Conseil fraise à plaquette pour MF16 : test

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

J'envisage d'acheter une fraise à surfacer/dresser à plaquette pour usiner de l'alu, laiton et acier classique. Rien de très dur.

Quelle diamètre maxi est-il raisonnable de monter sur une MF16 ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

je ne sais pas precisement ce que c'est qu'une mf16 :oops: , mais ça sent la petite machine avec un enorme cone type cm2 ou 3 avec une puissance tres faible.
fraise à plaquette me semble un mauvais choix car c'est en general à partir d'un diametre 40mm et ça genere deja de l'effort de coupe(les fraises en 25 et 32 sont en queues cylindriques de 25 ou 32, donc pinces er40 ou 50).
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

C'est une petite fraiseuse d'établi avec un moteur de 600W.
Le conne est un CM2.
Pour les fraises, on en trouve de petite taille à partir de diam 16mm avec une queue de 12 et diam 20 en CM2 :
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... ch&start=2

Sur mon petit tour, je me suis rendu compte que l'utilisation de plaquette améliorait en tout point l'usinage : meilleur état de surface et effort de coupe moins important qu'avec un outil hss.
Pourquoi ça ne serait pas pareil sur la fraiseuse ?
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

etrange ton histoire car sur mon petit tour, avec le bon affutage sur des matieres pas tres dures, mes passes sont plus importantes en hss qu'en plaquettes.

sur ce, sur ma fraiseuse, je passe tout comme matiere avec de l'hss, avec un affutage correct, pas de probleme.
par contre, l'evident avantage des fraises à plaquttes, c'est qu'en cas de plantage, on ne se retrouve pas comme un andouille avec une fraise morte, on change la plaquette et roule.

sur ce, je ne connaissais pas les fraises à plaquettes de petit diametre.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Bonsoir,

500 ou 600 w et CM2 pour usiner un peu tout pas trop dur ?

Je choisirais une fraise à 3 plaquettes d'un diamètre maxi de 50 mm qui ne demande pas trop de puissance.
Les plaquettes triangulaires positives style TPKN ou TPGN de 16 de coté, fixation par bride seraient un bon choix économique et
commode (on les trouve facilement pour toutes les matières, utilitaire ou précision et elles peuvent servir également pour le tour)
Otelo vend une fraise à surfacer/dresser en CM2 qui correspond bien, en 50 mm de diamètre :c'est leur référence "mecaclamp 90°"
(J'en ai une en cm3 dans ce style depuis des années, achetée pour une petite perceuse/fraiseuse de 550w , je l'ai conservée
et l'utilise encore souvent avec une réduction pour les petits travaux , je trouve ça très bien.)

Si ça peut vous donner une idée !

Bien cordialement.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

:shock: Ouahh 50 carrément !

J'avoue que j'aurai même pas osé monter ce diamètre.
C'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience.
Je prends note.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Merci pour l'info. Je pense que je vais me limiter au diamètre 25 qui semble suffisant pour mes applications.
Je vais bien me renseigner au niveau des plaquettes.
 
C

coredump

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Petite remarque :la fraise que j'ai montrée en 25 utilise des plaquettes de taille 11, plus rare que les plaquettes de taille 16 qui sont montée sur les fraises plus grosses, ce n'est peut etre pas le modele idéal...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Bonsoir,
25 mm c'est vraiment léger ! minus! si vous avez du surfaçage à faire surtout dans des matières pas trop coriaces
à mon avis vous pouvez essayer mieux que ça.
J'ai regardé la doc de votre machine : un diamètre maxi de 63mm est indiqué comme le maxi en surfaçage. Ce
qui est certainement un peu optimiste, mais 50 ?
L'idéal si possible serait surement de vous faire prêter une fraise pour un essai.

