1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil outil tronçonnage?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par nexty, 19 Avril 2013.

  1. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Conseil outil tronçonnage?
    Hello,

    j'ai encore tenter une opération de tronçonnage dernièrement sur mon simple 14" ... pas évident, je pense que mon outils n'est pas approprié

    je pense donc acheter un outils de tronçonnage a plaquette, un conseil/retour d'expérience sur un ensemble complet (porte lame + lame et plaquette)

    merci a vous,
    Quentin.
     
  2. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
  3. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Conseil outil tronçonnage?
    30€ la iscar effectivement c'est une belle occasion, sur otelo l'ensemble est a 200€ (porte outils + lame + 2 plaquette)
     
  4. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Conseil outil tronçonnage?
    Otelo ils abusent un peu, chez mon fournisseur de fournitures industrielles, le porte-lame est à 80€, les plaquettes j'ai eu gratos chez lui, il a récupéré pas mal de boites dans une entreprise qui a fermé ... Pour moi pour 200€, c'est le porte outil, et une boite de 10 plaquettes, et le café offert !
     
  5. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
  6. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Conseil outil tronçonnage?
    personne?

    j'ai encore tenter de tronconer / seigner aujourd'hui et... impossible avec les lames de base qualité

    si vous connaissez un fournisseur en ligne je prends :wink:
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Conseil outil tronçonnage?
    qu'est ce que tu veux savoir?
    il fraudait savoir qu'est ce que tu as fait, quel sont tes outils quels sont les résultats de tes essais etc
    l'outil est souvent en cause mais ce n'est pas, toujours, le seul problème
    il peut y avoir par exemple, la tenu de la pièce, la rigidité de la machine , la façon de pénétrer dans la matière et quelquefois la matière qui est difficile à tronçonner
    exemple : l'alu comme l'acier extra doux, a tendance à coller sur l'outil, l'acier dur a trop de résistance et empêche la pénétration dans la matière , le bronze lui au contraire à tendance à faire engager l'outil.... la vitesse de coupe utilisée .... etc
    et puis aussi le coup de main, ou tout simplement pour un pro, de se rendre compte au premier coup d’œil ou au premier copeau, ce qui cloche
    je pense aussi à une chose , tu parles de lame, est ce que ce sont des lames en ARS si oui elles ont souvent besoin, même pour un premier usage, d’être affuter
    est ce que tu peux mettre des photos:
    de l'outil spécialement de la partie tranchante
    de la pièce en place prête à être tronçonnée
    et plus généralement des éléments qui rentre en ligne de compte dans tes problèmes de tronçonnage
     
  8. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Conseil outil tronçonnage?
    les soucis rencontrer, sont le "broutement" de l'outils, l'état de surface est vraiment flagrant, le bruit aussi - les "copeau" sont plutot de la limaille (sauf le tous premier contact avec la piece ou on a un beau copeau qui re-crolle

    pour la lame et le porte lame c'est celui de rc-machine, sous la ref RCABH1 ( http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=90 )

    j'ai affuté la lame en éssayant de respecter, 10-15deg pour l'angle "ceuilliere" et 3-8deg pour l'angle de dépouille - je n'ai pas encore tenter de tourné a l'envers

    la machine n'est plus toute jeunes (+50ans) mais c'est quand meme une belle betes, j'ai bloqué la vise du lardon du petit chariot pour évité au max le jeux, et bien sur diminué au max le porte a faux de l'outils, je tournais a peu près a 200tr/min

    je me doute qu'avec ce jouet d'outils a 17euros, il ne peux pas avoir de miracle ... concernant la matiere, je dirais un acier mi-doux, de diam 40mm

    je ferais des photos demain si besoin, merci de ta participation Dodore
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Conseil outil tronçonnage?
    Je pense que tu te serts du RCABH1
    Quel est la longueur de la pièce qui sort des mors
    À quel distance des mors est ce que tu tronçonnes
    Est ce que tu as. Mis une pointe
    Il faut réduire la dépouille et mettre 3°
    Pour l'angle de coupe. il faudrait l'augmenter un petit peu
    Si ta lame est dépouillée sur les surfaces latérales il ne faut pas y toucher
    Il serait aussi intéressant de faire un essai de tronçonnage à l,envers
    Je n'ose pas te le dire, parce qu'il y a un risque de tout casser, c'est d'avancer plus franchement mais comme la surface est déjà avec des facettes ça va être difficile
    Dans ton cas, si tu recommences un tronçonnage depuis le départ c'est de ne surtout pas s'arrêter d'avancer ou bien si tu veux t'areter il faut dégager franchement 'il ne faut pas que ton outil " traîne " sur la surface qui vient d'être coupée
    Je ne suis pas sur, mais dans ton cas, d'après la description de tes problèmes , que l'outil carbure apportera une amélioration.
     
  10. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Conseil outil tronçonnage?
    je n'ai pas mis de contre point :???:

    par contre la pieces est au au plus pres du mandrin,

    j'ai reafuter l'outil hier (il a un peu bleute, apres un long moment sans reafuter il faut ce refaire la main), malheureusement j'ai aminci la pieces sur le lateral :sad: - voici une photos

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Conseil outil tronçonnage?
    oui c'est tout à fait ce que je disais
    peut être du jeu dans les chariots éventuellement tourner à l'envers et mettre si possible la contre pointe
    trop de dépouille, ça c'est sur
    il faut une avance plus régulière, surtout pas d’arrêt de l'avance en pleine passe
    est ce que ton barreau a une forme rectangulaire ou trapézoïdal
    si il est trapézoïdal il ne faut pas affuter les cotés, par contre il faut faire une cuillère plus grande que le rayon de la pièce
    si il est rectangulaire (parallélépipède rectangle) il faut faire des dépouilles sur les cotés mais faire des dépouilles latérale mini c'est à dire que quand on fait les dépouilles latérales, il faut que l’arrête tranchante soit à peine plus grande que le reste de l'outil, je le vérifiais en mettant mon pied à coulisse, sans forcer comme pour mesurer l’arête tranchante, et il faut qu'il y ai du jour sur les autres partie 0,2 ou 0,3 mm sont suffisant
     
  12. nexty

    nexty Ouvrier

    Messages:
    330
    Inscrit:
    28 Janvier 2011
    Localité:
    Silenrieux (Belgique)
    Conseil outil tronçonnage?
    je vais donc tenter de;

    - reaffuter l'outils de l'autre coter (la lame est trapezoidale) - en faisant un angle cuilliere plus important alors
    - tourner a l'envers
    - mettre la contre pointe tournante

    je cela ce soir ou demain et je vous dis quoi ... :roll:
     
  13. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Conseil outil tronçonnage?
    Bcp trop de depouille, l'outil se fait tirer vers l'avant. C'est ca qui fait entre autre que la coupe est instable. Une fois que c'est devenu romboedrique, il faut vraiment serrer le chariot et avancer fifrelin par fifrelin pour recuperer la forme juste. Puis seulement continuer, tourner a une vitesse faible entre 100 et 200 tours min. Ne pas bleuir l'outil lors de l'affutage, un verre d'eau a cote resout se genre de probleme, en cas de section fine, reduire la vitesse de meule, ou monter une meule plus ptite, finir l'affutage a la pierre, dremel pour la cuillere et autres brise copeaux. L'outil monte a l'envers aide bcp! Eliminer tous les jeux, diminuer au maximum celui de la noix.
     
Chargement...

Partager cette page