d'ensemble de ton projet avec des dimensionnement qui te paraissent raisonnable en partant d'un mandrin de 100 mm par exemple. Les forumeurs te diront avec l'expérience ce que tu as vu trop petit (ou trop gros !)
 
E

Elvin

Apprenti
Je crois que ça dépend de la finalité :

- Si c'est pour réaliser soi-même un tour, par défi personnel ou autre, OK
- Si c'est pour dépanner et faire quelques pièces simples, en croyant faire des économies, c'est à mon avis faire fausse route.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour Elvin,

Je suis 100% d'accord avec toi: tout est dit en 3 lignes!!!
David2001 a vraiment envie de réaliser SA machine, c'est tout à fait louable, avec les conséquences que cela induit!
Bon weekend,

Lepierre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'espère qu'on ne lui a pas fait trop peur, cela fait 4 jours que notre ami n'est pas réapparu :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G

gillesR

Ouvrier
C'est sur que si tout le monde lui dit que ce n'est pas comme ça qu'il doit faire :-D
 
D

david2001

Nouveau
Je n ai diparu je suis en pleine réflexion

Faire moi-même
Tour d occasion
Sous traitance pour les quelques pièces que j aurais besoin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si tu as besoin d'infos ou de conseils, n'hésite pas à poster :wink: ! ...

Cordialement,
FB29
 
G

gillesR

Ouvrier
Pour moi, c'est un pb d'objectifs :
Soit tu as besoin de la pièce parce ce que tu construit l'utilise. Dans ce cas il vaut mieux passer son temps à la concevoir et à faire un plan correct pour la sous traiter. Ce sera mieux fait et normalement pas plus cher si tu comptes tes heures à un prix réaliste
Sois ton objectif est de fabriquer la pièce dont tu n'as pas réellement besoin (tu pourrais faire autrement, etc..) et la faire soi même est très intéressant (en tous cas pour la plupart des personnes sur ce forum) et dans ce cas un tour d'occasion peut être la solution optimale en termes de performances et de budget.
Sois ton objectif est de fabriquer le tour et dans ce cas il vaut mieux viser haut en performances sous peine d'être très déçu à l'utilisation. le point qui pourrait justifier de faire comme ça serait d'avoir des besoins bizarres non couvert par les tours standard (il va falloir chercher :-D )

Pour mon expérience personnelle, remettre en état un tour d'occasion est une solution intermédiaire Sans changer la conception, il y a déjà des questions techniques à se poser pour retrouver ou améliorer les performances d'origine.
On peut avoir de l'aide sur le forum de personnes qui ont le même. au final on a un peu l'impression de l'avoir fait soi-même en le sauvant de la ferraille.
 
M

moissan

Compagnon
pour acheter un tour d'occasion il ne faut pas buter sur des faux probleme

moteur 380v de grosse puissance ... on peut changer de moteur ... la puissance du moteur ne depend pas de la dimension du tour mais du travail que l'on veut faire : il n'y a aucun probleme a monter un moteur plus petit

un vieux tour a courroie de 1900 est il utilisable ? pour celui qui veut construire un tour je trouve infiniment plus facile de remetre en etat un vieux tour ... même si il a quelques defaut ça se repare

même des glissieres un peu roullié et nettoyé bien lubrifié donneront un meilleur resultat que des douille a bille trop petites

souvent sur les vieux tours il suffit d'acheter un mandrin neuf pour bien travailler

les broche sur palier lisse sont en general facile a regler pour eviter le jeux ... eviter les vieux tours qui on été modifié pour y mettre des roulement , c'est souvent des roulement monté avec une mauvaise precision et ça marche moins bien qu'avec les palier d'origine

les vieux tour de 1900 sont plus leger que les machine moderne de 1970 , et sont facilement demontable en plusieurs partie
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 665
FB29
F
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 907
higgins1
higgins1
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
0
Affichages
427
nathan33240
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 925
guy34
G
T
Réponses
35
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
Haut