Cordialement
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Ok, c'est certainement moi qui suis un peu trop frileux.
Je vais regarder ...
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Bonjour,

Est ce que vous pensez que ce genre de fraise est adaptée à l'utilisation que je veux en faire et à ma machine ?
La fraise fait diam 40 et les plaquettes prévues sont des TPKN1603



Merci d'avance pour vos réponses.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

j'ai une fraise similaire en seco.
ça demande de la puissance, je ne l'utilise que sur la broche horizontale de ma fraiseuse, ça evite les chataignes sur la tu.
par contre, la tienne a l'air d'etre plus positive.
en tout cas, instinctivement, sur une fraiseuse peu rigide, je serai parti avec les plaquettes APKT qui existe en coupe super positive, donc qui donnent moins d'effort de coupe
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Merci pour ton conseil que je vais suivre mais qui ne m'arrange pas vraiment car c'est pas les mêmes tarifs. :???:
Je cherche partout mais faut compter beaucoup plus cher.
Je persévère dans mes recherches.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

essayes chez Onlineseller68 sur ebay(aius tous les ebay) car meme s'il est hong kong, il est serieux et a des tarifs concurentiels.
evites les IB anglophone, sinon, tu auras des tirans en imperial.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Apparemment Onlineseller68 n'a pas d'objet en vente actuellement. Je vais patienter.

Suite à une annonce sur LBC, j'ai échangé avec un gars qui m'a déconseillé de monter de l' APKT16 mais plutôt de l' APKT10 sur ma fraiseuse. D'après lui, l' APKT10 a plus de coupe et demande moins de puissance. Si cela est vrai, ça me complique encore l'affaire.
J'ai eu moins de problèmes pour le choix des plaquettes de mon tour. C'est pas facile pour le fraisage et vu les prix, vaut mieux pas se planter.

Et ça qu'est ce que ça vaut ?
http://outilsmag.fr/epages/ea6151.sf/fr ... cts/64-040
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

ce que ça vaut, je ne sais, mais la ccmt est tres rependue et pour m'etre fait un fly cutter avec, ça va bien.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Si je comprends bien, la CCMT09T3 s'utilise aussi bien en tournage qu'en fraisage ?
Vu que j'ai déjà quelques plaquettes, ça risque de m'intéresser.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

oui, et industriellement, il existe des nuances specifiques, mais comme nous ne somme pas astreint à la productivité, avec la meme nuance, on peut faire plusieurs choses.
le seul truc, c'est que la vitesse ne sera pas maximale, mais qui s'en soucis.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Un grand merci à toi Fred, et aux autres qui m'ont bien renseigné.
Ça fait plaisir !!
En retour, je ferais un compte rendu dès que j'aurais fait mon achat et des essais d'usinage.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

PParent a dit:
Bonjour,

Est ce que vous pensez que ce genre de fraise est adaptée à l'utilisation que je veux en faire et à ma machine ?
La fraise fait diam 40 et les plaquettes prévues sont des TPKN1603



Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai epluchée la mienne hier, l'assise de la plaquette est nulle sur le mienne alors qu'elle est nettement positive sur ta photo.
ça change grandement la puissance necessaire.
la forme de la plaquette est identique par contre, le systeme de bridage egalement.

sinon, as tu pensé au home made, Wika58 avait tout detaille dans ce post:
https://www.usinages.com/threads/fly-cutter-pour-x2-puis-bf28.3018/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

J'avais bien pensé au home made mais je n'ai qu'un petit tour hobbymat qui tourne trop vite (250 tr mini) et qui n'est à mon avis pas suffisamment costaud pour tourner de l'acier diam 40.

Pour cette fraise, il est vrai que l'assise de la plaquette a l'air positive mais ce n'est qu'une photo. Si je passe commande (à l'étranger) et je reçois une fraise avec une assise nulle ou légèrement positive, elle risque de ne pas aller et de me rester sur les bras.

Je suis prêt à faire l'effort pour celle-ci :
http://outilsmag.fr/epages/ea6151.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/ea6151/Products/64/SubProducts/64-040
Plus chère à l'achat mais j'ai déjà des plaquettes alu.
Elle aura également plus de coupe.

J'espère ne pas me tromper à ce prix là.

