conseil equipement d un combine

  • Auteur de la discussion kaizeur
  • Date de début
K

kaizeur

Nouveau
bonjour à tous,

je viens de m'acheter un combiné rexon tmc 470 (idem fartools tdm 400)
d'occasion

j ai récupere la bete sans outil

j ai acheté pour le trournage 1 à charioter 1 à dresser et un à fileter

pour la partie fraiseuse je bloque sur le porte fraise ou prendre des fraise cm3 directement ou à douille....

que me conseillez vous?

merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour les petites fraises à queue cylindrique il te faut un porte pince ER32, avec un jeu de pinces. En ER32 tu peux aller jusqu'à 20mm de diamètre de queue. Je crois même qu'il existe en plus gros, mais moins standard. Pour fraiser tu ne peux pas utiliser un mandrin de perçage car il n'y a pas de tirant qui maintient l'arbre dans la broche en cas de contrainte latérale (cas du fraisage).
Pour les fraises de diamètre plus important (pour surfacer) il y a des fraises directement avec queue en CM3, ou mieux des porte fraises en CM3 sur lequel tu peux monter des fraises à trou cylindique lisse et encoches ou avec un trou taraudé. Il y a plusieurs diamétres. Tu peux y monter des fraises deux tailles en HSS ou des fraises à plaquettes.

Jean-Louis
 
K

kaizeur

Nouveau
merci pour la réponse je vais commancer par le porte pince er32 et pour la suite on verra

encore merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Attention car comme il y a un tirant sur l'arbre CM3 il faut l'acheter avec le bon taraudage qui est du M12. Dans le cas contraire il te faudrais faire un tirant en pas non métrique....C'est surtout à vérifier si tu achetes chez RDGtoll Chronos....
C'est valable pour tous les arbres CM3 avec tirant.

Jean-Louis
 
J

j.f.

Compagnon
Prends de l'ER 40 en CM3 par exemple chez Alles Gute sur eBay Allemagne. C'est parfaitement standard.

Tu pourras aussi l'utiliser à la place du mandrin de tournage pour de petites pièces. C'est très pratique et très précis. Et avec de l'ER40, tu n'auras pas besoin d'acheter un autre jeu de pinces le jour où tu achèteras une vraie fraiseuse : juste un porte pinces en SA à racheter.

Le mandrin de perçage de cette machine est équipé d'un tirant.

Pour fraiser, tu ne feras rien de bon avec "l'étau" d'origine. Il te faudra un étau à fixer directement sur le transversal. Prends en un assez haut (un universel), 75 mm, deux ou trois axes, qui te donnera la hauteur voulue. Avant d'acheter, regarde bien les cotes de l'étau, et se fixations par rapport aux rainures de la table.
 
K

kaizeur

Nouveau
Je commande chez otelo mais il ne précise rien sur m12....
 
Haut