conseil achat touret à meuler

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques conseils pour l'achat, en neuf ou d'occasion (de préférence), d'un touret à meuler d'établi monophasé. Y a t-il des marques, des diamètres de meules etc... à privilégier ?
 
P

PGL

Compagnon
La première question serait, "pour quoi faire".

Si c'est affûter des outil à bois, plutôt avec une meule à eau pour ne pas brûler l'outil, pour outil à métaux, un touret classique avec deux meules en corindon, en fait le touret classique, pour le diam. des meules, le plus courant c'est entre 150 et 200 mm, voir 220 et 250, mais la ça gros et c'est plus cher.

En occase si tu peux trouver un Mape c'est une bonne marque, syderic aussi.
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je me suis penché sur la question l'année dernière, pour affuter mes outils de tour.

J'ai acheté un touret Scheepach BG 150 (ce n'est pas le moins cher) dont je suis très content. Robuste et très silencieux.
Puissance : 370W
2850 tr/min soit 22m/s pour 150mm

J'avais trouvé que c'était le plus facile à équiper de meules : 150x25 alésage 12,7mm.
Inversement j'avais éliminé des modèles Skil et Bosch parce que je ne savais où acheter les meules.
 
P

perou

Compagnon
PGL a dit:
La première question serait, "pour quoi faire".

Si c'est affûter des outil à bois, plutôt avec une meule à eau pour ne pas brûler l'outil, pour outil à métaux, un touret classique avec deux meules en corindon, en fait le touret classique, pour le diam. des meules, le plus courant c'est entre 150 et 200 mm, voir 220 et 250, mais la ça gros et c'est plus cher.

En occase si tu peux trouver un Mape c'est une bonne marque, syderic aussi.


Non , pour affuter des outils de tour ou en faire.
 
P

perou

Compagnon
Je ne sais pas quelle puissance choisir et le problème du choix du diamètre des meules et aussi de leur alésage me fait hésiter.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
perou a dit:
PGL a dit:
La première question serait, "pour quoi faire".

Si c'est affûter des outil à bois, plutôt avec une meule à eau pour ne pas brûler l'outil, pour outil à métaux, un touret classique avec deux meules en corindon, en fait le touret classique, pour le diam. des meules, le plus courant c'est entre 150 et 200 mm, voir 220 et 250, mais la ça gros et c'est plus cher.

En occase si tu peux trouver un Mape c'est une bonne marque, syderic aussi.


Non , pour affuter des outils de tour ou en faire.
.

Salut,

Pour quel tour ???

Si c'est un gros, pour faire des outils dans du HSS il faut parfois une bonne puissance de meulage...1cv n'est pas de trop en meule de 200.
Si c'est un petit un 300/400w suffis.
N'oublie pas de prendre un outil de dressage...diamant ou multi-grain...c'est aussi important.

@ +
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Pour les tourets 3000t/min le meules de 200mm font la meilleur vitesse de coupe.

pour la puissamce prend pas trop faible.

Le diametre de l axe n est pas si important voir ci desus.

Bon choix
 
P

perou

Compagnon
Si on parle de réduction, cela veut dire qu'il faut quand même un arbre disons de 20 mm. Puissance entre 0.75 et 1kw pour ne pas être trop juste. meule de 200 mm. Le tout en mono, une marque est elle préférable?
 
F

floods

Compagnon
Re,

L'idéal est des meules en 200 ou 150mm qui sont faciles à trouver, et je peut que te conseiller de l'occasion en marque Silex, Valdor ou Peugeot (ce sont les mêmes tous les 3), ou alors un Mape (plus cher), tu peu trouver facilement à de très bon prix sur le bon coin par exemple.

En neuf tu ne retrouvera pas la même qualité ou très cher, j'ai fais l'erreur une fois, j'ai acheté un neuf à 70 Euros (type chinois comme presque tous les neufs) en meule 200mm, c'est de la m*rde :rolleyes:
Ensuite j'ai récupéré 2 Silex, un en meule 200 et l'autre en 150mm, c'est le top, rien à voir avec le neuf malgré leurs âges (au moins 30 ans et je pense même plus), j'ai également un petit Mape en meule 100mm qui fonctionne à merveille.
 