J'ai également trouvé le vendeur que tu m'as conseillé sur la baie mais les tourteaux commencent au diam 50.
Déjà que je pense prendre un risque avec un diam 40 ...
Je le garde tout de même. :wink:

Tu me diras ... Peut-être que je pourrais y monter celui la sur ma MF16, en plus il y a les plaquettes :mrgreen: :
https://www.usinages.com/threads/38472
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

l'acier de 40, je prends ça entre 600 et 850 tpm sur mon chinois.
sinon, rafraichis moi la memoire, tu es en cm2 ou 3?
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Je suis en CM2.

Pour la coupe dans de l'acier de si grand diam, je pense que mon Hobbymat manque une peu de rigidité.

Ce matin, je me suis rendu chez mon fournisseur local et il a fait les gros yeux quand je lui ai parlé d'un tourteau avec de la CCMT.
Il m'a fortement conseillé de plutôt prendre de la APKT10.

Pffff.

J'ai vu ça chez RC Mach : ref RCMF40166
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=89&start=9

Un tourteau en 40 avec 6 plaquettes APKT10
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

6 plaquette => beaucoup de puissance car beaucoup de dents en prises.

Franchcement une trois plaquettes TPxx comme tu as montré ca passe bien. J'ai une X2, pas un modèle de rigidité et ca passe avec une 40 identique. Je l'ai remplacée par une 32 pour gagner un peu en passe et n'avoir plus que 2 plaquettes au lieu de 3 (et oui ca se vend en boites de 10 les plaquettes!).
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

La fraise est commandée et finalement, j'ai opté pour mon choix de départ.
D'après vos retour, elle ne semblait pas si mal.
J'irai certainement chez mon fournisseur local pour acheter une boite de plaquettes afin qu'il me conseille au mieux.
A moment donné, il m'avait montré des plaquettes T valable pour l'acier et l'alu.

Maintenant, je croise les doigts en espérant que je serai satisfait.

A bientôt pour les essais.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Conseil fraise à plaquette

Comme promis je fais un compte rendu.
J'ai reçu ma commande de chez Rotagrip : fraise à plaquette (avec les trois plaquettes) et mandrin porte fraise.
Fred ne s'était donc pas trompé et les plaquettes sont bien inclinées positivement (heureusement pour moi).
Les vitesses de rotation que j'indique sont approximatives car je n'ai pas de compte tour sur la fraiseuse.

Je suis toujours preneur de conseils alors n'hésitez pas.

P1300107.JPG

P1300108.JPG


Seul petit problème : la vis du mandrin porte fraise n'est pas du tout adaptée. J'ai donc tourné la tête d'une vis chc.
P1300109.JPG


Essai d'usinage sur un bloc d'alu : 1000tr/min soit 120m/min
Ça ne se voit peut-être pas bien sur la photo mais ça brille. Passe de 1 puis passe de 0.5.
Je commence à avoir des vibrations à partir d'1 mm de passe.
P1300110.JPG


Essai d'usinage sur un morceau d'acier de GSB : 500tr/min soit 60m/min
L'état de surface brille mais on constate quelques rayures que l'on sent en passant l'ongle. Passe de 0.25.
P1300112.JPG


Vu que les plaquettes ont été livrées avec la fraise pour 50 euros, j'imagine qu'elles ne doivent pas être de super qualité.
Je pensais (à tort) avoir un meilleur état de surface sur l'acier que sur l'alu car je pense que ce sont des plaquettes acier.
 
K

KY260

Compagnon
à mon avis, ce sont des plaquettes inox.
pour l'etat de surface, tous ceux qui ont un jour ou l'autre usiné de la feraille de GSB te diront que c'est une merde infâme.
fais un essai dans une bonne feraille(pas forcement tres dure d'ailleurs), tu verras que c'est le jour et la nuit.
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
974
teissedre
T
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
11
Affichages
1 281
PParent
P
J
Réponses
14
Affichages
9 254
José du jura
J
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
B
Réponses
17
Affichages
4 968
Bambi
B
Haut