1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium

Discussion dans 'Tournage' créé par calagan57, 16 Décembre 2015.

  1. calagan57

    calagan57 Apprenti

    Messages:
    71
    Inscrit:
    16 Mars 2015
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    Bonjour à tous!

    Dans le but de la création d'une machine CNC j'ai besoin de percer des pièces en aluminium de 15mm d'épaisseur.

    Si pour la plupart des pièces une perceuse à colonne suffirait j'ai néanmoins quelques pièces qui sont trop grandes pour passer sous une perceuse à colonne. Celle-ci par exemple :
    [​IMG]



    Je pense utiliser un guide de perçage comme celui-ci mais si vous avez d'autres solutions je suis preneur!

    [​IMG]


    Merci à vous!
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  3. calagan57

    calagan57 Apprenti

    Messages:
    71
    Inscrit:
    16 Mars 2015
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais qu'appelez vous un renvoi d'angle?
    Vous pouvez me détailler un peu plus la procédure?

    Merci à vous!
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    bonjour
    un renvoi d'angle, en général a 90°, est un appareil qui se monte sur le mandrin de la perceuse et le foret se trouve a 90° par rapport a l'axe de la perceuse
    ton système me parait pas mal
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    A part cette perceuse portative est ce que tu as dans ton atelier d'autre perceuse ( éventuellement des photos avec l'établi, si elles sont sur un établi )
    Je viens de regarder les renvois d'angles , et je n'ai pas compris ce que ça peut apporter comme avantage dans ce cas
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    bonjour,
    Il vaut mieux te débrouiller avec ta perceuse à colonne, en pivotant la tête pour positionner son axe
    au bord de l'établi par exemple. Percer avec le cabestan sera toujours préférable, même s'il faut bricoler
    un montage pour brider ta pièce.
     
  7. calagan57

    calagan57 Apprenti

    Messages:
    71
    Inscrit:
    16 Mars 2015
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    Merci à vous pour les réponse!

    @Dodore : je ne suis pas vraiment beaucoup équipé à part du matériel portatif mais je peux bien sur investir s'il le faut :smileJap: A part une perceuse à colonne avec un débattement de plus de 40cm qui vaut son pesant d'or :wink: . Tu pensais à quoi?

    merci à vous!

    Edit : @gaston48: je viens de voir ta réponse, Effectivement je n'avais pas pensé à cette solution. Je ne sais pas si ma perceuse à colonne peut pivoter que tu dis je vais regarder ça :wink:
     
  8. mempasmal

    mempasmal Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    tout dépend de ta perceuse a colonne, mais si la tete pivote, alors fixe ta pièce sur une équerre d'un coté de la perceuse, la précision sera bien meilleure que les guides "approximatifs" de GSB.
    ou si ta perceuse a un plateau, pivote le plateau de 90 degré.
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    Salut,

    Ton idée de guide est bonne, par contre je fixerai chaque guides par un sert-joint pour éviter le basculement.

    @
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    Je pensais a ce qu'a decrit Gaston 48 et mempasmal
    Édit
    Je vois l'image de mempasmal ci dessous , effectivement c'est le top mais il faut avoir une perceuse sur pied , je pensais plutot a une perceuse d'établi sur le bord de l'établi , si on peut tourner la perceuse pour avoir le foret en dehors de l'établi
     
    Dernière édition: 16 Décembre 2015
  11. mempasmal

    mempasmal Apprenti

    Messages:
    103
    Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
  12. calagan57

    calagan57 Apprenti

    Messages:
    71
    Inscrit:
    16 Mars 2015
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    Merci à tous pour vos réponses! Ca fait plaisir d'avoir du soutien :prayer::supz:

    Je vais regarder ce soir si la perceuse à colonne peut pivoter de 90° et voir comment fixer les pièces.
    Sinon je penserais à la soluce du guide avec l'idée de brise-copaux de fixer les guides avec serre-joint
     
  13. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 476
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    Bonjour,
    Une autre solution relativement simple:
    tu fores une pièce à la perceuse à colonne et tu la fixe sur une table en veillant à ce que la hauteur pour que le trou (dont l'axe sera parallèle à la surface de la table) corresponde à la moitié du chant de la grande pièce.
    Tu te sert alors de la petite pièce comme guide, il suffit de fixer la grande pièce derrière celle-ci à plat sur la table.
     
  14. calagan57

    calagan57 Apprenti

    Messages:
    71
    Inscrit:
    16 Mars 2015
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    merci à toi Albert le Belge pour la réponse, pas contre j'avoue ne pas avoir compris ta méthode:oops:

    Tu pourrais me détailler ou me faire un petit croquis d'explication :oops:

    merci à toi!
     
  15. calagan57

    calagan57 Apprenti

    Messages:
    71
    Inscrit:
    16 Mars 2015
    Conseil: perçage chant d'une pièce de grande longueur en aluminium
    Hello à tous!

    Je reviens vers vous toujours avec mon souci de perçage/taraudage de pièce de grande longueur. J'ai donc (grâce à vous et à d'autres forums) quelques solutions :

    - Une perceuse à colonne de chez casto (elle peut prendre des pièces de 50cm): http://www.copaindescopeaux.fr/forum/les-outils-electriques/8366.html

    - Ou alors un système de colonne où l'on adapte notre perceuse de la marque WABECO (apparemment du bon matériel). L'avantage c'est qu'il existe une bague pour mettre la perceuse en horizontal. Donc plus de souci pour la taille de pièces et la fixation : https://www.wabeco-remscheid.de/dri...hrstaender-fraesstaender-set-bf1243-6513.html

    [​IMG]


    Merci d'avance pour vous avis et conseils :smileJap:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 027
  2. Bernetiere
    Réponses:
    6
    Affichages:
    470
  3. LOUKA
    Réponses:
    3
    Affichages:
    514
  4. Melk9
    Réponses:
    26
    Affichages:
    2 417
  5. Thunderbird
    Réponses:
    7
    Affichages:
    903

Partager cette page