Conseil porte plaquettes filetage

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite acquérir un outil porte plaquettes pour filetages extérieur, la tourelle à une capacité maxi de 12X12, je vois qu'il existe des outils 10X10 et 12x12 quelle taille d'outil selon votre expérience préconiserez vous ?

Faut t'il une plaquette différente pour les différends pas ?

Cordiales Salutations
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

pour moi, il vaut mieux prendre le plus rigide donc le plus gros: 12*12.
Pour les plaquettes, il existe des universelles pour 0,5mm à 3mm de pas (il faut d'abord ébaucher au diamètre final) ou des plaquettes qui ne font qu'un pas mais qui usinent aussi le diamètre extérieur final. Pour ma part, les plaquettes universelles marchent moins bien après comme ce ne sont pas les mêmes marques, ce n'est peut être pas comparable.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Oui pour du filetage extérieur prend le plus gros, tu auras plus de rigidité sur l'outil :wink:

Pour le type de plaquette je serais comme p027372, une plaque par pas
 
D

Dodore

Compagnon
moi je suis plutôt pour les plaquettes "profil en V" c'est à dire celle qui font tous les pas de 1 à 3 mm, je ne sais pas si les pastilles de 0,5 à .... existe
pourquoi: parce que ça demande un investissement moins important , on a une seul pastille pour tous les pas, le seul problème avec cette pastille, c'est que le rayon de pointe est fais pour un pas de 1 et qu'il faut plonger un peu plus profond pour les autres pas (de 0,1 à O,3) pour assurer le montage de l’écrou
j'ai connu une entreprise qui ne travaillais que de cette façon
il est plus important de parler de la sous plaquette qui elle doit être changée suivant l'angle de l'hélice
j'ai fais une recherche pas de chance ici ils disent que certain porte outil n'ont pas de sous plaquettes
par contre il en parle ici comme c’est dit ici sur la gauche :rubrique nota
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses et conseils ,je vais opter pour un porte outil 12X12 et des plaquettes universelles.
Cordialement
 
Haut