Conseil achat tour d'établi

  • Auteur de la discussion lecomtep
  • Date de début
L

lecomtep

Nouveau
Bonjour tout le monde,

je cherche actuellement à acquérir un petit tour d'établi pour faire des petites pièces de temps à autre...mon problème est que j'ai horreur du matériel fragile ou de mauvaise qualité!

Voilà mon dileme, j'ai entre 1000 et 1500euros a dépenser, pas plus; et j'hésite entre un petit tour neuf comme celui-ci:
http://www.optimachines.com/machine...epointes/tour-optimum-d-240-x-500-g-p738.html

ou celui-ci:
http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=286_317&products_id=804

Ou bien un tour d'occasion à 1500euros, plus conventionnel...qui me touche un peu plus, comme celui de la photo ci-jointe (il s'agit d'un tour crouzet).

Mes besoins sont les suivants:
- fonctionnement en 220V (quelqu'un sait si c'est un problème de passer ce crouzet en 220V?)
- changement des vitesses de broche et de vis mère simple (par boite?...ou peut etre est-ce trop demander...)
- robustesse et précision

Je ne sais vraiment plus quoi penser entre des nouvelles machines et des occasions qui me font de l'oeil...merci pour vos conseils...

Bonne soirée!

7716394709.jpg
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi pas du Crouzet ? Mais qu'entends-tu par passer le Crouzet en 220 V ? Est-il équipé d'un moteur triphasé ?
Ce qui doit aussi te guider dans ton choix, ce sont les dimensions maximum des pièces que tu dois usiner. Il en découlera :
- diamètre du mandrin,
- passage au dessus du trainard,
- éventuellement banc rompu,
- longueur usinable entre pointes,
- etc ..
@+
 
J

Jplo

Ouvrier
Choix tour

Bonjour

En neuf tu peu aussi regarder le 6125A de chez RC machines
Il est actuellement en promo à 895 EU mais en triphasé

Pour changer une machine de tri vers mono 220 il y a 2 solutions
- changer le moteur
- utiliser un convertisseur de fréquence genre ALTIVAR

Avec un convertisseur tu as aussi l’avantage de la vitesse variable

Le tour d’occasion sera certainement plus robuste,
Mais de poids différent aux alentours de 500 Kg
Comparé a +- 150 Kg pour les nouveaux que tu envisage

Pour le 6123B vérifie que la vis mère est métrique et non en INCH

Les machines neuves dans cette gamme de prix sont toutes
D’origine Chinoise ce qui implique avant de les utiliser :
- nettoyage complet de la graisse de protection
- graissage de la machine
- réglage complet de la machine

Pour une machine d’occasion vérifier les points suivants
- Géométrie de la machine
- Voir si elle est complète (pièces manquantes difficiles à trouver)
- Jeux dans les glissières
- Jeux dans les vis et les noix
- Usure du banc
- Voir les accessoires fournis

@ +

Jplo
 
L

lecomtep

Nouveau
Bonjour,

merci pour vos réponses qui me sont très utiles.
Le Crouzet est effectivement en tripohasé 380V, je pense qu'il est possible de le passer en 220V monophasé par un simple condensateur ou par un convertisseur (plus cher mais meilleur rendement et choix de la vitesse...). En fait j'ai peur de me retrouver devant et que quelqu'un me dise "ah non sur ce tour le moteur et de telle type et le passage en 220V est impossible...!" Si jamais quelqu'un ici connait ce modèle crouzet...ca m'aiderait.

Ensuite pour les dimensions moi je n'ai pas de grandes contraintes puisque les pièces que j'usine ne sont pas encombrantes. Mes critères sont la fiabilité, la robustesse et la précision...

Merci encore pour votre aide.
Paul
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je ne pense pas dire de bétise en répondant que 90% des moteurs montée sur de la MO en 400V sont des moteur à cages (asynchrone).

Tous les moteur asynchrone dont les enroulements peuvent supporter du 220V (en couplage triangle) sont pilotable par un variateur jusqu'à une puissance de 3kW. Au dela, c'est plus délicat.

Tu peux compter 250€ sur "la baie" pour un variateur 220V->220Tri, pour 2,2kW de moteur.....

:wink:
 
J

Jplo

Ouvrier
Moteur Crouzet

Bonjour

Pour le moteur du crouzet regarge s'il est en 2 vitesses
Dans ce cas il est monotension : uniquement celle inscrite
sur la plaque du moteur

Pour etre certain demande une photo de cette plaque

@+

Jean-Paul
 
V

vieuxleon

Nouveau
Moi j'ai un tour crouzet depuis peu et je l'ai alimenté par un variateur de frequence 22Omono/tri et cela fonctionne bien. Neanmoins il faut mettre en route et arreter par le variateur en positionnant d'abord le levier de départ sur la gamme 1 ou 2 du moteur à 2 vitesses.
Voili voilà

Dany
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai un Crouzet bi vitesse alimenté en 220 v mono.
J'ai un moteur pilote qui fabrique la troisième phase et un transfo tri 220/380 qui l'alimente en 380.
En effet les moteurs bi vitesse ne sont pas bi tension et Crouzet a très peu monté des moteurs 220 tri bi vitesse.
Fonctionnement très pratique avec le commutateur à 5 positions.
Ce tour coûtait 85000 de nos ex francs sortie usine .
Matériel pro de qualité
@+
 
P

pegase

Apprenti
ben moi , j ai un crouzet ... tri 220 .... a 2 vitesses dans chaques sens , fonctionne trés bien avec un variateur de frequence !
en plus il a la boite a 2 boutons et peut faire tous les filetage a pas normales sans changer de pignons ou autres ...


et y a pas photo ..... faut prendre le crouzet !!! :twisted:
 
B

Berola

Compagnon
Le problème avec les Crouzet Tri 220 v c'est qu'il faut justement avoir le tri 220 !! et en France ça devient rare .
Donc il faut soit un transfo tri soit ou un variateur .
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir Berola, bonsoir à tous,

Berola tu écris :
J'ai un moteur pilote qui fabrique la troisième phase et un transfo tri 220/380 qui l'alimente en 380.

Peux-tu m'exliquer ce montage ? Apparemment ce n'est pas simple, mais si ça fonctionne tant mieux. Le moteur pilote est bien un moteur tri alimenté en 220 mono, donc il tourne sur " 2 pattes". Bref ta solution m'intrigue.

Merci d'éclairer ma lanterne
 
B

Berola

Compagnon
Rebonsoir
C'est un moteur un peu spécial qui tourne en 220 mono avec des condensateurs .Sur une troisième borne on récupère une troisième phase assez "propre" .On a donc du 220 tri qu'on élève à 380 v tri avec un transfo de 2kva . Le moteur du Crouzet fait 2 cv en 1500 tr et sur le secteur j'ai mesuré une intensité absorbée de 8 ampères , ce qui fait un rendement du système pas si mauvais que ça.
En tout cas ça marche très bien depuis une bonne vingtaine d'années.
@+
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Berola a dit:
Le problème avec les Crouzet Tri 220 v c'est qu'il faut justement avoir le tri 220 !! et en France ça devient rare .
Donc il faut soit un transfo tri soit ou un variateur .
C'est effectivement le même problème que la fraiseuse Crouzet FC100. Mais cela fonctionne bien avec un transfo.
@+
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
H
Réponses
39
Affichages
9 977
fred16
fred16
F
Réponses
20
Affichages
1 277
mmikee02
mmikee02
S
Réponses
15
Affichages
10 106
Macfun
Macfun
T
Réponses
53
Affichages
3 676
Typirate
T
D
Réponses
61
Affichages
3 193
metalux
M
C
Réponses
12
Affichages
5 658
tatave
tatave
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
148
Affichages
20 359
pablio
P
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 211
furynick
furynick
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
Haut