1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil d'achat tour correct budget 2500-3500 euros

Discussion dans 'Tours' créé par hotelcalifornia, 25 Avril 2016.

1. hotelcalifornia

hotelcalifornia Nouveau

Inscrit:
    25 Avril 2016
    Département:
    69
    Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un prototype de petit véhicule et je recherche un tour pour usiner de l'alu pour des pièces plutôt moyennes en dimension:

Diamètre extérieur max: 160, longueur max 200 mm

Essentiel en dressage, diamètre de perçage max: 25 mm.

Pas de filetage en vue ( à priori).

Comme j'ai vu qu'il y avait pas mal de gens compétent en machines anciennes je me permet de poser les questions suivantes:

Est-ce que pour le budget plus haut on peut trouver une machine pas trop rincée qui peut tourner correctement sans trop de grosses surprises dans les marques et modèles ci-dessous?

Exemple:

Ernault Somua AC 280
    Ramo T36
    Cazeneuve HBX 360

Est-il préfèrable d'aller chez un pro, si oui lequel vous conseillerez pour vendre ce type de machine?

Je peux me déplacer pour trouver la perle rare.

L'idéal pour moi est de trouver au minimum une machine en état de tourner correctement dès le début d'utilisation, au départ de la production je sortirais max 30-40 pièces par mois avec du dressage et un peu de perçage, la précision est dans le 1/10. L'alimentation des moteurs peut est en tri ou mono..

Maintenant il s'agit pour moi d'un investissement à long terme, du coup je préfère éviter les fabrications asiatiques.

Voilà, j'ai jeté ma bouteille à la mer, j'imagine que je ne suis pas le premier (ni le dernier!).

Merci d'avance à celles/ ceux qui me répondent.

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Pour ce prix, tu peux acheter une bonne machine chinoise qui fonctionnera du premier coup sans restauration fastidieuse.
    Les gens qui "préfèrent éviter les fabrications asiatiques" il en passe beaucoup ces temps-ci ... :roll:
    Fred

Dernière édition: 25 Avril 2016
  3. hotelcalifornia

hotelcalifornia Nouveau

Inscrit:
    25 Avril 2016
    Département:
    69
    J'avais regardé Wabeco mais peut être que vous auriez pensé à une autre marque?

Cela dit j'aime bien la mécanique, c'est peut être du à ma formation en maintenance industrielle (déformation professionnelle!)

4. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonsoir ,
    sans avoir d'actions chez eux , voir Optimachines
    ils ont un grand choix de machines de bonne qualité
    Cdlt F.

5. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  6. hotelcalifornia

hotelcalifornia Nouveau

Inscrit:
    25 Avril 2016
    Département:
    69
  7. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Bonjour,

je ne connais le cours des T36 et AC280, mais pour ce qui est du 360HBX je commence à connaitre.
    Dans ton budget la machine + accessoires est trouvable, reste à voir le délais que tu te donnes (et aussi de quelle région tu es car les hbx sont plus courants à certains endroits qu'à d'autres).
    Les points a ne pas négliger pour les tours industriels sont:
    • le prix des pièces détachées,
    • le coût du transport,
    • la manutention,
    • l'alim en triphasé (a priori certains font tourner leur hbx sur variateur de fréquence 220tri 3kW, à confirmer car il me semble avoir lu ça mais sans certitude).
    • le coût de l'outillage.
    Ceci dit, vu la taille des pièces que tu indiques vouloir usiner, un tour genre SC6 ou SC8 fera surement l'affaire avec les inconvénients que l'on connait de ces machines à l’électronique que je qualifie d'hasardeuse.
    Sinon effectivement chez Damato ou optimachines tu trouveras surement ton bonheur.
    Un point important pour les machines chinoises: le sav et la dispo des pièces ainsi que la documentation technique (sur ce point optimachines est au top, voir exemple(s) sur le forum).

8. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Bonjour,
    Effectivement, un T36, un AC280 ou équivalent serait un bon choix et tu trouveras bonheur dans ton budget.
    Par contre, ce n'est pas parce que tu mettras 3500 € dans une machine qu'elle sera en meilleure état qu'une à 1500 €.
    J'ai vu des T36 à 500 € en très bon état et des "merdes" à 2000 € . Le seul moyen c'est d'aller voir la machine sur place et faire les contrôles usuels. La plupart des machines d'occasion (digne de ce nom) tiendra au moins le 1/10ème.
    Coté rigidité, tu ne trouveras pas d'équivalent chez nos amis bridés. Je ne dis pas que les productions chinoises ne sont pas capables de faire du bel ouvrage et nombre d'exemples ne manquent pas sur ce forum, mais au point de vue qualité de fabrication, on ne joue pas dans la même catégorie.
    Dans tous les cas, la précipitation est mauvaise conseillère donc prendre son temps et rester à l'affût ...

