conseil modif gambin 301p

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
bonjour à tous
je possède un 301p que j' ai déjà modifié je n' avais pas le moteur ni la boite donc j' ai monté un 220 mono qui marche trés bien
le problème est que je n' ai que 3 vitesses et la plus petite tourne trop vite
a votre avis dois je rajouter une poulie intermédiaire ou dois je monter un variateur de fréquence ?

merci à tous
DSC04450.JPG
DSC04536.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Vincfreud
je crois me souvenir qu'il a été dit par Labobine qu'un moteur 220 mono ne pouvait pas fonctionner avec un variateur.
il faut un moteur 220 tri avec un variateur ou rajouter des poulies.
A+ bernard
 
A

Anonymous

Guest
Le plus rentable serait de remplacer ton moteur mono par un tri + variateur. Tu sera bluffé de la transformation . En occase tu devrait trouver ton bonheur pour 150 euros environ voir moins
 
V

vincfreud

Compagnon
bonjour

merci a vous çà me gène de changer le moteur car il est neuf
je pensais qu' un variateur pouvait se monter sur du 220 mono
je pense que je vais me lancer dans la fabrication d' une poulie inter

si un de vous en sait un peu plus sur la compatibilités variateurs et 220 mono, je suis preneur d' infos

çà doit etre top de régler la vitesse sous tout un tas de manip
 
L

Loulou31

Compagnon
En effet pas de possibilité simple de faire varier un moteur mono. Tu peux peut être revendre ton mono et acheter un tri.
J'ai aussi un combiné (MU200), il y avait un moteur mono et j'ai mis un tri d'occase de 1CV et un variateur(occase aussi). C'est super.
Il faut quand même garder quelques vitesses mécaniques pour garder le couple en basse vitesse.

Jean-Louis
 
A

Anonymous

Guest
Essaie de proposer un echange de ton moteur mono contre un tri, sur le forum cela pourrait peut etre intéresser quelqu'un.
Je reste persuadé que tu sera mieux avec un tri + variateur, toutes mes machines en sont équipées et pour avoir gouté au deux, c'est pas le jour et la nuit mais pas loin
 
B

Bernard-76

Nouveau
bonjour,
moi, je rajouterai une poulie intermédiaire et une seconde courroie comme dans les perceuses à colonne.
j'avais envisagé cela sur mon haulin 300 p au cas ou je n'aurais pas trouvé de variateur pour moteur triphasé.
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
la plaque te le confirmera mais j'ai bien l'impression que ton moteur c'est un tri transformé en mono par ajout d'un condo, si c'est le cas, tu vires le condo, tu modifies le branchement des barrettes de connexions et t'as plus qu'à mettre le vario qui va bien. voili,voilo.
A+
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir

merci manitou22
en effet mon moteur est équipé d' un condo et de barettes
si je mets une photo plus précise peux tu m' expliquer comment changer les barettes ?
et oui je n'y connais pas grand chose en électricité
 
V

vincfreud

Compagnon
ha j' ai une photo de la plaque
çà peut eventuelement t' aider

merci d' avance

DSC04538.JPG
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
Voir ici:http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
Comme sur les photos, tu as un condo qui fais office de troisième phase, tu supprimes celui-ci et tu raccorde une phase par barette ( attention, il faudra peut-etre inverser les phases pour avoir le bon sens de giration) . Pour le reste, tu vas dans la section électricité du forum , si tu ne trouves pas de réponse , demande à La bobine , il te renseignera mieux que moi.
A+
 
A

Anonymous

Guest
manitou22 a dit:
Salut,
Voir ici:http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
Comme sur les photos, tu as un condo qui fais office de troisième phase, tu supprimes celui-ci et tu raccorde une phase par barette ( attention, il faudra peut-etre inverser les phases pour avoir le bon sens de giration) . Pour le reste, tu vas dans la section électricité du forum , si tu ne trouves pas de réponse , demande à La bobine , il te renseignera mieux que moi.
A+

Ce moteur est un moteur monophasé

Ne pas confondre le condo de démarrage d'un moteur mono ! et le condensateur ajouté pour créer une phase artificielle.

Il serait bon d'être sur de ses affirmations avant de conseiller des choses qui pourraient amener à l'accident !!! ou au mieux à la destruction du matériel.
 
V

vincfreud

Compagnon
merci a vous tous
çà peut arriver de faire des erreurs
ce matin j' ai appelé le vendeur qui m'a dit de ne surtout pas le faire
donc je pense que je vais monter un moteur en 380 avec variateur

bons courage !!!
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
Autant pour moi, c'est vrai que je me suis fié plus à l'aspect extérieur et aux habituels triphasés "customisés" en mono; bref, ça m'apprendra à réfléchir avant de dire des conneries; mea culpa vincfreud, merci jf de m'avoir corrigé ma conn.. avant que notre ami ne commette une grave bévue. :prayer: :prayer:
A+
 
V

vincfreud

Compagnon
salut manitou22

aucun soucis pour moi je ne connais encore personne qui n' ait jamais fait d' erreurs si toi tu en connais présente les moi çà doit valoir le coup

je me tate toujours sur le choix entre des poulies ou un variateur car j' ai bien un moteur en 380 mais il y a du boulot pour la fixation et ma poulie primaire ne va pas

a plus !!
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Gérard 45
Réponses
7
Affichages
7 717
Gérard 45
Gérard 45
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 876
JPDB 15
JPDB 15
mecanix
Réponses
17
Affichages
2 471
Comex007
C
Haut