P

perou

Compagnon
Des Mape, il y en a plein sur Leboncoin, mais en triphasé seulement.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Si ce n'est pas pour affûter des très gros burins on n'a pas forcément besoin de 1cv.
J'utilise des Mape avec des meules de 150 mm et une puissance de 0,5 cv en triphasé.
Pour affûter jusquà 20 x 20 ça convient très bien.
Les modèles équipés d'une meule boisseau d'un côté, sont pratiques
Par contre les Mape pour meules de 200 font 1cv et c'est nécessaire pour ne pas caler la meule.
Presque tous les bons tourets professionnels qui se vendent d'occasion sont en triphasé. Avec
les occases attention aux roulements qui risquent d'être à changer (même si ce n'est pas bien grave)

Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'ai acheté celui-ci et j'en suis très content car c'est du neuf et de qualité satisfaisante.
http://www.ftfi.fr/bois/articles/machines/gamme-leman/fiches/tdm200-touret-d200-230v-monophase-900w-gamme-leman-garantie-2-ans.htm
Ce qui fait la supériorité d'un touret à meuler c'est à mes yeux "ce qu'il y a devant la meule". En effet c'est sur ce point que les différences sont les plus flagrantes. Les machines de premier prix n'ont qu'un bout de tôle plié sur lequel reposer la pièce à meuler. Il faut au moins prendre un touret sur lequel on pourra facilement construire une table orientable . Meuler un outil de tour à main levée c'est jouable mais lorsqu'on peut donner des angles précis à l'outil devant la meule c'est mieux et surtout déplacer l'outil sur toute l'épaisseur de la meule pour une usure régulière et un meilleur état de surface.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
S

seb641

Compagnon
Pour bien travailler sans constamment changer/équilibrer les meules, il faut plusieurs tourets:
  • un équipé en meules grise corindon pour le tout venant
  • un équipé en meules blanches ébauche et finition pour l'acier rapide
  • un équipé en meules vertes ébauche et finition pour les outils carbure
  • éventuellement équipé en brosses rotative acier et laiton

En achetant des "vieux" tourets pro d'occasion sur Le Bon Coin, le problème du triphasé se réglé de lui même:
se servir des tourets comme moteurs pilotes mutuels sans avoir besoin d'acheter un moteur pilote dédié
N'importe lequel des autres tourets inutilisé lors de l'opération en cours peut être le pilote de l'autre: il suffit d'en démarrer deux et de servir de l'un ou de l'autre
L'inertie des meules permet d'avoir un pilote très stable.

Cadeau bonus:
avec par exemple un parc de trois tourets de 1CV, en les démarrant tous les trois d'avoir un VRAI réseau 220V tri de 3CV, pour alimenter un tour ou une fraiseuse sans acheter un variateur ni refaire toute l'armoire de la machine.
 
P

perou

Compagnon
Oui mais mon atelier est petit et je fais dans le simple, les moteurs pilotes pour un touret, j'oublie...
Un touret sera déjà bien suffisant et il faudra qu'il se fasse oublier dans un coin, alors trois :smt003
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour perou,

Après pas mal de recherche, je viens de m'acheter un touret de marque Scheppach le "bg200al" il a deux meules :
- une grise : Ø 200 x 25 x 15,90 mm Grain 60
- une blanche: Ø 200 x 40 x 15,90 mm Grain 100 (pour finition, affûtage ou métal doux)
- un dresse-meule (un peu original, mais qui fonction très bien)

C'est la référence constructeur : 4903106901
Celui-ci :
2704e1600d.jpg


Il 'est prêt monté il n'y a quasiment rien à faire si ce n'est de monter les support, pare-étincelles, les écrans de protection et dresser les meules qui ne sont pas parfaitement équilibrées.

On le trouve, frais de port compris, entre 170 et 240 euros - en cherchant bien j'ai fini par le trouver à 148 euros tout compris (les frais de port sont gratuits) si ça t'intéresse, je te communique, le lien.
Pour ce qui est du touret j'en suis ravi, plus que je ne l'espérais. L'avantage c'est que le support de la meule grise à un guide (usiné dans la masse)) pour affûter les forets et je dois dire que c'est très fonctionnel, j'ai pu rattraper une trentaine de forets que j'avais en attente en quelques minutes.
Je me suis fait une petite table avec des chevrons et une chute de plan de travail acheté chez le roy merlin (le tout pour ~20 euros) et c'est du costaud.
Pour revenir au tour il est très silencieux, il est monté sur des pieds en caoutchouc, mais on pour le visser (c'est ce que j'ai fait, pas trop fort d’ailleurs pour garder la souplesse des pieds). 550 watts.
La lampe reste un gadget il faut prévoir un éclairage en 220 volts (oui, c'est du 12 volts avec une lampe de voiture)
L'écran de protection de droite à une loupe intégrée, ça peut être sympa, sans plus pour moi.

Voilà, j'espère, avoir été assez clairs et avoir donné assez d'éléments.

A+

Synapsis.
 
G

Gallipallo

Apprenti
perou a dit:
Ce qui me gêne c'est justement le triphasé.

Bonjour
Avec un convertisseur de phase et de fréquences pas de problème ( Omron , Siemens ,Schneider Electric )
On transforme le courant monophasé en courant triphasé avec un appareil adapté à la puissance du moteur .
A+ HB 750
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
1 735
coredump
coredump
Y
Réponses
7
Affichages
1 278
laboureau
laboureau
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
S
Réponses
20
Affichages
12 787
Dodore
Dodore
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 146
yvon29
yvon29
T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
2
Affichages
5 360
aerane
A
Haut