9. hotelcalifornia

hotelcalifornia Nouveau

Inscrit:
    25 Avril 2016
    Département:
    69
    Que dire?

Sinon encore merci pour ce complément d'infos.

Je peux patienter 1 mois ou 2 max si effectivement cela vaut la peine de trouver une belle affaire.

Et aller chercher la bête dans un rayon de 700 km ne me gêne pas, ni le fait de monter un petit variateur dessus.

Merci de m'avoir rappellé ce point.

J'ai eu le même genre de problèmatique lorsque j'ai acheté mon Citroen Jumper, que le budget soit à 2500 ou 4500 euros ne changeait pas grand chose au fait de tomber sur une "merde".

Du coup j'avais acheté une base correcte à un prix dérisoire, dont la rouille et certains éléments mécaniques étaient à reprendre,

Puis je l'ai remise en état aux petits oignons (budget de la moitié du prix), pour mon plus grand bonheur.

Entretemps il roulait avec ses défauts, mais il roulait en sécurité au moins.

Si effectivement c'est jouable sur un tour, j'aurais plaisir à travailler sur le même type de matériel sur lequel j'ai appris à usiner il y a fort longtemps.:smileyvieux:

Je me donne un peu de temps, sinon direction le matériel neuf! Merci encore pour les références!

10. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  11. hotelcalifornia

hotelcalifornia Nouveau

Inscrit:
    25 Avril 2016
    Département:
    69
  12. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Alors je vais te donner ma petite expérience d'amateur.... J'ai eu un tour damatomachine et aujourd'hui j'ai un lefevre et martin. Ce n'est juste pas du tout la meme chose.
    Ce que je vais ecrire va peut etre en faire hurler certains, ils ont peut etre raison, mais c'est mon expérience, avec ce que je sais faire, et dieux sait que j'ai des choses à apprendre.....

1°) la rigidité de la machine, c'est le garant de l'etat de surface, et là autant dire que la différence entre un tour de 200 kg et l'autre de 1T500 environ... çà n'a rien à voir.
    2°) Beaucoup vont dire, que tu peux fair ela meme chose par rapport à la taille de tes pièces avec un petit tour chinois qu"avec un tour industriel. c'est vrai, en y passant 50 fois plus de temps. avec le tour chinois, quand tu as pris un passe de 1mm, c'est le bout du monde, alors qu'avec l'autre, tu prend des passe de 6 ou 7 mm si besoin. çà ne parait rien comme çà quand on se dit, oui je suis un particulier, je me fait plaisir, j'ai le temps... mais tu tu vas passer un aprem complet, juste pour decolleter une pièce... tu vas trouver le temps long.
    3°) toutes les vitesses et avances pour les filetages, sont gérés sur un petit chinois avec courroies et le seau de pignon. pareil, c'est marrant au debut, mais çà devient vite lassant alors que sur le lefevre c'est une boite. tu touche 2 manières et hop c'est parti.
    4°) ne part pas du principe que tu ne feras pas de filetage. j'en avais moi aussi pas besoin au debut, mais le fait de pouvoir les faire, fait que tu ne te pose plus de question quand le besoin se présente.
    5°) le passage de broche: Quand tu as 24mm de passage de broche contre 40mm çà change tout. on ne s'en rend pas compte au debut, mais c'est le besoin de faire des pièces qui fait que tot ou tard, il te manque 1 cm dans la broche.

Les inconvenients d'un tour industriel par rapport à un petit chinois:
    1°) l'encombrement
    2°) necessite souvent le triphasé

On pourrait bien sur rajouter des points à cette liste, mais pour moi ce sont les différences majeures que j'ai observé à l'usage des mes 2 tours.

A toi de voir :)

A+

13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je comprends mal la comparaison entre une machine industrielle d'1.5 tonne avec un tour de 150kg ...

14. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut Fred69,

Tout simplement car la question s'est posée entre le choix d'un tour chinois et un tour industriel, ou alors je n'ai pas du tout compris la question initiale, ce qui n'est pas impossible.
    Mais il n'en reste pas moins vrai que la question peut se poser entre un tour chinois neuf et une machine industriel, les 2 sont dans le budget de notre ami.

Cordialement

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    +1 avec jeje, le poids (dont le socle) est un critère de stabilité évident. Un petit Schaublin 102 N VM doit faire dans les 500 Kg
    Un optimachine à 6000 E 320x920 fait 400 Kg

Chargement...
Articles en relation
  1. bzz18
    Réponses:
    0
    Affichages:
    841
  2. the chamane
    Réponses:
    25
    Affichages: