1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil centrage grosse piece

Discussion dans 'Tournage' créé par fanzy4, 2 Novembre 2008.

  1. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Conseil centrage grosse piece
    Bonjour !
    J'aurais besoin d'un petit conseil pour le tournage d'une piece sur mon Myford ML7:
    [​IMG]

    Le point important de la piéce est que les deux épaulements situés a 90 et 100mm de hauteur doivent etre parfaitement paralléles a la base. Le reste (concentricité, etc...) n'est pas critique.
    Je me suis procuré un lopin de S300Pb de 135x75 pour la realiser, donc pas de tronconnage a prévoir (toujours ca d'évité ! ), par contre il n'est pas forcément tres rond (acier étiré...).
    J'ai un mandrin 4 mords de 150, mais je demande comment me débrouiller pour bien centrer ma piece afin de garder un bon parallélisme au moment ou je vais retourner ma piece. En plus ma lunette fixe est trop petite pour le diametre 75 (par contre elle pourra servir une fois que j'aurai degrossi le haut de la piece).
    Est-ce que ca vaudrait le coup de tracer et percer un centre avant de monter la piece sur le tour ?
    Merci pour vos conseils !
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Conseil centrage grosse piece
    Bonsoir,
    Tu ébauches et finis complètement ta pièce
    sauf :
    le diamètre 16 que tu remplace par un centre
    une surépaisseur sur les 2 épaulement et la base

    Tu reprends ta pièce en mandrin par le diamètre 33.6
    et la contrepointe
    Tu finis les 2 épaulements avec un outils à dresser d’angle
    à gauche ou un outils couteau à gauche
    Tu finis la base avec un outils à droite
    Tu termine ton diamètre 16.

    le S300Pb c'est le pied !
     
  3. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Conseil centrage grosse piece
    Ah ben je savais bien que ca vaudrait le coup de poster ici !
    Merci Gaston, c'est exactement la bonne idee que je cherchais !
     
  4. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Conseil centrage grosse piece
    Si je peu me permettre de proposer une autre méthode.

    Effectivement comme te le propose gaston 48, tu ébauche ta pièce, la longueur totale terminée puis :

    1/ tu termine les Ø inter

    2/ tu fais un nez au Ø 16 avec un épaulement au plus grand Ø exter -2 mm, pour être en mesure de faire l'ébavuragedu grand Ø,

    3/ tu mets ta pièce d'un côté centré sur le Ø 16 et plaqué contre la face

    4/ tu mets ta pointe tournante de l'autre côté, avec une plaque qui appuye sur la face (cela s'appelle travailler en pousse cul)

    5 tu termine tous tes Ø

    ainsi pas de problème de défaut de concentricité
     
  5. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Conseil centrage grosse piece
    Bonjour,
    Finalement j'ai essaye de suivre la methode de Gaston, et ca s'est bien passe ! Seul petit probleme, il va falloir que j'evide un peu le centre de la base, car elle est tres legerement bombee (defaut classique de mon tour, ou de tous les tours ?), et du coup n'est pas stable quand je la pose sur mon marbre... Mais ca ne devrait pas poser de probleme de precision. Et je confirme: le S300Pb, c'est super agreable a usiner ! :wink:
    La premiere phase, reduction a 33.6mm d'un bout:
    [​IMG]

    La deuxieme partie, avec la piece retournee + pointe fixe:
    [​IMG]

    Et voila, il reste plus qu'a tarauder le trou du haut, et faire 2/3 trous de fixation sous la base.
    [​IMG]


    A+
    Francois
     
  6. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Conseil centrage grosse piece
    Comment çà bombée ? As-tu bloqué le longitudinal et annulé les jeux (du petit chariot) avant de dresser la face ?
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 203
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Conseil centrage grosse piece
    Ravi que ça ait bien marché !
    Tu as raison d’évider la base, déjà tu risques moins de poser
    sur une cochonnerie.
    Ton tour, c’est pas normal :
    Essaye de dresser une face au tour, et ensuite avec un comparateur
    de balayer cette face, sur le première portion de rayon tu vas
    avoir 0 et ensuite quand tu dépasseras le centre tu vas constater
    un déplacement d’aiguille correspondant au double de l’erreur
    géométrique de ta machine. Il faut essayer de rattraper les jeux,
    de voir un peu d’où ça vient…

    Très beau travail tes cadres, pour la brasure, connais-tu le procédé
    Gasflux, (regarde avec google, système très très agréable à utiliser,
    très bonne visibilité…)
     
  8. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Conseil centrage grosse piece
    Bravo pour tout ce travail visible sur le site indiqué.

    Je me sen vraiment tout petit...
     
  9. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Conseil centrage grosse piece
    Il me semble avoir lu que c'etait assez classique sur les Myford un peu vieux (le mien est de 1953...). Comme je debute (en tournage et avec ce tour) je n'ai pas encore eu le temps d'affiner ce genre de details... :wink: De toutes facons, il faudra qu'un de ces jours je lui fasse une bonne revision pour reprendre un peu tous les jeux. Je pense que ca me permettra de comprendre un peu mieux d'ou peuvent venir les problemes.
     
  10. fanzy4

    fanzy4 Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Conseil centrage grosse piece
    Merci ! :oops:
    Effectivement je connais ca, pas mal de cadreurs l'utilisent, mais apparemment ca a quand meme quelques inconvenients pour l'amateur qui ne se sert pas souvent de son chalumeau (tuyaux qui s'encrassent, etc...). Par contre j'utilise du flux en pate fabrique par Gasflux, qui est vraiment excellent: bonne visibilite, nettoyage facile a l'eau chaude, etc...
     
Chargement...

Partager cette page